L'éducation musicale

L'éducation musicale et le chant choral au collège

Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d’en écouter, l’éducation musicale au collège apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d’écoute et d’expression des élèves.

Composante majeure de l’histoire des arts, elle contribue à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

Les pratiques artistiques s’inscrivent dans de multiples domaines transversaux et favorisent les échanges et les partenariats.

L’éducation musicale au collège conforte la dimension artistique de la culture humaniste.

- Les fréquentes mises en situation collective, l’éducation à l’écoute critique, la réalisation régulière de projets artistiques, ..., développent les compétences sociales et civiques des élèves, tout en renforçant leurs capacités d’initiative et d’autonomie.

Ces compétences peuvent être approfondies dans le cadre de l’enseignement complémentaire de chant choral, proposé aux élèves qui le souhaitent, dans tous les collèges.

- Le nécessaire travail sur le commentaire musical ou sur les relations de la musique au texte permet d’asseoir progressivement la maîtrise de la langue française.

- La musique  renforce les qualités de rigueur, de précision et de raisonnement proches des compétences développées par la culture scientifique et technologique.

- La musique implique aussi une bonne maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.

• Composante majeure de l’histoire des arts, l’éducation musicale donne aux collégiens des outils d’accès à de multiples ressources.

Des éléments d’appréciation critique leur sont également enseignés qui les aident à distinguer les repères culturels de leur environnement.

La connaissance de la musique recouvre deux champs de compétences étroitement imbriqués : l’écoute ou perception et la pratique/production.

• L’écoute ou perception

Il s’agit :

- de mettre en place des repères chronologiques à partir des styles musicaux,

- de savoir écouter la musique, de donner un nom aux émotions qu’elle provoque, de reconnaître les sons, analyser, commenter ; mais également de développer la curiosité et l’esprit critique.

• La pratique et la production

La pratique vocale apporte nombre de connaissances et de capacités auxquelles s’ajoutent des attitudes spécifiques qui font l’éducation musicale de l’élève.

L’élève apprend que la qualité du geste vocal repose sur la maîtrise simultanée de plusieurs composantes corporelles : posture, respiration, phonation, résonance.

Il apprend également :

-            à en tirer parti pour moduler son expression (timbre, dynamique, phrasé, ...)

à imiter un modèle puis à l’interpréter

à mémoriser les diverses pièces qui constitueront progressivement son répertoire personnel

à écouter sa production pour la corriger et la préciser

à écouter chaque partie musicale en situant son propre rôle

La production.

La réalisation d’un projet musical peut s’enrichir de diverses ressources instrumentales disponibles en classe (percussions vocales et corporelles,...) et choisies en fonction du style ou de l’esthétique musicale recherchée. Il s’agit de mettre en valeur la production vocale.

• Compétences à atteindre

Le projet musical doit être construit en termes d’objectifs ou de compétences à atteindre.

Selon les oeuvres, il s’agit de travailler avec les élèves les domaines suivants :

- la voix, le geste

- le timbre, l’espace

- la dynamique

- le temps et le rythme, le successif et le simultané

- les styles...

• Mise en place d’une chorale dans chaque collège

Adossée à l’enseignement obligatoire de l’éducation musicale, la chorale contribue à l’éducation artistique et culturelle des élèves.

À ce titre, elle s’inscrit au coeur des dimensions spécifiques du projet de l’établissement.