Collège Toulouse Lautrec Langon

Présentation et missions des élèves Ambassadeurs de 5e , 4e et 3e

Qui ?

Nous sommes les élèves ambassadeurs du programme PHARE (Programme de lutte contre le Harcèlement à l’École), nous sommes là pour :

• Sensibiliser l’ensemble des classes sur le problème de harcèlement au sein des établissements scolaires
  • Écouter les élèves dans des cas de conflits, de situations problématiques entre élèves.
  • Relayer les informations auprès des adultes référents.

Pourquoi ?

Nous avons choisi d’être ambassadrice/deur car chacun d’entre nous a pu vivre ou être témoin de situations de harcèlements qui nous ont fait souffrir et nous ne voulons pas que cela se reproduise.

Nous n’aimons pas les injustices, cela a pu détruire nos camarades et parfois sur le long terme. La sensation de rejet peut alors être difficile à vivre.

Nous avons à cœur de sensibiliser les élèves à ces questions, faire découvrir le programme, pour aider et ouvrir les autres élèves autres au problème de « harcèlement », dans une optique citoyenne.

Quoi ?

Nos actions au sein du collège :

• Création de fiches sur le protocole pHARe mis en place dans notre collège, de présentation des ambassadrices/ambassadeurs, des référents adulte pHARe.
  • Création d’une affiche pour le concours national NAH (Non Au Harcèlement), d’une vidéo sur les différents types de harcèlement, création d’une page de manga.
  • Préparation de la journée de lutte contre le harcèlement ( novembre)
  • Présentation du programme pHARE dans toutes les classes. ( 6ème/5ème au trimestre 1, 4ème/3ème au trimestre 3)
  • Formation continue des ambassadeurs par l’équipe des référents adulte de pHARe