Collège Jasmin-les-îles

Notre collège labellisé Etablissement Bio Engagé !

Avec XX  % de produits Bio dans les menus, notre collège obtient la labellisation Etablissement Bio Engagé.

Cette reconnaissance valorise l'engagement des équipes de restauration pour l'introduction de produits issus de l'agriculture biologique dans les menus des collégiens.

Depuis 2011, le Département a mis en place dans le programme « Du 47 dans nos assiettes » qui donne la priorité aux circuits courts et à l’achat bio local.

Nous sommes très fiers de ce prix qui nous sera remis officiellement samedi 25 novembre à Agen lors du marché Bio.

Une animation avec dégustation de produits Bio et locaux se tiendra le 21 novembre au sein du collège au réfectoire !

NON AU HARCÈLEMENT SCOLAIRE

Le jeudi 10 novembre a eu lieu la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Le collège Jasmin les iles s’est alors mobilisé en créant une action de sensibilisation autour du harcèlement. Les élèves ainsi que le personnel étaient invité à s’habiller en bleu et durant deux heures, les élèves ont été invité à créer une affiche pour dire non au harcèlement scolaire.

Cette journée a été l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’École de la confiance.

Accueil d'une assistante américaine

Le collège accueille cette année une assistante américaine, Ainsley Hanrahan, originaire de Nashville (Tennessee), la capitale de la musique country. Ainsley viendra une fois par semaine travailler avec les élèves et les professeures d'anglais. C'est l'occasion pour les élèves du collège Jasmin d'aborder la culture américaine sous un autre angle, d'échanger avec Ainsley et de découvrir à quoi ressemble sa vie dans le sud des Etats-Unis, et tout cela, en pratiquant et en améliorant leur anglais!

Journées d'intégration des sixièmes sur le site de Trotte-Lapin à Moirax

Les 7,8 et 11 Septembre, les classes de sixième du collège ont participé à une journée d'intégration sur le site de Trotte-Lapin (https://www.agglo-agen.net/mes-loisirs/trotte-lapin-413.html).

Au programme: Randonnée, course d'orientation et jeux d'équipe pour apprendre à connaître ses camarades et ses enseignants.

Départ de Moirax, vue sur Agen
Conseil de Trotte-Lanta

Rentrée 2023

Rentrée attendue, espérée ou redoutée, le premier jour de 6ème est toujours marquant.

Au collège Jasmin Les Îles, c'est l'occasion de faire découvrir le collège de façon originale avec une après midi consacrée à une chasse au trésor. Chaque classe, divisée en petits groupes d'élèves, a dû résoudre des énigmes se rapportant aux différentes disciplines auprès de leurs professeurs. L'occasion pour eux de se repérer à l'intérieur des bâtiments (il faut trouver la bonne salle!) et de faire connaissance avec leur futurs enseignants (il y en a beaucoup!).

Enfin, pour clôturer la journée, les élèves ont entonné « Cocotier fou » (chant appris dans la matinée!) sous la direction de leur professeure de musique, Mme Lafiteau, et sous l’œil attendri des parents. Mission accomplie pour ces jeunes élèves, prêts à relever le défi de la 6ème.

Etwinning projet 2023-2024 :Greentopia our sustainable home présentation

Ce projet implique des écoles de différents  pays européens : 8 écoles primaires ou secondaires : 5 grecques, 1 polonaise, 1 maltaise et 1 française.

L'objectif était de sensibiliser les élèves au développement durable à travers l’observation de leur environnement immédiat à savoir leur foyer, leur école et leur ville ou leur village.

Ce projet a permis  de les faire réfléchir aux conséquences de ces changements et d’imaginer un futur plus respectueux de l’environnement.

Chaque thème a été abordé grâce à des activités qui ont abouti à une production commune des partenaires.

Projet : Action contre le harcèlement scolaire et amélioration du climat scolaire

Les séances proposées par Mme Karrouchy et Mme Machado (association Las Francas) sont pensées et amenées avec des outils dynamiques et participatifs. Elles ont également mis l'accent sur une confiance réciproque adultes-élèves qui permet l'épanouissement de chacun dans l'établissement. L'apaisement du climat scolaire, était l'un des objectifs principaux des acteurs du projet, ce qui passe inévitablement par l'acquisition de compétences psychosociales proposées dans les ateliers  en direction des élèves. Les toiles exposées sont le fruit d'une œuvre collective clôturant les séances.

Mission végétalisation par les classes de 6ème 1 et 6ème 4

Les élèves de 6°1 et 6°4 ont tout au long de l'année travaillé autour de leur environnement, la nature dans la ville, le développement durable, l'éco-citoyenneté : sur leur carnet de balades ils ont écrit des petits textes, imaginer des mots-valises, des haïkus en français mais aussi en anglais (projet Greentopia). En Histoire-géographie, ils ont imaginé leur ville du futur (maquettes). Enfin après avoir rencontré les architectes-urbanistes du CAUE, ils ont inventé une BD autour de la végétalisation du collège. Une illustratrice de Bordeaux, Maria Paz Matthey, est intervenue sur l'année pour les accompagner. Toutes leurs créations (chimères, dessins d’Agen, du collège, illustrations diverses) sont exposées à la médiathèque de Foulayronnes jusqu’à mi-juillet.

N'hésitez pas à venir les admirer.

Titre de la Bd
Premier planche
Deuxième planche
Planche finale