Recherche  

Zone privée

Authentification

                                        Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

   Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)  concernent tous les élèves du cycle 4 (de la cinquième à la troisième). Il s'agit de projets menés au minimum entre deux disciplines. 


Combien d'heures y sont consacrées ?
Deux ou trois heures par semaine.Ces heures peuvent être réparties sur tout ou une partie de l'année.


S'agit-il de cours supplémentaires?
Non. Les heures d'EPI sont intégrées aux cours. Ils permettent d'aborder d'une autre manière des points du programme.


Combien d'EPI va réaliser chaque élève? 
Il doit réaliser au minimum 6 EPI au cours de sa scolarité. 
Chaque EPI doit s'inscrire dans une thématique différente parmi les huit thématiques proposées:

             


Quel est l'objectif des EPI?
Les EPI doivent permettre à chaque élève :
- de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d'enseignement ;
- de faire des liens entre les disciplines et de donner du sens à ce qu'il apprend.

                      


Comment sont-ils évalués?
    A la fin du projet, une réalisation concrète, individuelle ou collective est évaluée.
 La réalisation finale est ensuite archivée sur l'application Folios pour permettre à l'élève d'en conserver une trace.

 

L' épreuve orale de troisième comptant pour le diplôme national du brevet.

   A la fin de l'année de troisième, chaque élève doit présenter un EPI durant l'épreuve orale du DNB. Cet oral porte sur un EPI réalisé durant le cycle 4.  L'oral est évalué sur 100 points.

 

Les EPI  réalisés au collège pour la période 2017 - 2020.


Niveau

Nom de l'EPI

Thématique interdisciplinaire


Disciplines concernées

Durée
(en heure)

Période
(estimation)


5e

Nutrition et performances sportives.

Corps, santé, bien-être et sécurité

EPS, Anglais et SVT

15

novembre à mars

5e

Le Héros.

Langues et cultures de l'Antiquité

Latin, Français, Arts plastiques

36

second semestre

5e

Mener une action solidaire avec une école indienne.

Langues et cultures régionales étrangères

Anglais, Français, Géographie-EMC

21

premier trimestre

4e

Autour du cross.

Corps, santé, bien-être et sécurité

EPS, maths, technologie

18

septembre / octobre


4e

Les planètes.

Culture et création artistique

Physique-chimie, latin et musique

18

novembre/avril


4e

Mémoire(s) et migrations en
Lot-et-Garonne.

Information, communication et citoyenneté

Français, Histoire-géographie et Langues vivantes

36

février/mai

3e

Vaccination, santé  et société.

Corps, santé, bien-être et sécurité

Espagnol, français et SVT

18

premier trimestre

3e

Le Candidat.

Information, communication et citoyenneté

Histoire-EMC, français, arts plastiques et CDI

36

novembre/février

3e

Robots et programmation.

Sciences, technologie et société

Mathématiques, technologie

18

mars/mai