Propositions
d'outils à partir des connaissances, capacités et attitudes
travaillées
et attendues en fin de cycle 2: maîtrise du langage et de la langue française (programmes de 2007)
Compétences travaillées
Logiciel
Apprentissages possibles
Réglages, utilisation, particularités
du logiciel
Maîtrise du langage et de la langue française
1. DIRE :
1.1 Communiquer, être
capable de :
1.1.1 prendre la parole au sein d'un groupe ou de la classe ; 1.1.2 participer à un dialogue au sein d'une activité de classe
3. ECRIRE :
3.1 Écriture, être capable
de :
3.1.2 écrire les mots réguliers en respectant les caractéristiques phonologiques du codage ; 3.1.4 proposer l'écriture attendue d'une phrase en appliquant les règles connues; 3.1.5 écrire sous la dictée un texte de cinq lignes maximum... ;
3.1.6 saisir un texte de deux ou trois phrases au clavier;
3.1.7 saisir les caractèresen minuscules , en majuscules, les différentes letres accentuées et les signes de ponctuation;
3.1.8 savoir modifier la mise en forme des catactères dans un traitement de texte 3.1.9 savoir imprimer un document avec l'équipement informatique 2.4.4 utiliser
DECOUVRIR LE MONDE
3.3. Dans le domaine des objets
et des matériaux, être capable de
3.3.8 utiliser quelques fonctions de base d’un ordinateur
3.3.9 utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement et iocônes d'un environnement informatique
Recopier un
mot, un texte, préparer une étiquette, constituer un répertoire
de mots… identifier des mots en les séparant par des espaces, écrire
des messages courts en s’aidant des collections de mots de la
classe (affichage)
Traitement de
texte simplifié pour les enfants de cycle 2. Il ne propose que 3 polices,
correspondants aux trois graphies utilisées à l'école maternelle.
Par défaut, l'enfant écrit en majuscules d'imprimerie et retrouve
donc les lettres du clavier de l'ordinateur. Il peut également
choisir de voir et imprimer son texte en scripte ou en écriture
liée. Les autres fonctions disponibles sont l'agrandissement
et la réduction de la taille du texte.
Wordpad
Recopier un
mot, un texte, préparer une étiquette, constituer un répertoire
de mots… identifier des mots en les séparant par des espaces,
effacer une lettre et en taper une nouvelle, mettre en évidence
un mot en le formatant (couleur, souligné, police…), classer
de mots, des prénoms, d’après la première lettre, d’après des
ressemblances… écrire des messages courts en s’aidant des collections
de mots de la classe (affichage
Traitement de
texte avec des fonctionnalités « adulte ». Peut être
utilisé par des enfants avec des possibilités de choix de police,
de couleur que n’offre pas Ecrivons à l’interface bien plus dépouillée.
Recopier une phrase, un texte, identifier des mots en les séparant par des espaces, écrire des messages courts en s’aidant des collections
de mots de la classe (affichage)
Cet editeur de texte gratuit dispose d'une synthèse vocale, ce qui permet à l'enfant d'écouter la lecture de son texte après l'avoir tapé.