Madame, Monsieur,
Je vous prie de trouver ci-après un message de l'Agence régionale de Santé concernant la vaccination contre le papillomavirus qui sera proposée l'an prochain au collège aux élèves de 5è.
Cette information est diffusée dès à présent pour permettre les échanges entre parents et enfants durant l'été.
Je vous invite à vous rendre sur le site VACCINATION HPV pour y trouver toutes les informations pratiques, des interviews et un formulaire permettant d'envoyer des questions avec une réponse rapide assurée.
Bien cordialement,
La Principale
M.F. LATOUR
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L'école a une double mission :
- l'éducation à la santé des élèves,
- le suivi de leur santé.
Chaque collège définit un programme d'éducation à la santé et à la citoyenneté.
La politique éducative de santé constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire
et d'équité.
L’École joue un rôle essentiel dans l'éducation à la santé, le repérage, la prévention, l'information.
La circulaire n° 2011-216 du 2 décembre 2011 parue au BOEN n°46 du 15 décembre 2011 précise
les orientations nationales de cette politique éducative.
Les missions des infirmière s'inscrivent dans la politique générale de l’Éducation
Nationale qui est de promouvoir la réussite des élèves; elle concourt à cet objectif
par la promotion de la santé des jeunes et participe plus largement à la politique du
pays en matière de prévention et d'éducation à la santé.
Les fonctions des infirmiers de l’Éducation Nationale sont décrites dans le
Bulletin Officiel n°1 du 25 Janvier 2001
L'infirmière ne travaille jamais seule mais en équipe avec différents personnels
scolaires, les familles ainsi qu'avec des partenaires hors institution si besoin
C'est dans ce cadre qu'elle rencontre tous les élèves de 6e pour le DIA Dépistage
Infirmier Approfondi.
Mme Maxel est présente au collège :
le lundi après-midi
le mardi et jeudi toute la journée
le mercredi matin
Les autres jours elle se déplace sur les 7 écoles du secteur
Un rendez-vous individuel est donné à votre enfant par écrit.
Que se passe- t-il lors de ce dépistage ?
- L'élève est vu seul.
- L'infirmière constitue un questionnaire sur les maladies ou accidents survenus et
les traitements en cours.
- Elle aborde le vécu de l'année scolaire, les points forts, les difficultés.
- Puis est abordée l'hygiène de vie ( sommeil, alimentation, sports, activités extra
scolaires, hygiène ) ce qui permet d'ajuster l'éducation pour la santé en
l'individualisant en fonction des habitudes de l'enfant.
- Elle procède aux contrôles suivants : poids, taille, acuité visuelle, vision des
couleurs, examen buccodentaire, examen de la statique vertébrale.
Ces informations sont consignées sur le bulletin de santé ( rajouté au carnet de
santé ) sur lequel est noté si besoin des conseils de santé et des observations.
L'éducation à la santé est définie, sous forme d’un programme d’actions, dans le
projet d'établissement
Piloté par le chef d'établissement, le CESC est une instance de réflexion,
d'observation et de veille, dans laquelle les parents sont représentés. Les actions
menées dans ce cadre sont prises en charge par les personnels volontaires des
établissements scolaires en lien, le cas échéant, avec les partenaires
institutionnels ou des associations agréées.
L’éducation à la santé s'appuie sur :
- les objectifs et contenus des enseignements
- des actions éducatives
- la vie scolaire des établissements
Elle permet aux élèves :
- d'acquérir des connaissances et de développer leur esprit critique
- d'être capables de faire des choix responsables
–d'être autonomes