Collège Noès Pessac
Recherche  

Zone privée

Authentification

Traditionnel petit déjeuner germanico-britannique (avril 2019)

C’est le jeudi 11 avril de 8h15 à 9h10 que les élèves des classes de 6B (bilangue) et d’Ulis étaient accueillis au self pour venir se régaler d’un copieux petit déjeuner mélangeant traditions germaniques et britanniques !

Les élèves bilangues avaient au préalable rédigé de jolies étiquettes pour présenter les différents produits à essayer… Entre salami, mortadelle, fromage, muesli et petits pains traditionnels (bretzel, brötchen) pour le côté allemand et œufs brouillés, baked beans (indescriptibles, mais visiblement délicieux), bacon, toasts, marmelade de citron/citron vert, weetabix (céréales très très british), chocolat chaud et thé typique, pour le côté anglais…disons que les élèves étaient repus…

Si certains se sont montrés timides au départ, ils n’ont pas hésité à aller se resservir…

Résultats : plats et assiettes vides et ventres bien gonflés !!

Un très grand merci à l’équipe en cuisine qui a bousculé son planning pour permettre aux élèves de profiter pleinement de cette immersion culinaire !

Petit déjeuner germanico-britannique !

Vendredi 16 février, les élèves de la 6B se sont retrouvés au réfectoire dès 8h, accompagnés de leur professeur d’allemand, Madame Augeay et de leur professeur d’anglais Madame Pasquet afin de déguster un petit déjeuner germano-britannique. Au menu, ce fut une assiette anglaise qui leur a été servie avec œufs brouillés, baked beans et bacon grillé. Ils ont tous gentiment testé le thé anglais, le PG Tea, mais ont pu aussi boire du chocolat chaud ou des jus de fruits. Ils ont aussi goûté des céréales typiquement anglaises (les Weetabix) que certains connaissaient déjà. Le tout, accompagné de toasts grillés, de marmelade d’oranges amères (très très amères !!) et de beurre de cacahuète (certes plus américain que britannique… disons que cela fait partie de la culture anglophone !) Ensuite, ils ont été invité à découvrir les produits allemands : au menu bretzels et Brötchen frais, charcuterie et fromage allemands, pâte à tartiner…

 

Le résultat a été très positif car les élèves ont tous joué le jeu, ont été très curieux et ont aimé goûter les différents produits proposés. Beaucoup ont bien mangé, même beaucoup mangé et d’autres, un peu moins mais tous ont essayé. Ce fut donc une réussite dans la bonne humeur générale !

 

Ce petit déjeuner n’a pu avoir lieu que grâce à la gentillesse et à la bienveillance de nos cuisiniers qui ont accepté de cuisiner pour nous tôt le matin en bousculant un peu leur planning. Un très grand merci à eux pour avoir contribué à faire de ce moment une véritable réussite pour les élèves. Merci également au personnel de direction qui a accepté ce projet et qui est venu partager un moment avec nous.