Liaison cycle 3 Projet à partir de l’œuvre Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry. | ||
Liaison cycle 3 Aristide Briand-Collège Noës | ||
Activités des CM2 | Français : Écriture en groupe de descriptions de nouvelles planètes et de nouveaux personnages.
| |
Activités des sixièmes | Français : Intégrer les descriptions des CM2 dans un récit qui s'inspire de l’œuvre de Saint-Exupéry. Ce travail d'écriture suit un travail d'étude de l’œuvre intégrale Le Petit Prince. Travail sur classe mobile. - réécriture des descriptions écrites par les CM2 au passé. - écriture du récit de rencontre entre le nouveau personnage et le Petit Prince sur la nouvelle planète. - insertion des descriptions dans le récit. - insertion d'une morale dans le récit. - relecture et amélioration du travail jusqu'à un écrit pouvant être publié et présenté aux CM2. | |
Mathématiques : Travail sur classe mobile - insérer une énigme mathématique au récit inventée par les élèves sur le thème de leur choix (nombres et calculs, grandeurs et mesures, géométrie) et écriture de la réponse. - insérer une image (libre de droit) illustrant l'énigme. - relecture, amélioration et correction de l'énigme pour qu'elle soit juste et puisse être publiée. | ||
Anglais : L’objectif est de faire reconnaître aux CM2 leurs personnages en écoutant des descriptions en anglais. Puis dans un second temps, il s’agira pour les CM2 de reconnaître à l’écrit les descriptions qui concernent leurs personnages. Les élèves ont donc travaillé par groupe, chacun sur la planète sur laquelle ils avaient travaillé en français. Chaque groupe a rédigé une description simple, mais claire et concrète. (travail sur la détermination du nom et la place de l’adjectif) Chaque groupe a ensuite tapé sa description à l’ordinateur et chaque phrase simple a été découpée et plastifiée pour servir au second jeu proposé (reconnaissance écrite). | ||
Technologie : A partir des représentations des élèves de 6ème et des descriptions des planètes par les CM2, réaliser, à l'aide de matériaux de récupération et en équipe, un véhicule pour équiper chaque planète (pouvant y rouler ou pouvant rejoindre cette planète). - travail de conception et démarche de projet : projet, croquis, DT, maquette. |
Dans le cadre de la liaison avec les classes de CM1 et CM2 des écoles Aristide Briand et Jean Cordier, les élèves de 6èmeB et de 6ème E ont écrit les textes suivants en collaboration avec leurs camarades de primaire.
Après lecture de l’œuvre du « Petit prince » de Saint-Exupéry, ils ont mené le héros vers de nouvelles planètes ! Bonne lecture et surtout félicitations aux élèves !
Le petit prince sur de nouvelles planètes
De nouvelles rencontres pour le petit prince
Les élèves de Jean Cordier ont rencontré les élèves de sixième pour travailler en commun.