Table ronde académique autour du développement durable

Le 15 décembre 2020, notre établissement a obtenu le label E3D (Établissement en démarche de développement durable) pour l’ensemble des actions menées depuis quelques années, tant à l’initiative des élèves à travers le CVL  (Conseil de la Vie Lycéenne) ou le CESC (Comité Education Santé Citoyenneté), qu’à celle des adultes de la communauté éducative. Certaines d’entre elles nous ont valus d’être sélectionné pour participer à une rencontre en visio avec Brune Poirson, députée et ex-secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.
Le 18 janvier, 10 établissements aquitains allant de l’école primaire au lycée ainsi que des représentants du CAVL (Conseil Académique de la Vie Lycéenne) ont pu échanger avec la députée Brune Poirson autour de différentes thématiques en lien avec les 17 ODD (Objectifs du Développement Durable). Trois grandes questions ont été abordées :
– L’une concernant les questions de Vivre ensemble (lutte contre les discriminations et solidarité).
– La seconde autour des Enjeux de préservation de la biodiversité et des milieux,
– Et enfin la troisième  autour des Partenariats pour construire des communautés durables et mettre en place des modes de consommation et production responsables.

A l’issue de chaque présentation un temps d’échange a permis aux jeunes intervenants un partage fédérateur.

Nos élèves élus éco-délégués ont présenter les projets autour du vivre ensemble et de la solidarité.
Nous tenons à remercier Mme Dagens Muriel, chargée de mission de pilotage de l’EDD, qui nous a permis de participer à cette action ainsi que Mme Poirson Brune pour ses interventions et le questionnement qu’elle a induit che nos élèves. Merci aussi à tous les éco-délégués pour leur investissement et la qualité de leur présentation qui seront pour nous des sources d’inspiration.