Recherche  

Zone privée

Authentification

 Présentation des  parcours.

    Chaque élève va suivre quatre parcours tout au long de sa scolarité. Ces  parcours forment de grands axes qui structurent la scolarité de l'élève autour de thématiques majeures.

 Les quatre parcours sont :

- Parcours Avenir :
Il permet à l’élève de s’informer pour bien préparer son orientation, de réfléchir à son projet personnel et de découvrir le monde économique et professionnel.

 - Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) :
Les enfants acquièrent une culture artistique personnelle, notamment en découvrant des œuvres artistiques, en rencontrant des artistes, en visitant des musées, etc ... Il s'agit de favoriser l'accès et développer le goût pour les arts et la culture.

- Parcours citoyen :
Les élèves participent à des actions et prennent des initiatives favorisant la formation du futur citoyen (participation au conseil de la vie collégienne, aux journées de commémoration, etc.).
Il intègre tout particulièrement le travail mené en Enseignement Moral et Civique (EMC).

- Parcours éducatif de santé (PES) :
Il s'agit de sensibiliser les élèves aux grandes questions qui concernent sa santé (éducation nutritionnelle, éducation à la sexualité, prévention des conduites addictives...). Ce travail est mené de manière progressive en fonction des problématiques liées à chaque âge.


A quels moments ces parcours sont-ils menés ?

Ces parcours intègrent ce que fait l'élève en classe et l'ensemble des actions menées à l'intérieur de l'établissement . Il n'y a pas d'horaire dédié. Tous les acteurs du collège sont impliqués dans ces parcours.


Quelle est la finalité des parcours ?

 Les parcours doivent permettre de développer l'autonomie des élèves, les aider à s'engager dans des projets et développer leur esprit critique et leur créativité.


Comment l'élève conserve-t-il une trace de ces parcours ?

 Grâce à l'application Folios, dans son espace numérique de travail, l'élève conserve les documents utilisés et produits lors des différentes actions menées. Ce dossier numérique l'accompagnera jusqu'à la fin du lycée.
                                                                     

  Les parcours au collège


    Les actions indiquées sont susceptibles d'évoluer durant l'année. Ces exemples ne représentent qu'une partie des actions menées dans chaque parcours.

Cycle 3 : la sixième

Le parcours Avenir  et citoyen:

En sixième, l'accent est mis sur la découverte du collège et des attentes pour réussir sa scolarité. L'élève apprend à repérer et comprendre les différents métiers représentés au sein du collège.

     - Les temps forts :
. Rentrée 6e : accueil des nouveaux élèves et leur famille;
. Journée d'intégration
. Formation des délégués
. Sensibilisation à la lutte contre le harcèlement (dans le cadre de l'EMC).
. Préparation des portes ouvertes.

 Les temps forts du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) :
. Collège au cinéma (trois séances dans l'année) ;
. Parcours symphonique ;
. Participation à "Des rives et des voix" et au "Printemps du théâtre".

Les temps forts du parcours éducatif de santé (PES) :
. Action "Petit-déjeuner" (sensibiliser aux bonnes habitudes alimentaires);
. Journée du sport scolaire et CROSS du collège.


Cycle 4 : de la cinquième à la troisième


Les temps forts du parcours Avenir :
L'élève découvre progressivement des métiers et des formations en vue de son orientation en fin de troisième.
. 4e:  le stage d'observation en entreprise ;
. 4e et 3e : rencontre avec des professionnels de l'aéronautique ;
. 4e et 3e : visite du salon "Ambition et Avenir".

Les temps forts du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) :
.5e : Collège au cinéma (trois séances dans l'année);
. 5e à la 3e: participation aux concours : Kangourou des maths, Big Challenge (Anglais), Prix des incorruptibles (Français/CDI), Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) ;
. 5e à la 3e : Voyage à l'étranger.

Les temps forts du parcours citoyen :
. Implication dans la vie du collège : conseil de la vie collégienne ; réunions de délégués, clubs... ;
. Participation aux "ateliers philo" (organisés par l'infirmière et la documentaliste) ;
. Préparation au premiers secours (PSC1) ;
. Préparation à l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR 1 en 5e et ASSR 2 en 3e).

Les temps forts du parcours éducatif de santé (PES) :
. 4e et 3e : Education à la santé et à la sexualité ;
. Participation au cross du collège ;
. 4e et 3e : Prévention des conduites à risque.