Recherche  

Zone privée

Authentification
Réussir son ASSRPortail ENTPRONOTEVie PédagogiqueAccés

Lectures d'été 4ème 

Phaenomen de Erik Lhomme est une trilogie : il faudrait se procurer le TOME 1. La couverture de ce livre est noire et bleue et ne comporte pas de sous-titre.

Concour Des Collégiens Lecteurs de Gironde

"Bravo aux deux élèves de 3° lauréats du Concours Collégiens Lecteurs de Gironde, qui ont reçu le 1er et le 2ème Prix du concours de nouvelles."

      Inès IVETON  3A

      MANSOUR Lucien  3A

La journée à la Cité de l’Espace à Toulouse

Témoignages d’élèves

« Quand nous sommes arrivés, on est parti directement aux ateliers. Dans l’atelier « Météorites », la personne qui nous faisait le cours nous a posé quelques questions et nous a dit que pour mieux les comprendre on serait réparti en 6 groupes de 3.Moi j’étais avec Fleur et Léa et on a travaillé sur les comètes, on en a fabriqué une et je dois dire que c’était assez rigolo. Avec nos tenues, on se croyait dans :le laboratoire de Dexter. Il y avait un autre groupe qui travaillait sur la taille des cratères causé par une météorite, un autre sur la vitesse, un sur la densité, un sur le lieu où se trouvent ces météorites, et un dernier pour apprendre à reconnaitre une météorite.

Cyprien Combes 5 F

«  Dans cet atelier (changement climatique), nous avons travaillé sur les différents instruments météorologiques (girouette, thermomètre…) situés à l’aéroport Toulouse Blagnac. Nous avons relevé ces données et nous les avons comparées avec celles d’autres villes dans le monde. Nous avons remarqué que les données dépendaient de la situation par rapport à l’équateur et aux pôles.             Nous avons aussi travaillé sur les différents climats (continental, méditerranéen, océanique…) Nous avons appris la différence entre météo qui sont les données maximales et minimales et climat qui sont les données moyennes. J’ai beaucoup apprécié cette journée car j’ai trouvé que c’était intéressant. J’ai bien aimé l’atelier changement climatique qui m’a appris plein de choses, et le planétarium qui m’a permis de mieux me repérer dans l’espace. La visite de la station MIR était aussi intéressante.

Tanguy Le Cagnec 5 F

« Les classes de 5 E et de 5 F sont allées mardi 10 décembre à la Cité de l’Espace à Toulouse. Au programme : planétarium, film sur Hubble (l’œil de la Terre).Ensuite on a visité la station MIR. On a pu voir aussi le système solaire représenté en miniature pour faire comprendre aux élèves que l’on est tout petit par rapport aux planètes géantes gazeuses comme Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune .Et on a pu voir la fusée Ariane reproduite en maquette. Mais on n’a pas pu tout faire par manque de temps. Il n’empêche que cette sortie était merveilleuse et instructive. Merci à Madame Peyrelongue, à Madame Baudon, à M Gouailhardou d’avoir organisé la sortie. »

Zian Veuthay   5 E

« La Lune.

Le matin, nous avons étudié la Lune. La Lune semble changer de forme au fil des jours. On dit qu’elle présente différents formes. Elle présente toujours la même face à la Terre. La Lune tourne toujours autour de la terre en un peu moins d’un mois. Le temps écoulé entre deux nouvelles Lunes est de 29.5 jours.

La rotation de la Lune sur elle-même dure donc 1 mois. Une journée Lunaire dure 15 jours terrestres.

Les expériences sur l’air

On a pu prouver que l’air avait une pression : une sphère était formée de 2 hémisphères. Nous pouvions facilement séparer les 2 hémisphères. Nous avons retiré l’air contenu à l’intérieur de la sphère ( à l’aide d’une pompe et une cloche  à vide) et les 2 hémisphères devenaient impossible à séparer. On nous a expliqué que comme l’air exerçait une pression plus faible à l’intérieur qu’à l’extérieur, la sphère était compressée.

Expérience sur le vide :

Lorsqu’on met de l’eau dans un espace sans air, elle bout . Le son ne peut pas se diffuser dans un espace sans air, nous avons fait l’expérience avec un réveil. Si on met un ballon de baudruche dans la cloche à vide, le ballon se gonfle. » (Au fur et à mesure que l’on aspire l’air qui se trouve autour du ballon).

Théo Espy et Valentin Hoorelbeck 4 E

Sécurité et Prévention

Comme les années précedentes les Gendarmes de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile sont venus sensibiliser nos élèves de 6ème aux notions de respect mutuel de responsabilité individuelle, à la nécessité de respecter la loi ... ils ont abordé également la notion de travail, d'insertion dans la société et bien d'autres choses encore ...