Seconde BAC PRO Maintenance des véhicules

Descriptif des activités professionnelles

En seconde professionnelle, l’emploi du temps est constitué à 60% par des enseignements professionnels et à 40% par des cours en enseignement général. Des heures d’accompagnement permettent de consolider les connaissances en français et en mathématiques selon le test de positionnement passé en début de seconde.

Un accompagnement à l’orientation aide les lycéens-nes à se déterminer pour une spécialité de baccalauréat professionnel pour le passage en première.

Les admissions

La 2nde professionnelle métiers de la maintenance des véhicules se prépare après la classe de 3ème.

L’élève choisit, en fin de 3ème, cette famille de métiers s’il est intéressé par l’apprentissage de compétences professionnelles communes à la maintenance des véhicules et des matériels.

Contenu de la formation

La 2nde professionnelle métiers de la maintenance des matériels et des véhicules

donne l’opportunité à l’élève d’acquérir, dès la 2nde, des compétences professionnelles utiles tout en lui permettant de prendre suffisamment connaissance des métiers avant de faire son choix de spécialité.

L’objectif de cette famille de métiers est que l’élève prenne conscience que certaines compétences professionnelles qu’il-elle va acquérir sont partagées entre des secteurs d’activités différents. Cela l’aidera à mettre en perspective un parcours professionnel qui sera certainement varié.

Débouchés et poursuites d’études

C’est à l’issue de la 2nde professionnelle métiers de la maintenance des matériels et des véhicules que l’élève choisira d’entrer en 1ère baccalauréat professionnel :

en participant à une nouvelle phase d’affectation Affelnet.