Recherche  

Zone privée

Authentification

Le Foyer Socio-Educatif

Le Foyer Socio-Educatif (F.S.E.) est une association qui a son siège au sein du collège. C'est une personne morale de droit privé dont la comptabilité et les responsabilités sont distinctes de celles de l'établissement scolaire. Son bureau comprend un président, un secrétaire et un trésorier. 

Il est doté d'un budget propre, financé par les cotisations des élèves (par adhésion facultative et volontaire), la vente d’objets fabriqués ou l'organisation de manifestations. Il peut aussi recevoir des dons ou des subventions. 

Son but est de participer à la finalité éducative du collège par le biais d'activités diverses, mais aussi de développer chez les élèves le sens des responsabilités, l'esprit de coopération dans la classe et dans l'établissement. Son programme d'activités est arrêté par l'ensemble de ses adhérents (adultes et jeunes à jour de leurs cotisations) et s’inscrit pleinement dans le projet d’éducation à la citoyenneté. 

Il est organisé et animé à l'initiative des élèves (les adultes leur apportent aide et conseils techniques). C'est un organisme en constante évolution du fait de ses animations et de ses activités qui ne se limitent pas aux loisirs. 

Exemples de participations financières du FSE en 2014/2015 : Voyages en Italie et en Espagne, Clubs (Jardin, …), Déplacements et inscriptions des élèves à des Concours (Kangourou…), Sorties pédagogiques (Saucats, …), Visites d’entreprises (Dassault,...), Achats de matériels au Foyer élèves.

Le Conseil de la Vie Collégienne

A partir de septembre 2015, un Conseil de la Vie Collégienne (CVC) est mis en place de manière expérimentale au collège de Geaune sur le modèle des Conseils de la Vie Lycéenne (CVL). L’objectif principal du CVC est de responsabiliser les élèves et de contribuer à leur formation de citoyen en leur permettant de participer activement à la vie de leur établissement.

C'est une assemblée consultative composée d’élèves élus et d’adultes volontaires de l’établissement (Enseignants, CPE, parents d’élèves…). 

Le chef d'établissement préside le CVC et le vice-président est désigné parmi les élèves.

Le CVC est un lieu de dialogue et d’expression libre où les élèves peuvent faire des suggestions et proposer des projets qu’ils souhaitent mettre en place (aménagement de certains espaces, actions humanitaires ou de solidarité, organisation d’événements culturels…).

Les élèves voulant s'engager doivent faire preuve de certaines qualités : sérieux, disponibilité et motivation. Leur engagement sera valorisé sur leur bulletin scolaire.