Mise en place de l'accompagnement personnalisé

Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016, un dispositif qui existait déjà en classe de 6ème est généralisé à l'ensemble des niveaux : l'accompagnement personnalisé (AP). Les heures d'AP ont pour but de permettre aux élèves, à partir d'objectifs individuels de consolider leurs connaissances et leurs compétences dans deux domaines : "les langages pour penser et communiquer" et "les méthodes et les outils pour apprendre".

En classe de 6ème, 2 heures d'AP hebdomadaires apparaissent dans les emplois du temps des élèves. Pour les autres niveaux, les heures n'apparaissent pas dans les emplois du temps : en effet, elles sont assurées dans les cours, en fonction de la progression dans chaque discipline. Au total, sur une année, un élève de 5ème, de 4ème ou de 3ème aura fait 72h d'AP, réparties sur l'ensemble de l'année et entre l'ensemble des disciplines.

A la fin de chaque trimestre, vous trouverez sur cette page dans l'onglet correspondant au niveau de l'élève, un tableau récapitulant les heures effectivement faites et les actions menées dans le cadre de l'AP.

En début d'année, un contrat d'objectifs individuel est établi par les enseignants et est communiqué à l'élève et ses responsables légaux. Les objectifs fixés concernent les axes retenus par l'équipe pédagogique du collège et reposent sur un bilan établi par l'équipe à la fin de l'année précédente. En milieu d'année, l'élève sera reçu en entretien par un de ses professeurs pour faire le point sur sa progression et fixer de nouveaux objectifs pour la deuxième moitié de l'année. En fin d'année, un bilan sera adressé aux familles.

Enfin, sur le nouveau bulletin trimestriel, au verso, vous trouverez une appréciation concernant l'implication de l'élève dans les actions menées dans le cadre des heures dédiées à l'accompagnement personnalisé.