Sport Le rugby
Ecole Paul Gauguin
Pau

Du tournoi des 5 nations au tournoi des 6 nations

Le tournoi des 5 nations n’est pas une compétition officielle mais un tournoi sur invitation.

1883: l’Angleterre remporte la Triple couronne en battant les trois autres nations britanniques (Ecosse, Pays de Galle, Irlande).

1910: jusqu’à cette date, les rencontres entre ces nations ont lieu de manière fréquente mais irrégulières. Les quatre nations britanniques s’entendent alors pour inviter la France à leur championnat qui devient le "Tournoi des V nations".

1913: à Paris, l’arbitre du match est pris à partir par la foule: les Ecossais rompent les relations internationales avec la France.

1920: après de longues négociations, le tournoi reprend avec France Ecosse au Parc des Princes.

1931: les Homes Unions excluent la France du tournoi des 5 nations condamnant ainsi le désordre qui règle dans le rugby français (15 clubs ont fait scission avec la FFR et créé leur propre championnat). Il faudra attendre mai 1932 pour qu’un protocole d’accord soulignant les principes de l’amateurisme soit conclu entre la FFR et les clubs dissidents.

1947: le Tournoi reprend.

1968: premier grand chelem français.

1993: pour la première fois, l’équipe vainqueur des nations se voit remettre un trophée.

2000: arrivée de l’Italie dans ce qui devient le tournoi des 6 nations.

Grand chelem
Remporte le grand chelem l’équipe qui gagne tous ses matchs.

Cuillère de bois.
La cuillère de bois aurait été décernée en 1884 par un étudiant anglais, William Bolton pour se moquer des Irlandais trois fois battus dans le tournoi. Il leur remet un trophée, une cuillère en bois utilisée par les fromager des Alpes pour retourner la pâte des fromages. L’expression est restée pour désigner l’équipe qui perd tous ses matchs.

Sommaire Origine Dates Règles
Tournoi Rugby féminin Joueur : N. Brusque Arbitre : Marc Desclaux