FICHES RESSOURCES

PREAMBULE

La citoyenneté ne saurait faire l’objet d’une définition statique, valable en tous temps et en tous lieux. C’est à la fois une construction historique et un idéal à atteindre. La citoyenneté ne doit pas être présentée aux élèves comme un savoir fini. C’est dans ce cadre que doivent être reçues les fiches ressources, visant principalement à proposer aux professeurs un certain nombre de repères en vue de leur travail personnel.

La place du droit dans la société française contemporaine s’étend rapidement à l’image de ce qu’ont connu avant nous les sociétés d’outre-Atlantique. Ce phénomène ne peut plus rester à l’écart de nos observations. De nombreux professeurs considèrent qu’ils ne disposent pas, face à ces transformations, de connaissances suffisantes pour les analyser. Nul ne pourrait prétendre accéder par un raccourci miraculeux à des savoirs techniques en ces domaines. Par contre, en s’appuyant comme on le demandera plus tard aux élèves, sur d’autres savoirs et plus particulièrement ceux tirés de l’histoire ainsi que sur l’observation des faits sociaux, il est possible de suggérer une méthode permettant de fixer le minimum de repères indispensables pour conduire le travail demandé à une classe de seconde. Les deux fiches proposées visent à indiquer au professeur les fondements de ces notions et à suggérer une démarche.

Une quatrième fiche donne un exemple de mise à profit d’un événement de l’actualité pour interroger les principes fondateurs de la citoyenneté.

fiche ressource 1: la citoyenneté

fiche ressource 2: qu'est-ce que le droit ?

fiche ressource 3: droits individuels, droits collectifs

fiche ressource 4:  utiliser l'actualité