Maîtrise du langage et de
la langue française
1. DIRE :
1.1 Communiquer, être
capable de :
1.1.1 prendre la parole au sein d'un groupe ou de la classe ;
1.1.2 participer à un dialogue au sein d'une activité de classe
DECOUVRIR LE MONDE
3.3. Dans le domaine des objets
et des matériaux, être capable de
3.3.8 utiliser quelques fonctions de base d’un ordinateur
3.3.9 utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement et iocônes d'un environnement informatique |
MathEmatiques
4.
espace et géométrie
4.1 Repérage,
orientation
|
4.1.a connaître et savoir utilsier le vocabulaire lié aux positions relatives d'objets ou à la description de déplacements (devant, derrière, entre, à gauche de, à droite de, sur, sous, dessus, dessous, au-dessus de, en dessous de ).
4.1.2 situer des objets
d'un espace réel sur une maquette ou un plan, et inversement
situer dans l'espace réel des objets placés sur une maquette
ou un plan ;
- repérer
et coder des cases et des nœuds sur un quadrillage.
- repérer et coder des cases et des noeuds sur un quadrillage .
|
Cases
|
Reproduire
une figure sur un quadrillage
|
Reproduire un
motif à l'identique sur un quadrillage. Deux niveaux de difficulté avec
six séries de six quadrillages chacun. Les séries sont modifiables
avec l'éditeur inclus accessible par la combinaison Alt F9.
|
Labyrinthe
|
Trouver son
chemin dans la labyrinthe, seul ou par groupe de deux, un élève
téléguidant l’autre, compter les clics…
|
Il s’agit de
trouver son chemin au travers d’un labyrinthe et de rallier un
point déterminé. Les configurations sont de plus en plus complexes
au fil des parties.Possiblité de codage, d'impression et de sauvegarde.
|
Mathématiques
2. connaissance des nombres
2.1 Désignations
orales et écrites des nombres entiers naturels (inférieurs à 1000)
CAPACITES |
2.1.1 dénombrer
et réaliser des quantités en utilisant le comptage un à un ou
des groupements et des échanges par dizaines et centaines ;
|
Sebran : combien ?
|
|
Sebran rassemble 12 activités dans une interface claire et sobre :
dénombrement, opérations, lecture
|
MathEmatiques
2. connaissance des nombres
2.2 Ordre
sur les nombres entiers naturels
CAPACITES
|
2.2.1 comparer,
ranger, encadrer des nombres (en particulier entre deux dizaines
consécutives ou entre deux centaines
consécutives),
|
Ordinombres
|
Ranger des nombres dans
l'ordre croissant ou décroissant
|
Six niveaux
de recherche: entre:0 et 10, 0 et 20, 0 et 50,0 et 100, 0 et
250, 0 et 500. Trois niveaux de difficulté: facile, moyen et
difficile. L'enfant choisit au départ un niveau de difficulté.
proposé.
|
Mathématiques
3.
calcul
3.1 calcul
mental
3.2 Calcul en ligne ou posé |
3.1.1utiliszer les tables d'addition pour calculer une somme, une différence,
un complément, ou décomposer un nombre sous forme de somme ;
3.2.2 calculer
des sommes en ligne ou par une addition posée en colonne
|
Sebran addition
|
|
Sebran rassemble 12 activités dans une interface claire et sobre :
dénombrement, opérations, lecture
|