ERASMUS+ (2017-2019)

Projet Mon ACTE I&II (2017-2019)

Le projet Mon ACTE (Mon Action de Citoyen et de Travailleur en Europe, années I & II) a été sélectionné et subventionné par l’agence nationale ERASMUS+ pour permettre à une quinzaine de nos élèves d’effectuer une période de formation en milieu professionnel (PFMP) en Europe. Ces déplacements sont potentiellement ouverts à tous les élèves de terminale qui pourront postuler à partir de la rentrée de septembre 2017 pour l’année scolaire 2017-2018. Le même dispositif sera reconduit pour l’année 2018-2019.

Les heureux bénéficiaires effectueront lors d’un séjour de 4 semaines courant mars/avril 2018 leur seconde PFMP dans une entreprise de l’agglomération ou des environs de Saragosse (Espagne) ou de celle du Grand Londres (Royaume-Uni). Avant leur départ des enseignements adaptés leur permettront de se préparer au séjour dont les frais de déplacement et d’hébergement liés au projet seront pris en charge par la subvention ERASMUS+. Les entreprises sont des entreprises sélectionnées conjointement par le lycée et nos partenaires espagnols et anglais. Les voyages seront encadrés par des professeurs du lycée aussi bien à l’aller qu’au retour. Un suivi régulier des élèves sur place pendant le séjour sera effectué conjointement par différents accompagnateurs (enseignants du lycée et/ou enseignants ou personnels de nos partenaires espagnols et anglais). En dehors des heures de travail, des activités et sorties (ludiques, culturelles etc.) seront proposées à nos élèves par les accompagnateurs pour qu’ils s’immergent et découvrent la vie et la culture locale et se ne sentent pas trop dépaysés.

Sur le plan linguistique, ces élèves pourront valoriser le séjour en passant l’épreuve de section européenne en espagnol ou l’option facultative « Mobilité » du bac pro (espagnol ou anglais) en fin d’année scolaire. En plus de l’enrichissement humain que constitue un tel voyage, l’ensemble sera un atout important lors de la recherche d’un premier emploi ou pour effectuer une poursuite d‘études en BTS par exemple.

D’autres activités, liées aux trois axes de notre projet – le travail, la citoyenneté, la communication – seront proposées à tous les élèves de notre établissement tout au long de ces deux années pour favoriser l’émulation et le désir d’effectuer des déplacements en Europe pour étudier, travailler, éveiller la curiosité et leur ouvrir de nouvelles perspectives.

A partir d’Octobre 2017, vous pourrez trouver régulièrement les actualités liées à ce projet depuis le site web de notre établissement.

L’équipe ERASMUS+ Mon ACTE du Lycée A. Campa de Jurançon