14h 20, nous venons d'arriver à Oradour-sur-Glane.
Hier, après la visite du camp, nous avons roulé jusqu'à l'auberge de jeunesse de Dijon (Côte d'Or).
La nuit s'est très bien passée.
Ce matin, nous nous sommes réveillés très tôt car nous avons beaucoup de route à faire dans notre magnifique bus. Nous nous rendons à Oradour-sur-Glane.
Nous redescendons des Vosges où nous avons visité le camp de concentration du Struthof (il y a eu environ 22 000 morts dans ce camp entre avril 1941 et septembre 1944).
Hier nous avons visité la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin). La nuit s'est très bien passée.
Ce matin, nous avons passé le pont de l'Europe pour rouler quelques minutes en Allemagne. Nous nous dirigeons maintenant vers le quartier de la Petite France de Strasbourg.
La nuit à Vigy s'est très bien passée. Nous entamons la deuxième partie du voyage consacrée à la seconde Guerre Mondiale, avec la visite du fort Hackenberg à Veckring (Moselle).
Nous avons également visité le fort de Douaumont à deux pas du cimetière. Cette visite nous a permis de nous rendre compte des conditions de vie des soldats.
Sur la dernière photo, les élèves devant la cathédrale de Metz (Moselle).
Cette matinée de mardi a été très riche en émotions. Nous avons retrouvé les tombes de soldats de Garazi et les élèves y ont déposé de la terre de leur maison natale. Ensuite, nous avons déposé des fleurs au pied de la stèle des basques.
Un journée très riche en visites sur différents lieux de mémoire de Verdun : Citadelle, mémorial, village de Fleury et ossuaire de Douaumont. Tout s'est bien passé ! Temps inespéré car peu de pluie finalement, et grand intérêt de beaucoup d'élèves durant cette journée.
Début du compte-rendu quotidien
du dimanche 8 mars au lundi 9 mars au matin :
Bien arrivés à Verdun. Le trajet s'est très bien passé. Le comportement des élèves est irréprochable pour l'instant. La nuit s'est très bien passée. Nous allons visiter le Mémorial de Verdun ce matin.
Ci-dessous, le programme du voyage pédagogique à Verdun.
IMPORTANT :
Retour : vendredi 13 mars, aux environs de minuit, au même endroit. L'horaire exact sera précisé le jour même.