Vous pouvez retrouver le protocole sanitaire du collège en cliquant ci-dessous. Il s'agit d'un diaporama réalisé par l'infirmière, Mme Olhagaray, qui vous donnera des informations claires et synthétiques sur la nouvelle façon de fonctionner au collège, en prenant les mesures qui conviennent pour éviter la propagation du COVID-19
Ici le sommaire de la brochure :
Dans la période dans laquelle nous sommes, il reste important d'être dans de bonnes conditions de travail, dans la mesure du possible ; installez vous dans un endroit calme, un endroit où vous avez l'habitude d'aller pour faire vos devoirs (chambre, bureau, salle à manger...) ; restez concentré, et évitez de faire d'autres choses qui peuvent vous gêner dans votre travail (écouter de la musique, regarder youtube etc.)
Les gestes "barrière", très importants pour éviter la propagation des virus, et donc la propagation du COVID-19.
Le pays est entré dans une phase de confinement depuis le mardi 17 mars, à midi. Pour tout déplacement, une attestation de déplacement dérogatoire peut vous être demandée, en cas de contrôle des forces de l'ordre.
Remise des médailles !!! Félicitations à tous !
Vous avez été au top !
Jour 5
Dernière journée plus ou moins ensoleillée, mais sans pluie pour nos skieurs qui aujourd'hui passent leurs tests.
Hier, soirée moules-frites et boum jusqu'à 22 heures. Nuit très calme et reposante.
Jour 4
Et une autre belle journée ! Quelle chance !
Nos jeunes skieurs ont passé une sage et bonne nuit. Ce soir, c'est la boum, largement méritée !
Jour 3
Encore une belle journée pour nos skieurs qui progressent bien !! La nuit a été très bonne !
Jour 2 :
Très bonne nuit et une belle journée qui s'annonce pour nos valeureux skieurs !
Quelques images viennent de nous arriver de Piau-Engaly... d'autres suivront !
Au printemps dernier, une compétition de drones a eu lieu à Talence. Les élèves de 6ème SEGPA de La Citadelle ont réussi à obtenir de bons classements, alors que la majorité des 18 autres équipes étaient constituées d'élèves de niveau 4ème et de 3ème ; une vraie performance ! Et n'oublions pas que nos élèves étaient partis de Saint-Jean-Pied-de-Port à 5h 30 du matin!
Les épreuves? Il y a eu une course de vitesse, des exercices de précision, une exercice de programmation de mouvements de l'appareil...
Tout cela avait été préparé par M. Espagnacq, le professeur de technologie, qui a aussi conduit le minibus jusqu'à la cité girondine.
A noter que l'expérience sera renouvelée cette année 2020, avec la nouvelle classe de 6ème SEGPA ; une affaire à suivre.
Pour finir, sachez qu'en cliquant sur l'image du drone, vous aurez accès à l'article paru dans le magazine le 64, qui donne davantage de détail sur le projet et ses répercussions sur les élèves.
Chaque année, ce sont 2500 élèves du Pays basque qui vont au salon Educado de Bayonne; et mardi, 24 élèves de la Citadelle se rendront à Educado, accompagnés par Mme Harriet et Mme Mehats.
Pour mémoire, Educado permet aux collégiens de s'informer sur les différentes formations. Il s'agit d'une action qui complète le parcours d'information et d'orientation proposés aux élèves.
En lien en cliquant sur l'image, vous aurez accès à la liste des salons et forums sur les métiers et études supérieures en Aquitaine.
J'en profite pour signaler le salon de l'apprentissage en alternance qui aura lieu à Biarritz (salle Iraty), les
7 et 8 février (l'entrée est gratuite). Il y aura même un "job dating", recommandé par Notre conseillère d'orientation (psy-EN)
La semaine du 7 au 11 octobre, une troupe d'acteurs professionnels est venue de Louhossoa, c'est la compagnie du "petit théâtre de pain".
Pour ces quelques jours, il a été question de jeux d'expressions, de débats ludiques et d'écriture, le projet étant la conception d'une pièce de théâtre.
Dans un premier temps, la parole des des classes de 403 et 404 a été recueillie, puis Souleymane Diamanka, artiste reconnu de la scène rap/slam, écrira le texte du spectacle, et les acteurs du petit théâtre de pain guideront la mise en scène. Le projet est porté par Mme Harriet et Mme Salze.
Voici comment Ilies, un élève de 403, a vécu le passage de la troupe à la Citadelle :
"Avec Souleymane, on eu un questionnaire pour savoir ce qu'on vit, comment on est, ce qu'on pense, ce qu'on ressent ; le lendemain, c'était écriture et poésie, on a fait des groupes ; pareil le mercredi... Les profs de théâtre étaient super, et nous on était contents ; le jeudi, c'était comme le premier jour, mais en plus on a joué des saynètes, et on a fait trois groupes dans notre classe. J'ai vraiment aimé !"
Les artistes reviendront travailler avec les élèves du 18 au 21 novembre.