PARCOURS CITOYEN, Je cours donc je suis

Avec les professeurs d’EPS, d’Arts Plastiques, et la vie scolaire, mise en œuvre d’une activité de réflexion et de création sur la thématique : « Je cours donc je suis »

Mi-septembre/ octobre 2016

LIRE EN TURSAN, la Nature en action au collège

En lien avec le Salon du livre 2016 de la commune de Geaune et dans le cadre des disciplines, plusieurs animations pédagogiques seront proposées aux collégiens sur le thème « Nature ».

Octobre 2016

C'est la rentrée littéraire au collège

Depuis quelques années, en collaboration étroite avec les enseignants de Lettres, à la mi-septembre et pendant une semaine, le CDI bouillonne en échanges et conseils lecture.

A cette occasion, chaque collégien prend le temps de sélectionner un ouvrage reconnu pour sa qualité dans les stocks récents du centre de ressources ou, à sa convenance, remplit un bon de commande afin que soit financé par le collège et à sa demande donc l'achat d'un livre qui lui plait et qui a aussi marqué la Rentrée littéraire.

Chaque élève devra ensuite lire l'ouvrage bien sûr pour le présenter à ses camarades en classe de français.

Septembre 2016

ARCHI’EN HERBE, du plan 3 D à la réalité

Au mois de juin 2016, le personnel du collège s’est attelé à la tâche ! Sa mission : Réaménagez l’intérieur du CDI à l’image du plan en 3 D des élèves lauréates, du concours « Archi’ en herbe » de la fin d’année scolaire 2016, Camille Cordelier et Anaïs Bonnicard.

Au cours du mois de septembre, les élèves de l’établissement et leurs professeurs principaux ont visité le lieu ré agencé en zones spécifiques plus fonctionnelles où désormais, les ressources cohabitent de manière plus harmonieuse. Le mobilier a également été disposé autrement et de nouveaux fauteuils sont arrivés, pour la plus grande satisfaction des collégiens.

Tout le long du mois de septembre, un cahier d’or est à disposition des usagers de l’établissement. Il recueillera les impressions des élèves et du personnel.

«  C’est grand ! »,

« Le plafond était si haut ? »,

« C’est plus lumineux »…

sont les premiers mots formulés spontanément par les élèves qui visiblement ont pris plaisir à redécouvrir leur centre de ressources.

Au final, la proposition des lauréates offre un lieu repensé bien sûr qui favorisera, nous le souhaitons, les pratiques de lecture et les apprentissages sur les médias et l’information.

Vendredi 02 septembre 2016, Camille C et Anaïs B « ouvrent » officiellement le nouvel espace CDI en présence de leur Professeur principal et de leurs camarades de classe

Septembre 2016