ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES
ROLE
Une association de parents d'élèves doit :
INTERVENTIONS
Instances éducatives
Une association de parents d'élèves intervient auprès du chef d'établissement ou via ses représentants élus dans les différentes instances éducatives :
Missions liées à la vie scolaire
Une association de parents d'élèves est consultée sur l'organisation de la vie scolaire (projets pédagogiques, règlement intérieur, aménagement du temps scolaire, etc.) et périscolaire (assurances, transports scolaires, restauration, loisirs, etc.).
Elle peut aussi organiser des services en faveur des élèves (par exemple, prêts de livres).
Missions d'information
Une association de parents d'élèves peut faire connaître son action auprès des parents en distribuant des documents aux enfants.
Ces documents doivent être clairement identifiés comme émanant de l'association et respecter les conditions suivantes :
En cas de désaccord avec le chef d'établissement sur la diffusion ou en cas de contenu contraire au respect du respect de la vie privée, du principe de laïcité, etc., l'autorité académique doit être saisie. Elle se prononce dans les 7 jours. À défaut de réponse dans ces délais, les documents sont diffusés dans les conditions souhaitées par l'association.
MOYENS A DISPOSITION
Dans chaque établissement scolaire, un lieu accessible aux parents permet l'affichage de la liste des associations de parents d'élèves, avec mention des noms et coordonnées des responsables.
Une association de parents d'élèves peut obtenir copie de la liste des parents d'élèves de l'établissement scolaire, sous réserve d'obtention de leur accord. Cette liste mentionne leurs noms, adresses postale et électronique.
Une association de parents d'élèves doit bénéficier d'une boîte aux lettres et d'un panneau d'affichage accessible aux parents.
Présentation de l’Association des Parents d’élèves du collège de la Citadelle
Présente depuis de nombreuses années, notre association a défendu et participé à toutes les actions dans l’intérêt de l’établissement et surtout de ses élèves.
L’APE représente les parents dans les instances du collège.
Il y a la possibilité pour les parents de choisir d’être :
- Parents délégués présents dans les conseils de classe. 1 conseil par trimestre. La mission est de représenter les parents d’élèves sur la classe et d’être le relais d’informations entre les parents et le corps enseignant.
- Parents représentants membres du conseil d’administration. 3 à 4 CA par an. Il s’agit de participer à la vie de l’établissement (décisions financières, budget, hygiène et sécurité, dotations informatiques, création ou suppression de sections...)
- Parents participants aux commissions quand le chef d’établissement les réunit.
L’APE assure la défense en lien avec la direction d’établissement et les professeurs des intérêts du collège (courriers, rendez vous avec les instances DASEN et rectorat).
L’APE participe financièrement aux projets de l’établissement et des enseignants (rugby, musique, projets éducatifs, voyages...)
Elle donne également à ses adhérents une participation financière individuelle pour les voyages pédagogiques. Pour l’année 2017-2018, l’adhésion à l’APE est de 10 euros par famille et l’aide pour les adhérents est de 30 euros par enfant lors du voyage pédagogique.
Le bureau actuel est composé de 4 membres auquel s’ajoutent les membres du CA .
Présidente : Mme Falxa
Trésorière : Mme Josette Arrayet
Secrétaire : M. Falxa
L’adresse mail pour nous joindre : ape.navarre.citadelle@ gmail. com
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