COLLEGE LA CITADELLE

DIPLôMES ET EXAMENS

Le Certificat de Formation Générale

Le certificat de formation générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.

Diplôme du Brevet

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième. Physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et technologie évaluées lors d’une épreuve terminale, épreuves écrites et orale rassemblées au cours de la dernière semaine du mois de juin, cérémonie républicaine de remise des diplômes, etc. : le brevet sera plus complet à partir de 2016.

Les Attestations Scolaires de Sécurité Routière

L'éducation à la sécurité routière à l'École est un enjeu majeur de la maternelle au baccalauréat. Elle fait acquérir aux élèves un comportement responsable dans l'espace routier. Les collégiens passent les attestations scolaires de sécurité routière de niveaux 1 et 2 (A.S.S.R. 1 et A.S.S.R. 2) en cinquième puis en troisième. Ces attestations visent à responsabiliser les jeunes usagers de la route, qu'ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes, passagers d'une voiture ou futurs automobilistes.

P.S.C.1

Pour sensibiliser les élèves à la prévention et à l'apprentissage des gestes de premiers secours, la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié qui s'inscrit dans un continuum éducatif de l'école au lycée.