Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux 2
tice
liens

Lien vers le rectorat
Lien vers l'inspection académique de la Dordogne

Adresses
Ministère
Académie de Bordeaux
IA 24
IUFM d'Aquitaine
CDDP 24
Portail officiel de l'Education
Educasources
Ecoles
Conseil général
de la Dordogne
Autres liens

compteur

Propositions d'outils à partir des connaissances, capacités et attitudes travaillées et attendues en fin de cycle 2: maîtrise du langage et de la langue française (programmes de 2007)

Compétences travaillées

Logiciel

Apprentissages possibles

Réglages, utilisation, particularités du logiciel

Maîtrise du langage et de la langue française

1. DIRE  :

1.1 Communiquer, être capable de :

1.1.1 prendre la parole au sein d'un groupe ou de la classe ;
1.1.2 participer à un dialogue au sein d'une activité de classe

3. ECRIRE  :

3.1 Écriture, être capable de :

3.1.2  écrire les mots réguliers en respectant les caractéristiques phonologiques du codage ;
3.1.4 proposer l'écriture attendue d'une phrase en appliquant les règles connues;
3.1.5 écrire sous la dictée un texte de cinq lignes maximum... ;
3.1.6 saisir un texte de deux ou trois phrases au clavier;
3.1.7 saisir les caractères
en minuscules , en majuscules, les différentes letres accentuées et les signes de ponctuation;
3.1.8 savoir modifier la mise en forme des catactères dans un traitement de texte

3.1.9 savoir imprimer un document avec l'équipement informatique
2.4.4 utiliser

DECOUVRIR LE MONDE

3.3. Dans le domaine des objets et des matériaux, être capable de

3.3.8 utiliser quelques fonctions de base d’un ordinateur

3.3.9 utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement et iocônes d'un environnement informatique

Baby Word

Ecrire à la souris en utilisant un clavier virtuel

Ecrivons

Recopier un mot, un texte, préparer une étiquette, constituer un répertoire de mots… identifier des mots en les séparant par des espaces, écrire des messages courts en s’aidant des collections de mots de la classe (affichage)

Traitement  de texte simplifié pour les enfants de cycle 2. Il ne propose que 3 polices, correspondants aux trois graphies utilisées à l'école maternelle. Par défaut, l'enfant écrit en majuscules d'imprimerie et retrouve donc les lettres du clavier de l'ordinateur. Il peut également choisir de voir et imprimer son texte en scripte ou en écriture liée. Les autres fonctions disponibles sont l'agrandissement et la réduction de la taille du texte.

Wordpad

Recopier un mot, un texte, préparer une étiquette, constituer un répertoire de mots… identifier des mots en les séparant par des espaces, effacer une lettre et en taper une nouvelle, mettre en évidence un mot en le formatant (couleur, souligné, police…), classer de mots, des prénoms, d’après la première lettre, d’après des ressemblances… écrire des messages courts en s’aidant des collections de mots de la classe (affichage

Traitement de texte avec des fonctionnalités « adulte ». Peut être utilisé par des enfants avec des possibilités de choix de police, de couleur que n’offre pas Ecrivons à l’interface bien plus dépouillée.

Mega blocnotes Recopier une phrase, un texte, identifier des mots en les séparant par des espaces, écrire des messages courts en s’aidant des collections de mots de la classe (affichage)
Cet editeur de texte gratuit dispose d'une synthèse vocale, ce qui permet à l'enfant d'écouter la lecture de son texte après l'avoir tapé.

TICE

Pistes
de travail
Que faire avec un ordinateur dans la classe?
Proposition d'outils
au cycle 2
langue orale, lecture écriture
langue orale, écriture et orthographe