COLLEGE LA CITADELLE

Voyage à Verdun : vendredi 13 mars

14h 20, nous venons d'arriver à Oradour-sur-Glane.

Voyage à Verdun : vendredi 13 mars

Hier, après la visite du camp, nous avons roulé jusqu'à l'auberge de jeunesse de Dijon (Côte d'Or).

La nuit s'est très bien passée.

Ce matin, nous nous sommes réveillés très tôt car nous avons beaucoup de route à faire dans notre magnifique bus. Nous nous rendons à Oradour-sur-Glane.

entre 5 et 6 heures de route... de Dijon à Oradour
5h 30... Dijon s'éveille.

Voyage à Verdun : jeudi 12 mars, et la visite du camp de concentration du Struthof

Nous redescendons des Vosges où nous avons visité le camp de concentration du Struthof (il y a eu environ 22 000 morts dans ce camp entre avril 1941 et septembre 1944).

De Strasbourg à Natzwiller-Struthof

Voyage à Verdun : jeudi 12 mars

Hier nous avons visité la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin). La nuit s'est très bien passée.

Ce matin, nous avons passé le pont de l'Europe pour rouler quelques minutes en Allemagne. Nous nous dirigeons maintenant vers le quartier de la Petite France de Strasbourg.

La cathédrale de Strasbourg est de style gothique. Sa construction a débuté en 1176 pour s'achever en 1439.

Quartier de la Petite France

Voyage à Verdun : mercredi 11 mars

La nuit à Vigy s'est très bien passée. Nous entamons la deuxième partie du voyage consacrée à la seconde Guerre Mondiale, avec la visite du fort Hackenberg à Veckring (Moselle).

Voyage à Verdun : mardi 10 mars, après-midi

Nous avons également visité le fort de Douaumont à deux pas du cimetière. Cette visite nous a permis de nous rendre compte des conditions de vie des soldats.

Sur la dernière photo, les élèves devant la cathédrale de Metz (Moselle).

Voyage à Verdun : mardi 10 mars 2020

Cette matinée de mardi a été très riche en émotions. Nous avons retrouvé les tombes de soldats de Garazi et les élèves y ont déposé de la terre de leur maison natale. Ensuite, nous avons déposé des fleurs au pied de la stèle des basques.

Voyage à Verdun, lundi 9 mars 2020

Un journée très riche en visites sur différents lieux de mémoire de Verdun : Citadelle, mémorial, village de Fleury et ossuaire de Douaumont. Tout s'est bien passé ! Temps inespéré car peu de pluie finalement, et grand intérêt de beaucoup d'élèves durant cette journée.

Petit rappel historique avant de pénétrer dans la Citadelle (de Verdun !)

Citadelle souterraine de Verdun
Toujours dans les souterrains
Petite photo du bord de la Meuse

Voyage à Verdun

Début du compte-rendu quotidien

du dimanche 8 mars au lundi 9 mars au matin :

Bien arrivés à Verdun. Le trajet s'est très bien passé. Le comportement des élèves est irréprochable pour l'instant. La nuit s'est très bien passée. Nous allons visiter le Mémorial de Verdun ce matin.

Ci-dessous, le programme du voyage pédagogique à Verdun.

IMPORTANT :

Retour : vendredi 13 mars, aux environs de minuit, au même endroit. L'horaire exact sera précisé le jour même.