Le français au collège

Gustave Doré

Objectifs

Le programme comporte l'étude des différents genres littéraires de l'Antiquité à nos jours.

A partir de séances de lecture (textes et images), d'étude de la langue (orthographe, grammaire, vocabulaire), d'expression écrite et orale, l'élève apprend à mieux s'exprimer, s'approprie une culture et exerce son analyse sur le monde qui l'entoure.

Programme

En 6ème : les textes fondateurs de l'Antiquité (L'OdysséeLa Bible...) ; le conte.

En 5ème : les récits d'aventures ; la littérature médiévale (romans de chevalerie, fabliaux...).

En 4ème : la nouvelle (réaliste, fantastique) et le roman au XIX° siècle ; le genre épistolaire ; la poésie lyrique ; la comédie ou la tragi-comédie.

En 3ème : la nouvelle et le roman aux XX° et XXI° siècles ; le récit d'enfance et d'adolescence ; la tragédie de l'Antiquité à nos jours ; la poésie de la résistance et la poésie contemporaine.