Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux 2
tice
liens

Lien vers le rectorat
Lien vers l'inspection académique de la Dordogne

Adresses
Ministère
Académie de Bordeaux
IA 24
IUFM d'Aquitaine
CDDP 24
Portail officiel de l'Education
Educasources
Ecoles
Conseil général
de la Dordogne
Autres liens

compteur

Propositions d'outils à partir des connaissances, capacités et attitudes travaillées au cycle 2: maîtrise du langage et de la langue française, mathématiques (espace et géométrie, connaissance des nombres entiers, calcul)

Compétences travaillées

Logiciel

Apprentissages possibles

Réglages, utilisation, particularités du logiciel

Maîtrise du langage et de la langue française

1. DIRE  :

1.1 Communiquer, être capable de :

1.1.1 prendre la parole au sein d'un groupe ou de la classe ;
1.1.2 participer à un dialogue au sein d'une activité de classe

DECOUVRIR LE MONDE

3.3. Dans le domaine des objets et des matériaux, être capable de

3.3.8 utiliser quelques fonctions de base d’un ordinateur

3.3.9 utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement et iocônes d'un environnement informatique

MathEmatiques

4. espace et géométrie

4.1 Repérage, orientation

4.1.a connaître et savoir utilsier le vocabulaire lié aux positions relatives d'objets ou à la description de déplacements (devant, derrière, entre, à gauche de, à droite de, sur, sous, dessus, dessous, au-dessus de, en dessous de ).

4.1.2 situer des objets d'un espace réel sur une maquette ou un plan, et inversement situer dans l'espace réel des objets placés sur une maquette ou un plan ;
- repérer et coder des cases et des nœuds sur un quadrillage.

- repérer et coder des cases et des noeuds sur un quadrillage .

Cases

Reproduire une figure sur un quadrillage

Reproduire un motif à l'identique sur un quadrillage. Deux niveaux de difficulté avec six séries de six quadrillages chacun. Les séries sont modifiables avec l'éditeur inclus accessible par la combinaison Alt F9.

Labyrinthe

Trouver son chemin dans la labyrinthe, seul ou par groupe de deux, un élève téléguidant l’autre, compter les clics…

Il s’agit de trouver son chemin au travers d’un labyrinthe et de rallier un point déterminé. Les configurations sont de plus en plus complexes au fil des parties.Possiblité de codage, d'impression et de sauvegarde.

2. connaissance des nombres

2.1 Désignations orales et écrites des nombres entiers naturels (inférieurs à 1000)

CAPACITES

2.1.1 dénombrer et réaliser des quantités en utilisant le comptage un à un ou des groupements et des échanges par dizaines et centaines ;

Sebran : combien ?

Sebran rassemble 12 activités dans une interface claire et  sobre : dénombrement, opérations, lecture

MathEmatiques

2. connaissance des nombres

2.2 Ordre sur les nombres entiers naturels

CAPACITES

2.2.1 comparer, ranger, encadrer des nombres (en particulier entre deux dizaines consécutives ou entre deux centaines consécutives),

Ordinombres

Ranger des nombres dans l'ordre croissant ou décroissant

Six niveaux de recherche: entre:0 et 10, 0 et 20, 0 et 50,0 et 100, 0 et 250, 0 et 500. Trois niveaux de difficulté: facile, moyen et difficile. L'enfant choisit au départ un niveau de difficulté. proposé.

3. calcul

3.1 calcul mental

3.2 Calcul en ligne ou posé

3.1.1utiliszer les tables d'addition pour calculer une somme, une différence, un complément, ou décomposer un nombre sous forme de somme ;

3.2.2 calculer des sommes en ligne ou par une addition posée en colonne

Sebran addition

TICE

Pistes
de travail
Que faire avec un ordinateur dans la classe?
Proposition d'outils
au cycle 2
langue orale, lecture écriture
langue orale, écriture et orthographe