Collège Jean Rostand - Casteljaloux

Accès aux services connectés du collège (Pronote, E-Sidoc, Edugar...)

RENTREE SCOLAIRE 2024 – 2025

LUNDI 2 SEPTEMBRE 2024 : RENTREE DES 6ème

-         8 h 30 : Accueil et appel des élèves par le Principal

-         Prise en charge de chaque classe par le professeur principal

-         8 h 45 à 10 h : Réunion des parents en salle polyvalente

-         10 h 30 à 12 h 00 : Accueil des parents dans les salles de classe

-         12 h : Repas

-         14 h : Cours selon l’emploi du temps

Les 5ème 4ème - 3ème n’ont pas cours

MARDI 3 SEPTEMBRE 2024 :

-         Cours de toutes les classes de 8 h 25 à 11 h 30 avec le professeur principal

-         14 h à 17 h : cours selon l’emploi du temps

liste des fournitures 2024/2025

7 conseils pour lutter contre le piratage

Le club manga du collège Jean Rostand à la CIBDI d'Angoulême

3 mai 2024

Pour la première fois cette année, les lecteurs du prix Minami Manga du collège ont eu

la chance de se rendre à La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image

d'Angoulême pour participer aux rencontrres finales du prix et élire le lauréat parmi les neuf

titres que compte la sélection.

Ils faisaient partie des 900 élèves collégiens et lycéens de toute la région nouvelle

Aquitaine qui ont partagé leur passion pour la culture « Otaku »* au rythme d’un programme

très chargé : délibérations et vote pour leur titre favori sur les neuf propositions de la

sélection, visites et présentations des structures et des expositions de la Cité, ateliers

dessin-manga et arts japonais.

Accompagnés avec brio par une animation musicale (DJ+MC) dédiée, les points d’orgue

des ces journées ont été les défilés Cosplay durant lequel près de 80 cosplayeurs ont

présenté leurs talents de couturiers et plasticiens sur le parvis du Musée de la BD (Chais

Magelis) dans une ambiance surchauffée par les rythmes de la J-Pop et de la K-Pop.

Nos élèves ont passé une magnifique journée et sont rentrés avec des belles images plein les

yeux !

Cette année, c'est le One-Shot sentimental SIRIUS : Twin Stars (Glénat) de l'auteure espagnole

Ana C. Sanchez qui a largement remporté la 12ème édition du prix.

Merci au FSE du collège et à la mairie de Casteljaloux pour leur généreuse participation

au financement du transport !

Vivement l'année prochaine !

Site du Prix Minami Manga : https://blogpeda.ac-poitiers.fr/minami-manga/

Reportage du France 3 : https://www.youtube.com/watch?v=2TcDn-VhoKE

*Le terme "otaku" désigne aujourd'hui les personnes passionnées de japanimation, de jeux vidéo, de manga ou

simplement du Japon et de sa culture.

Atelier Manga

Le vendredi 8 mars denier au CDI, dans le cadre du parcours d'Education Artistique et Culturelle et du prix Minami Manga, une vingtaine d'élèves du collège de tous niveaux a eu le privilège d'accueillir le mangaka (auteur de manga)orléanais Christophe Cointault, alias Topher.

Après avoir échangé sur son métier, son parcours et le monde du manga, Topher a animé un atelier dessin manga. Les élèves ont ainsi pu créer une série de personnages typiques du genre et se perfectionner au contact d'un professionnel publié.

Une belle et enrichissante après-midi qui s'est terminée par une petite séance de dédicaces et un dessin offert par Topher à notre établissement.

Projet SCIENCES

Dans le cadre du projet « Notre Ecole Faisons LA Ensemble », élaboré par les professeurs du pôle Sciences, et proposé aux écoles du secteur, 4 classes de Saint Martin Curton, Houeilles et Casteljaloux se sont rendues au collège les 5 et 9 février derniers afin de participer à des séances de travaux pratiques.

Ces activités ont permis de finaliser une séquence d’apprentissage initiée au sein des écoles. En effet, la première séance s’est déroulée dans les classes élémentaires grâce à l’intervention des professeurs de sciences en début de période, qui ont ainsi pu engager les élèves dans une démarche expérimentale.

Les élèves ont ainsi eu l’occasion d’utiliser du matériel scientifique spécifique (loupe binoculaire en SVT et matériel de modélisation en Physique-Chimie). Vêtus d’une blouse blanche, ils ont pu véritablement se mettre dans la peau de « petits scientifiques ». Une troisième séance est prévue en juin dans le but de renforcer cette démarche scientifique.

Les élèves se sont montrés très enthousiastes et cette immersion au collège permet aussi de dédramatiser leur rentrée prochaine dans notre établissement.

Les médias qui nous suivent :

Sud-Ouest   Le Républicain  CFM Radio