Seconde BAC PRO métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels

Descriptif des activités professionnelles

La 2de professionnelle métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels regroupe les métiers concernés par les grandes compétences professionnelles communes aux 6 spécialités de baccalauréat professionnel : Fonderie, Microtechniques, Technicien en chaudronnerie industrielle, Technicien en réalisation de produits mécaniques (2 options), Technicien modeleur, Traitements des matériaux.

En seconde professionnelle, l’emploi du temps est constitué à 60% par des enseignements professionnels et à 40% par des cours en français, mathématiques, langue, histoire-géo, EMC, EPS, arts appliqués et selon les spéciallités de physique-chimie ou d’une 2e langue. Des heures d’accompagnement permettent de consolider les connaissances en français et en mathématiques selon le test de positionnement passé en début de seconde. Un accompagnement à l’orientation aide les lycéens à se déterminer pour une spécialité de baccalauréat professionnel pour le passage en première.

Les admissions

La 2de professionnelle métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels se prépare après la classe de 3e .

Les élèves choisissent, en fin de 3e ,cette famille de métiers s’ils veulent acquérir des compétences professionnelles communes aux secteurs de la fonderie, des microtechniques, de la chaudronnerie industrielle, de la réalisation de produits mécaniques, du modelage (réalisation du modèle), des traitements des matériaux en vue de préparer une des spécialités de baccalauréat professionnel.

Les élèves en apprentissage ne passent pas par ces classes de 2de pro « famille de métiers » mais entrent directement dans une 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.

Contenu de la formation

La formation s’organise autour de trois activités principales :

• Analyse, exploitation des données techniques et préparation avec assistance numérique d’une ou plusieurs réalisations
  • Mise en œuvre et qualification de tout ou partie d’une réalisation
  • Conduite, suivi et contrôle d’une fabrication qualifiée, d’un outillage ou produit, d’un procédé, maintenance

L’élève s’initie à différentes facettes, tâches, activités, technologies et procédés mis en œuvre dans le cadre de l’obtention (production) et de la réalisation des produits. Les éléments à réaliser peuvent être différents en quantité, en qualité et de formes initiales variées (format marchand, produits semi finis, pièces issues d’un procédé d’obtention ou de traitement thermique ou de surface, outillages, ouvrages chaudronnés…), différents en dimensions ou de par la nature des matériaux travaillés (métaux, alliages ferreux et non ferreux, matières plastiques et matériaux composites).

Cette formation s’appuie sur une formation générale scientifique et technologique commune à l’ensemble des activités et compétences d’analyse, de préparation, de réalisation, de mise au point et de maintenance.

Les poursuites d’études

Après la 2de professionnelle métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels, les élèves passent en 1re professionnelle dans une des spécialités de bac professionnel choisie :