COLLEGE LA CITADELLE

PIX c'est quoi ?

Pix est un service public en ligne :

-d'évaluation

-de développement

-de certification des compétences numériques

-Il est prévu que le dispositif Pix suive le citoyen du collège jusqu'à son domaine professionnel à l'âge adulte, en conformité avec le cadre de référence européen DIGCOMP

Pix permet d'établir un profil de compétences numériques à partir d'évaluations dans 5 grands domaines :

- Informations et données

-Communication et collaboration

-Création de contenu

-Protection et sécurité

-Environnement numérique

A qui s'adresse Pix ?

Pix s'adresse à tous collégiens à partir de la 5ème, lycéens, étudiants et citoyens ; vous pourrez bientôt tester l'accès à la plateforme grâce à un lien en bas de cette page.

Pix pourquoi ?

En fin d'année de 3ème, l'établissement validera les compétences des élèves en organisant, dans un cadre surveillé, des sessions de certifications.

Pix est la certification officielle des compétences numériques reconnues par l'Etat et le monde professionnel.

Pix comment ?

Pour les élèves, à la demande d'un enseignant (il faudra se connecter sur l'ENT - Espace numérique de travail- Osé et, accompagné par votre professeur, vous découvrirez votre niveau en participant à des parcours de test sur au moins 5 compétences sur 16.)

Ou bien en autonomie

Ou en session de certification, au collège : un test de certification sera organisé pour les élèves de troisième ; ce test sera personnel et généré en fonction du profil de compétences de l'élève.