COLLEGE LA CITADELLE
Recherche  

Zone privée

Authentification

Fin du parcours pour l'atelier des internes du collège La Citadelle : des mots qui s'exposent après tout...

LIEN KITTOF PRUDHOMME

Actualité culturelle : 2 jours de spectacles gratuits et en plein air à Saint-Jean-le-Vieux, les 11 et 12 juin

2 jours de spectacles gratuits et en plein air les 11 et 12 juin, avec le soutien de la communauté d'agglomération Pays-Basque.

Il s'agit du spectacle TTUTT ! Attention réservation obligatoire sur le site Kultura Pays Basque. Programmation et réservation en cliquant sur l'image.

CLIQUEZ POUR RESERVER

Vidéo "Segpas à pas vers la réussite"

Le conseil Départemental a fait une vidéo, dans le cadre du projet "Segpas à pas vers la réussite" présentant les spécificités de l'enseignement de Segpa (adaptation des cours, amélioration de l'estime de soi...). Par le biais de témoignages d'élèves et d'anciens élèves, on voit des parcours de réussite.

On y voit entre autres des élèves de la Citadelle nous parler de leur expérience par rapport à cette approche éducative, et d'anciens élèves parler avec nostalgie de ces quatre années au collège.

Vidéo en cliquant sur l'image

Concours "je peins, je dessine mon patrimoine"

TOUTES LES INFOS !

La mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port organise un concours dont le sujet est en rapport avec le patrimoine de la ville ; les peintures et les dessins seront réalisés  le 20 juin 2021. Vous trouverez plus d'informations en cliquant ci-dessous pour aller sur le site de la mairie.

Le collège a organisé un concours de logos et nous donneront bientôt les résultats. Il est possible que parmi les logos arrivés en tête, l'un d'entr'eux deviennent le logo officiel du collège...

Journée portes ouvertes du collège, le samedi 27 mars de 9h à 12h

La visite et la présentation du collège aura lieu sur rendez-vous. 

La durée sera d'environ une heure et permettra de découvrir divers pôles : scientifiques, technologie et numérique, littéraires, langues vivantes, enseignement physique et sportif, enseignements optionnels (basque, option basque...), SEGPA, vie scolaire, informations générales.

Vous pouvez vous inscrire :

Par téléphone au 05.59.37.03.69

Par mail ce.0640069c@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr

En ligne, par le formulaire d'inscription, en cliquant ci-dessous

Rencontre avec Mme Dicharry, harpiste professionnelle, dans le cadre de la chorale

Le vendredi 11 décembre 2020, Mme Dicharry, harpiste professionnelle, est venue donner un petit concert devant l'atelier chorale de Mme Olhagaray ; ancienne élève du Conservatoire de Bayonne, Mme Dicharry joue devant les élèves de la harpe llanera, un instrument d'origine sud-américaine, et qui trouve ses racines dans la harpe baroque. Mme Dicharry joue également de la harpe classique et de la harpe celtique. Elle est la mère d'Uhaitz, et de Luixa, deux élèves scolarisés à la Citadelle.

En cliquant sur l'image, vous pourrez voir une vidéo d'une partie de son intervention :

 

.

Concours création de logo du collège La Citadelle : la date limite est fixée au 26 février

Mattéo organise un concours de logo dont le thème est "comment se représenter le collège et comment puis-je le dessiner". La date limite de remise des propositions de logo est le vendredi 26 février.

Les dessins seront exposés au foyer, sur la porte vitrée ; le vote pour le meilleur logo aura lieu du 1er au 5 mars, dans une urne située à la vie scolaire.

Les résultats seront communiqués le 8 mars... Bonne chance à tous les participants !

 

 

.

Journées portes ouvertes au lycée Frantsesenia vendredi 29 janvier, samedi 30 janvier, et le 27 mars

Lien pour aller sur le site du lycée ; sur la page d'accueil, vous pourrez cliquer sur la présentation souhaitée

Le lycée Frantsesenia organise des journées portes ouvertes virtuelles le vendredi 29 janvier, le samedi 30 janvier ainsi que le samedi 27 mars. Rappelons que ce lycée possède une large offre de formations dans les domaines de la santé, du social, du tourisme, mais aussi prépare au métiers d'agriculteur, de technicien agricole... 

A noter une nouvelle formation qui peut intéresser certains d'entre vous : BAC PRO métier de l'accueil 

.

Forum des métiers le mardi 26 janvier à Baïgorry

Attention : le forum des métiers qui aurait dû avoir lieu le 26 janvier est annulé ; ci-dessous vous trouverez le descriptif de ce qui était prévu.

Le forum des métiers aura lieu le 26 janvier à Baïgorry, pour les élèves de niveau troisième ; l'objectif principal est de rencontrer et d'échanger avec des professionnels à même d'expliquer les raisons de leur choix et de transmettre la passion qu'ils ont pour leur métier.

Nous tenons à remercier tous ces professionnels pour leur implication dans cette période compliquée.

Il y aura (entre autres professionnels) : une assistante maternelle, un médecin généraliste, un maître d'oeuvre, un ingénieur chez Dassault Aviation), un artiste illustrateur... et beaucoup d'autres dans des secteurs d'activités très divers.

 

Bonne année 2021 !

L'équipe éducative du collège La Citadelle vous souhaite une bonne année 2021.

Agenda novembre-décembre 2020

Vendredi 27 novembre, de 9h 30 à 11h 30, intervention sur le harcèlement, à destination des sixièmes.

Lundi 30 novembre, de 17h 45 à 20h, premier conseil d'administration.

 

 

 

 

 

 

 

Novembre 2020 : prévention du harcèlement

Une intervention auprès des élèves de sixième aura lieu le vendredi 27 novembre, de 9h 30 à 11h 30, en écho à la journée mondiale de la lutte contre le harcèlement scolaire du 5 novembre ; une enquête indique qu'en France, un collégien sur 10 est victime de harcèlement.

Pour mieux comprendre ce phénomène vous pouvez retrouver des informations au CDI avec le magazine Okapi n° 1122 qui consacre toute une enquête au harcèlement scolaire, au travers le témoignage d'élèves et d'adultes. On y apprend -entre autres choses- que beaucoup de harceleurs ne mesurent pas l'impact de leurs actions, et ne se voient pas comme des personnes ayant un comportement négatif envers la personne harcelée.

 

 

 

 

Vous pourrez également emprunter le livre "je me défends du harcèlement" d'Emmanuelle Piquet, assez complet sur le sujet ; ainsi il n'y a pas de "profil type de la personne harcelée, et ce n'est pas la différence qui déclenche le harcèlement, mais la vulnérabilité.Ce livre comprend une sélection de témoignages, et des conseils pour aider à résoudre certaines situations douloureuses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il existe également une méthode pour traiter les situations de harcèlement scolaire, à l'initiative du psychologue suédois Anatol Pikas, la "préoccupation partagée". Vous trouverez une courte présentation de cette méthode en cliquant sur le lien ci-contre.

 

 

 

En cas de harcèlement en ligne, le site netecoute.fr peut vous aider ; il y a quelqu'un en ligne pour répondre assez vite à vos messages et il également possible d'appeler le 0800 200 000 ; il ne faut pas garder secret un problème lié aux réseaux sociaux ; les adultes du collège peuvent évidemment vous aider.