Recherche  

Zone privée

Authentification

Seignosse 5B

Sortie scolaire à Bordeaux

Jeudi 27 Septembre, les élèves de 4ème du collège de Geaune se sont rendus à Bordeaux, dans le cadre d'une sortie culturelle organisée autour du thème suivant " le commerce atlantique et l'esclavage au XVIIIème siècle".


Organisés en deux groupes, les petits geaunois se sont rendus au Musée d'Aquitaine afin de visiter l'exposition " Bordeaux, le commerce atlantique et l'esclavage". Les guides ont alors éclairé les élèves sur l'âge d'or de Bordeaux et de sa région, ainsi que sur l'importance du commerce des marchandises et la traite des esclaves au XVIIIème siècle.

Les élèves ont ensuite déambulé dans les rues de la ville grâce à un circuit guidé afin d'observer les espaces et les monuments témoins de cette période faste pour la capitale girondine ( place du Palais, place Gabriel, place de la Bourse...).


La journée s'est clôturée par une petite "baignade" improvisée au miroir d'eau, pour le plus grand bonheur de nos petits geaunois qui avaient grandement besoin de se rafraichir en cette belle journée d'automne!


L'ensemble des accompagnateurs, ainsi que les guides bordelais se sont félicités du comportement exemplaire et du sérieux des élèves tout au long de la journée. Bravo et merci à eux pour leur belle attitude.


Les professeurs accompagnateurs

Tous au théâtre

Mercredi 10 décembre, les 119 élèves de quatrième et troisième du collège ont assisté à une représentation théâtrale imaginée par la compagnie professionnelle « Les transports imaginaires » originaire de Bourges.

A 8 h 30, tout était prêt pour que le spectacle commence.

- Ce sont les 3èmes qui ont ouvert le bal. Accompagnés de leurs professeurs, ils ont assisté au spectacle « Loin de Verdun ». Un spectacle en lien avec les programmes Lettres/ Histoire 3ème. Un huis clos centré sur un quinquagénaire découvrant des lettres de son grand-père «Poilu» alors que lui-même se trouve aux prises avec ses propres « guerres » : préoccupations professionnelles et difficultés de communication avec son fils adolescent, Kévin… Une situation théâtrale imaginaire basée sur une correspondance de guerre véritable.

- Dans « Maupassant ? », les élèves de 4ème ont continué à découvrir l’univers de l’auteur préalablement étudié en classe. "L'apparition", "Le masque", Le diable", "Nos anglais", "Adieu" : cinq nouvelles pour évoquer les thèmes chers à l’écrivain. Le comédien a excellé dans la nouvelle « Le diable » incarnant les différents personnages d’une main de maître. Époustouflant !

Le metteur en scène et comédien, Dominique Tchoryk, a relevé le grand respect des élèves geaunois pour le spectacle théâtral. Le « Bord de scène » qui a suivi chaque spectacle a été particulièrement bien employé par les élèves de 4ème ayant montré, lors de cet échange, leur intérêt par le biais de questions et remarques pertinentes.

Chapeau bas au comédien qui a disposé de dix minutes seulement entre les deux spectacles pour changer de personnage, d’ambiance et modifier le décor.

Remerciements aux personnels du collège d’avoir joué le « jeu » de l’encadrement, de l’’aide à l’installation/ désinstallation de la salle ou du décor, d’avoir pris des photographies souvenirs du spectacle aussi.

Remerciement enfin à Monsieur le Maire de Geaune qui a mis à disposition de la compagnie et des collégiens la grande salle de la Mairie.

Au printemps, ce sont les élèves de 6ème et 5ème qui assisteront à un spectacle théâtral.

 

 

 

Vendredi 13 mars, 115 élèves  scolarisés en 6ème et 5ème ont assisté à la représentation théâtrale « Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive », un spectacle produit par la compagnie professionnelle « Hecho en Casa » de Bayonne.

Une réécriture aux accents asiatiques de la célèbre pièce d’Edmond Rostand librement inspirée de l’album de Taï-Marc le Thanh et Rebecca Dautremer.


 

Cinquante minutes de spectacle, une mise en scène poétique, des trouvailles techniques atypiques qui ont surpris les spectateurs.

La pièce préalablement étudiée en classe avec les professeurs de lettres est également au centre du projet « Cyrano de Castelnau », une action culturelle animée par les classes de 6ème et qui aboutira à une représentation théâtrale à Geaune en fin d’année scolaire.