Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) concernent tous les élèves du cycle 4 (de la cinquième à la troisième). Il s'agit de projets menés au minimum entre deux disciplines.
Combien d'heures y sont consacrées ?
Deux ou trois heures par semaine.Ces heures peuvent être réparties sur tout ou une partie de l'année.
S'agit-il de cours supplémentaires?
Non. Les heures d'EPI sont intégrées aux cours. Ils permettent d'aborder d'une autre manière des points du programme.
Combien d'EPI va réaliser chaque élève?
Il doit réaliser au minimum 6 EPI au cours de sa scolarité.
Chaque EPI doit s'inscrire dans une thématique différente parmi les huit thématiques proposées:
Quel est l'objectif des EPI?
Les EPI doivent permettre à chaque élève :
- de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d'enseignement ;
- de faire des liens entre les disciplines et de donner du sens à ce qu'il apprend.
Comment sont-ils évalués?
A la fin du projet, une réalisation concrète, individuelle ou collective est évaluée.
La réalisation finale est ensuite archivée sur l'application Folios pour permettre à l'élève d'en conserver une trace.
L' épreuve orale de troisième comptant pour le diplôme national du brevet.
A la fin de l'année de troisième, chaque élève doit présenter un EPI durant l'épreuve orale du DNB. Cet oral porte sur un EPI réalisé durant le cycle 4. L'oral est évalué sur 100 points.
Les EPI réalisés au collège pour la période 2017 - 2020.
| Nom de l'EPI | Thématique interdisciplinaire |
| Durée | Période |
| Nutrition et performances sportives. | Corps, santé, bien-être et sécurité | EPS, Anglais et SVT | 15 | novembre à mars |
5e | Le Héros. | Langues et cultures de l'Antiquité | Latin, Français, Arts plastiques | 36 | second semestre |
5e | Mener une action solidaire avec une école indienne. | Langues et cultures régionales étrangères | Anglais, Français, Géographie-EMC | 21 | premier trimestre |
4e | Autour du cross. | Corps, santé, bien-être et sécurité | EPS, maths, technologie | 18 | septembre / octobre |
| Les planètes. | Culture et création artistique | Physique-chimie, latin et musique | 18 | novembre/avril |
| Mémoire(s) et migrations en | Information, communication et citoyenneté | Français, Histoire-géographie et Langues vivantes | 36 | février/mai |
3e | Vaccination, santé et société. | Corps, santé, bien-être et sécurité | Espagnol, français et SVT | 18 | premier trimestre |
3e | Le Candidat. | Information, communication et citoyenneté | Histoire-EMC, français, arts plastiques et CDI | 36 | novembre/février |
3e | Robots et programmation. | Sciences, technologie et société | Mathématiques, technologie | 18 | mars/mai |