Scolarisation des élèves  à besoins particuliers

L'accompagnement qualitatif des élèves à besoins particuliers est au centre des préoccupations de l'ensemble des équipes éducatives. La réflexion pédagogique des enseignants du collège les amène à adopter des pratiques pédagogiques innovantes et différenciées en fonction de la particularité des élèves.

Il est essentiel de prendre rapidement contact avec le chef d’établissement pour un premier entretien et d'établir le lien avec le professeur principal afin de définir les besoins de votre enfant et mettre en place les aménagements pédagogiques pertinents.Un entretien avec la psychologue scolaire du collège vous sera également proposé.

Les aménagement pédagogiques les plus pertinents, ne nécessitent pas toujours la rédaction d'un GEVASCO (reconnaissance MDPH). Ils peuvent être formalisés par la rédaction d'un PAP ou d'un PAI.

-          PAI : projet d’accueil individualisé en cas de maladie

-          PAP : plan d’accompagnement personnalisé pour les élèves « dys »

-          PPS : projet personnalisé de scolarisation (situation reconnue par la MDPH)

Ces documents sont signés et partagés par  l’ensemble des acteurs prenant part au projet.

Par ailleurs,pour qu’un handicap soit reconnu par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) les parents doivent saisir la MDPH après l’élaboration d’un GEVA-SCO de 1ère demande, accompagné des bilans médicaux et/ou paramédicaux et du projet de vie rédigé par la famille (le collège peut aider les familles dans la réalisation de ce projet de vie).

La MDPH peut être saisie pour un réexamen de dossier suite à des évolutions. La notification de la MDPH est une préconisation pour la mise en place de compensations (temps, organisation, matériel, aide humaine, etc…)

Par la suite une réunion environ tous les 6 mois, de l’équipe de suivi de scolarisation (ESS) s’effectuera en présence des parents, du chef d’établissement, de membres de l’équipe pédagogique sous la présidence du professeur référent.

L’enseignante référente secteur Bidache est :Isabelle ARHIE

enseignantreferenthandicap7@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr