Les consignes de travail en mathématiques.

Classeur :

Il convient de bien soigner son matériel et de bien ranger ses affaires.

Nous aurons un classeur pour les leçons et un cahier pour les exercices.

Les classeurs resteront dans l'armoire de la salle de maths et pourront être récupérés à n’importe quel moment.

Attitude en classe :

- Amener son matériel à chaque cours.

- Présenter les exercices donnés à faire à la maison.

- Ne pas bavarder en classe ni utiliser des objets sans lien avec le cours (par exemple, un livre de français, jeux …).

Une écoute attentive pendant le cours permet une meilleure compréhension de celui-ci. Donc, je respecte la tranquillité des autres. Je parle seulement après avoir demandé la parole en levant la main. Les règles élémentaires de politesse et du respect de l’autre s’appliquent à tous dans la classe.

Devoirs :

Le soir, après chaque séance, il faut :

- Apprendre la leçon.

- Faire les exercices d’application donnés. Si on n’arrive pas à les résoudre, on recopie la consigne et on souligne les mots importants. À défaut, les exercices seront considérés comme non faits.

Evaluations :

Les contrôles de leçon :

- Ils ne durent que quelques minutes.

- Ils portent sur la leçon étudiée au cours précédent.

- Les élèves peuvent ne pas être prévenus.

Les devoirs maison :

- Ce sont des travaux de recherche.

- Ils doivent être rédigés de façon soignée (propre et bien écrit), détaillés (justifier tout ce que l’on écrit dans une démonstration) et bien sûr faire des phrases (pour les conclusions par exemple).

- Les élèves auront une semaine pour le réaliser. Par conséquent, il ne faut pas attendre la veille pour le faire.

- Il faut impérativement remettre sa copie en temps et en heure.

Les devoirs surveillés :

- Ils durent 1h en général.

- Les élèves sont prévenus une semaine à l’avance.

- Il faut prévoir une copie double et aussi tout son matériel.

- Pour réviser, il faut étudier la leçon et refaire des exercices du chapitre en cours.

Absence :

Si on est absent à un cours, dans la mesure du possible, il faut le rattraper avant le cours suivant.