Collège Jasmin-les-îles

Services en ligne (Elèves/Parents)

A partir de la rentrée 2023, OSÉ n'existe plus. Il faut utiliser les liens ci-dessous et se connecter avec son compte EduConnect.

Si vous ne possédez pas encore de compte EduConnect, des explications sont disponible dans la rubrique " Services en lignes".

Accès Pronote
Ressources éducatives (Pix...)
Accès aux bourses- Orientation

Course d'orientation

3 équipes ont participé ce mercredi 13 mars au championnat départemental de course d'orientation sur le site de la forêt de Campet.

Malgré leur manque d'expérience et face à des équipes aguerries, elles ont toutes 3 bien figuré et reviendront plus fort l'année prochaine !

Félicitations à Maelys, Mia L, Maé, Yoann, Elisa, Eliza, Valentine, Camille, Mia M, Nora et notre jeune officiel Marilou !

Projet Festisol classe de 6ème 4 et 4ème ULIS

1ère étape Découvrir et comprendre les ODD

On a rencontré Gaël et Lucile , de l'association Au fil des séounes, qui nous ont expliqué ce que sont les ODD : Objectifs de Développement Durable.

Pour cela, nous avons participé à un Escape Game sur les ODD.

Puis, lors de leur 2ème visite, nous avons joué à un jeu de plateau. Le but était d'accomplir des actions pour atteindre un ODD.

Pour réussir, nous pouvions faire des partenariats qui permettaient de partager les ressources humaines, technologiques et financières.

2ème étape co-création  Festisol 2023

Nous avons participé au projet Festisol 2023 qui a pour thème la transition écologique et  l'agroécologie paysanne et solidaire.

Plus de 200 élèves de différents collèges et lycées du Lot et Garonne ont participé et chaque classe a réalisé une création en lien avec l'agroécologie.

La classe de 6ème 4 du collège Jasmin les Iles a travaillé sur les  17 ODD= Objectifs de Développement Durable.

Notre création consiste à expliquer, grâce à des messages sonores, quelles actions mettre en place, dans le cadre de l'agroécologie, pour atteindre les ODD. Marion et Robin, de l'association Courts circuits 47 nous ont aidés à la réaliser.

Découvrir le ODD
Découvrir les ODD
Festisol

Sortie à Tombebœuf avec les classe de 6ème 1 et 6ème2

Dans le cadre du projet écogazette mené par les classes de 6ème 1 et de 6ème 2 avec Madame Doustalet et Madame  Drussy, les  élèvesse sont rendus à Tombeboeuf le 17 octobre pour participer à 4 ateliers animés par l’association CPIE Pays de Serres - Vallée du Lot et pour découvrir la biodiversité.

Au programme : lecture de paysage, découverte de la forêt, classification des êtres vivants et chasse aux insectes.

Dessin d'observation
Chasse aux insectes

Notre collège labellisé Etablissement Bio Engagé !

Avec 23.9 % de produits Bio dans les menus, notre collège obtient la labellisation Etablissement Bio Engagé.

Cette reconnaissance valorise l'engagement des équipes de restauration pour l'introduction de produits issus de l'agriculture biologique dans les menus des collégiens.

Depuis 2011, le Département a mis en place dans le programme « Du 47 dans nos assiettes » qui donne la priorité aux circuits courts et à l’achat bio local.

Nous sommes très fiers de ce prix qui nous sera remis officiellement samedi 25 novembre à Agen lors du marché Bio.

Une animation avec dégustation de produits Bio et locaux se tiendra le 21 novembre au sein du collège au réfectoire !

NON AU HARCÈLEMENT SCOLAIRE

Le jeudi 10 novembre a eu lieu la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Le collège Jasmin les iles s’est alors mobilisé en créant une action de sensibilisation autour du harcèlement. Les élèves ainsi que le personnel étaient invité à s’habiller en bleu et durant deux heures, les élèves ont été invité à créer une affiche pour dire non au harcèlement scolaire.

Cette journée a été l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’École de la confiance.