ASSR1 et ASSR2 : ATTESTATIONS DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE

"Les collégiens sont des usagers de la route ou de la rue, piétons, cyclistes, cyclomotoristes pour certains mais aussi passagers de véhicules.

Pour prévenir et réduire les accidents, la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié (...) L'éducation à la sécurité routière s'effectue au collège sous la forme d'un enseignement obligatoire, transdisciplinaire, intégré dans les horaires et les programmes.

Le socle commun de connaissances et de compétences (...) intègre l'acquisition de savoirs et de comportements réfléchis face aux dangers de la route (...)  doivent être acquises, parmi les compétences sociales et civiques. « [...] vivre ensemble par l'appropriation progressive des règles de la vie collective, et [...] respecter les règles de sécurité, notamment routières par l'obtention de l'attestation scolaire de sécurité routière ».

Également insérées dans la vie scolaire, des actions de sécurité routière peuvent être organisées en collège et en lycée dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), dispositifs destinés à organiser la prévention des conduites à risques. "

Source : http://eduscol.education.fr/pid23357-cid45642/l-education-a-la-securite-routiere-au-college.html

PRÉPARATION A LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Les élèves entrant en classe de 6ème ont acquis à l'école primaire des connaissances et des comportements validés par l'attestation de première éducation à la route (APER).

Au collège, l'éducation à la sécurité routière est finalisée par la préparation des deux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR 1 et ASSR 2).

Tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé l'ASSR1 et l'ASSR2.

SE PRÉPARER ET SE TESTER AUX EXAMENS

(site développé et mis en place par le CRDP de l'académie de Versailles et la commission nationale ASSR)

(Site Internet de l'Éducation à la Sécurité Routière ESR)

L'ASSR 1

L'ASSR 1 organisée pour les élèves de 5ème ou niveau correspondant, aux élèves atteignant l'age de14 ans, âge à partir duquel il est possible de conduire un cyclomoteur.

L'ASSR 2

L'ASSR 2 est organisée pour les élèves de 3ème et de niveau correspondant, aux élèves atteignant l'age de 16 ans, âge à partir duquel ils peuvent commencer l'apprentissage à la conduite accompagnée d'un véhicule à moteur.

• L'ASSR 2 est obligatoire pour s'inscrire à l'épreuve théorique du permis de conduire. (L'ASSR 2 permettra également de passer le BSR, obligatoire pour conduire un cyclomoteur en l'absence de permis).

Ces attestations sont obligatoires pour toutes les personnes nées à compter du 1er janvier 1988 qui souhaitent conduire.

DÉROULEMENT DES ÉPREUVES

L'épreuve est collective, un questionnaire vidéo d'environ 20 minutes est passé aux élèves.

Une session de rattrapage est organisée pour les élèves n'ayant pas pu obtenir la note de 10/20, nécessaire à l'obtention de l'attestation de sécurité routière.

Les attestations de sécurité routière sont ensuite signées par le chef d'établissement, puis remises aux élèves ayant passé l'examen avec succès.