La section subaquatique du 47 est ouverte à tous les établissements du 47 un mercredi sur deux au centre nautique aquasud. Différents établissements colllèges et Lycées y participent. Depuis 2 ans le collège Jasmin a rejoint ce groupe.
2ème participation du collège Jasmin à la coupe de France des activités subaquatiques. Cette année à Guérande!
2 équipes présentes.4ème place pour l'équipe 1 et 8ème pour l'équipe 2
Impossible de participer et d'organiser ces rencontres sans les jeunes coachs (1 par équipe) et les jeunes juges (1 par établissement),
Excellentes performances de tous nos jeunes officiels:
Paco (2ème participation) et Feyriel (1ère participation) ont validé le niveau national, Omar (pour sa première participation) a validé le niveau académique.
Les jeunes coachs, Damien et Noé ont validé le niveau national.Les anciens collégiens du 47 ont persévéré au lycée Palissy et cette année ont terminé champion de France!
Belle perspective pour nos jeunes.
Félicitation à tous!




L'équipe UNSS de tir à l'arc du collège, pour sa 1ère participation, termine à une magnifique 3ème place au championnat de France UNSS 2026 excellence de tir à l'arc qui se déroulait à Riom dans le Puy de Dôme. Ceci est d'autant plus remarquable et prometteur qu'ils sont tous élèves de 5ème et qu'ils concouraient contre des élèves bien plus âgés. Ils finissent la compétition avec le plus haut score sur 1 volée, soit 77 points sur 80 possibles, réalisée lors de la petite finale !
Félicitations à nos 4 champions : Tatiana COIMBRA SOARES, Maël JAGU-SABATHIER, COPPOLA Mathéo et Capucine MORILLAS.


Le jeudi 16 octobre 2025, tous les élèves et professeurs du collège se sont rassemblés sur l'esplanade des îles, près du pont canal, pour participer
au traditionnel cross du collège.
A partir de 14h, les courses se sont succédé à intervalles de trente minutes sur un parcours de 2200 m qui s'achevait sous le Pont Canal.
Tout l'après-midi, les élèves ainsi que quelques enseignants ont affronté la chaleur et donné le meilleur d'eux-mêmes, faisant preuve de
détermination et d'esprit sportif.
Les performances étaient au rendez-vous, avec de nombreux coureurs affichant une belle forme physique :

Un grand bravo à nos garçons de l'équipe de gymnastique qui, pour une première, terminent à une belle 5eme place au championnat de France UNSS qui avait lieu dans les Pyrénées Orientales : Max, Antoine et Emil. Ils étaient accompagnés par Darren notre jeune juge.



Un grand bravo à l'équipe de gymnastique garçon du collège qui
remporte le championnat académique UNSS 2024 à Bègles et à nos 3 jeunes
juges officiels !!!
De droite à gauche : Max Marsan, Antoine Labadie-Boutal, Emil
Ostergaard, Darren Kouamo, Ninon Collié et Keyla Elliott.


3 équipes ont participé ce mercredi 13 mars au championnat départemental de course d'orientation sur le site de la forêt de Campet.
Malgré leur manque d'expérience et face à des équipes aguerries, elles ont toutes 3 bien figuré et reviendront plus fort l'année prochaine !
Félicitations à Maelys, Mia L, Maé, Yoann, Elisa, Eliza, Valentine, Camille, Mia M, Nora et notre jeune officiel Marilou !



