Le mot fake est un mot anglais qui veut dire "faux" ; par extension, il désigne toutes les intox qui circulent sur internet. Par exemple, une rumeur peut partir d'un fake, d'une image retouchée, manipulée.
La manipulation des images peut se faire de quatre façons principales :
1/ par une retouche numérique des photos ; par exemple on ajoute un personnage, on change de décor, on change les perspectives etc.
2/sans retouche, l'image peut avoir été prise selon un angle qui donne une illusion d'optique qui n'a rien à voir avec la réalité.
3/on peut également manipuler en changeant la légende d'une photo. Par exemple, des photos de la ville de Paris vide soit disant après les attentas de novembre 2015, alors qu'il s'agit d'une image prise en été.
4/il est possible de voir des images mises en scène, comme des images extraites de publicités que l'on fait passer pour des scènes de la vie courante.
Le métier de journaliste est encadré par une charte morale, c'est la charte de Munich, qui met en avant l'exigence de vérité contre toute autre considération. De même, les journalistes par définition défendent la liberté de l'information.
Vous trouverez ci-dessous le site du SNJ (syndicat national des journalistes) qui détaille les droits et devoirs.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de journaliste, un lien sur le site Onisep vous aidera.