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Propositions de logiciels à partir des connaissances, capacités et attitudes travaillées et attendues en fin de cycle 2: maîtrise du langage et de la langue française (programmes de 2007)

Connaissances, capacités et attitudes

Logiciels

Apprentissages possibles

Réglages, utilisation, particularités du logiciel

Maîtrise du langage et de la langue française

1. DIRE  :

1.1 Communiquer, être capable de :

1.1.1 prendre la parole au sein d'un groupe ou de la classe ;
1.1.2 participer à un dialogue au sein d'une activité de classe

2. LIRE  :

2.2 Reconnaissance des mots , avoir compris et retenu :
2.1.1 le système alphabétique de codage de l'écriture ;
2.1.2  les correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes

 

 

DECOUVRIR LE MONDE

3.3. Dans le domaine des objets et des matériaux, être capable de

3.3.8 utiliser quelques fonctions de base d’un ordinateur

3.3.9 utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement et iocônes d'un environnement informatique

Discrimots

Repérer sur une ligne le mot identique au modèle

Discrimination visuelle : 6 séries de mots proposées par le logiciel, mais transformables à volonté avec l'éditeur de séries intégré accessible par Alt F9 ce qui permet de s’inscrire réellement dans le travail de la classe.

Mot intrus

Trouver le mot différent des autres dans une série : par sa graphie, par son sens…

Par défaut, discrimination visuelle avec des graphies proches mais d’autres utilisations sont possibles. logiciel ouvert, les séries peuvent être transformées grâce à l'éditeur inclus accessible par Alt F9

Discrigraphe

Trier des mots selon qu’ils contiennent telle ou telle graphie : les placer dans leur « maison »

Le discrigraphe permet de travailler la distinction des graphies proches. Dix séries (non modifiables) sont proposées, on peut choisir de travailler avec dix ou vingt mots par série. En cas d'erreur, la carte mot devient grise et un deuxième essai est accordé. En cas de nouvelle erreur, la carte mot devient rouge et il n'est alors plus possible de la déplacer.

Jumimots

Retrouver les étiquettes de mots identiques (par paire) dans un tableau

Discrimination visuelle : retrouver les paires de mots identiques dans un tableau. Huit tableaux proposés dont on peut changer à volonté le contenu en les éditant avec le bloc-notes (répertoire Ecoliciel). 3 niveaux de difficulté.

Imagemo classer

Rassembler des mots commençant par la même lettre

Outil d'aide à la lecture fondé sur la mise en relation d'une image et d'un mot, articulé autour de 4 activités :

- Associer un mot à une image

- Classer des mots commençant par une lettre

- Recomposer un mot à l'aide de lettres prises dans un clavier

- Jouer au Memory avec des images, avec images et texte ou texte seulement.

Permet en quelques clics de créer ses propres thèmes de lecture en insérant ses images et en décidant des mots qu’on y associe. On adapte ainsi le logiciel à ses objectifs (mot de passe : ADMIN). Il contient d'origine 6 thèmes soit 170 images et 170 sons associés : premiers mots, chiffres, formes et couleurs etc

Le logiciel peut prononcer les lettres et les mots

Imagemo écrire

Composer des mots en assemblant les lettres (en majuscule ou en minuscule)

Sebran: pluie d’ABC

Les lettres de l’alphabet tombent du haut de l’écran les unes après les autres, dans l’ordre. Il faut les taper au clavier avant qu’elles aient traversé l’écran.

Sebran rassemble 12 activités dans une interface claire et  sobre : dénombrement, opérations, lecture, écriture de mots, observation, apprentissage du clavier…

Sebran: pluie de lettres

Même activité, mais cette fois les lettres ne sont plus dans l’ordre de l’alphabet.

       
       

 

TICE

Pistes
de travail
Que faire avec un ordinateur dans la classe?
Proposition d'outils
au cycle 2
langue orale, lecture écriture
langue orale, écriture et orthographe
mathématiques

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MAJ: 22/08/05