4 équipes présentent :
- JASMIN 1, JASMIN 2, FELIX 1 et JASMIN 6ème
Nos champions départementaux en titre (Amin, Yanis, Mirko, Fadali et Martin) l'emportent dans la douleur avec un peu
trop de suffisance et un manque évident de réalisme face à une jeune et fraiche équipe de Félix Aunac en place sur le
terrain.
Mention spéciale pour nos jeunes recrues de 6ème ( Sohane, Keyla, Lucas, Luc, Bastien, Sacha...) qui se sont bien
battus toute la journée.
Félicitations à tous pour votre engagement et participation !
Affaire à suivre lors de la prochaine rencontre.
C'est avec un grand honneur que je vous annonce que nos BENJAMINS terminent CHAMPIONS pour la deuxième année consécutive. Cette équipe a su construire en deux ans un collectif bien huilé, et domine
pour le moment le niveau départementale.
Vivement l'année prochaine que l'on aille se confronter aux meilleures équipes de l'ACADEMIE.
Coté MINIMES (4ème/3ème) : Une belle deuxième place après une défaite en finale.
Je tiens à tous vous remercier pour votre implication chaque semaine, je suis fier de vous.
Les rencontres sont finies pour cette année, mais les entrainements se poursuivent pour améliorer notre jeu, nos automatismes.
ENCORE BRAVO !

L'association sportive a proposé également sur cette fin d'année scolaire une sortie Kayak sur le canal réservée à l'ensemble des 6èmes licenciés.
C'est donc par une chaude après-midi qu'une vingtaine d'élèves encadrés par leurs professeurs d'EPS ont pu parfaire leur navigation sur le canal.
Il n'aura fallu que quelques minutes pour que les premières embarcations se renversent et que les élèves et leurs professeurs finissent à l'eau.
Encore une belle journée de sport marquée par les sourires et les souvenirs !




Le 31 mai 2023 se sont déroulées les finales départementales de Futsal sur Marmande. Une équipe de jeunes loups du Collège y était présente après avoir passé avec succès plusieurs phases qualificatives.
Après un tournoi très relevés à 5 équipes, nos champions se sont imposés en dominant l'ensemble du champ de joueurs.
Bravo à eux, et félicitations pour cette très belle performance
Paul, Yanis, Rayan, Amin, Mirko, Andreass, Younes, Ramzt et Fadali (élu meilleur joueur du tournoi )
L'association sportive du collège organise chaque année une sortie APPN pour les élèves licenciés qui montrent une image positive au fil des rencontres sportives.
Cette année 42 élèves dont 12 vrais débutants ont pu découvrir le ski alpin sur Piau Engaly du 20 au 24 mars.
A l'issu du séjour et des 5 demi-journées de ski encadrées par les professeurs d'EPS et un moniteur de l'ESF, les élèves ont pu passer leurs étoiles.
Tout les débutants ont ainsi pu valider les niveaux allant de flocon à deuxième étoile.
C'est ainsi que chaque année, l'équipe EPS du collège Jasmin via son association sportive récompense les élèves les plus méritants.
L'année prochaine, direction les Pyrénées pour du Canyoning, rafting et de la via ferrata.




Le 29 Mars se sont déroulés sur Brantôme (25) les championnats régionaux UNSS en tennis de table.
Deux équipes ont été engagées pour représenter l'établissement.
Une équipe Excellence ( Très bons joueurs classés) et une équipe établissement ( joueurs classés FFTT en dessous de 550).
Il n'y avait pas d'enjeux pour notre équipe Excellence ( Ziad Osmani, Baran Eva, Balembits Titouan, et Baret Clément) qui a facilement battu ses adversaires non classés tout aulong de la journée; en infligeant des 5/0 à tous ses adversaires. Elle se qualifie donc pour les Inter-Acad dernière étape avant les championnats de France.
Pour notre équipe Établissement (Julio Noah, Prouzet Maé, Le Foll Yohan, Flouret Léa et Becker Axel) qui jouait sa place pour la suite, termina 1ère ex-aequo avec deux équipes de Merignac. Malheureusement notre équipe n'a cumulé que 11 victoires totales, alors que Merignac en eut 12. Elle termina donc 3ème sur 5 de sa poule ( score partagé...), et n'a pu jouer que sa place de classement. Elle termina donc 5ème sur 10 équipes engagées.
Bravo à tous pour votre engagement, et merci aux deux jeunes arbitres ( Della Libera Yanis et Gueye Rayan) sans qui nos équipes n'auraient pu être engagées.
En route pour les inter-Acad avec l'Excellence.
Amitiés sportives.
M. PEPONNET