Objectifs :
· découvrir le monde économique et professionnel.
· développer son sens de l'engagement et de l’initiative.
· élaborer son projet d'orientation, scolaire et professionnelle.
Il vise ainsi à :
· Rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d’orientation afin qu’ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d’orientation possibles ;
· Approfondir leur connaissance de l’ensemble des métiers (y compris les métiers émergents) ;
· Renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative et faire de l’orientation un objet de travail commun dans la conception du parcours et l’élaboration de projets transdisciplinaires ;
· Mieux connaître le tissu économique local en développant des partenariats avec l’ensemble de la société civile pour une meilleure information des élèves.
· Faciliter et développer les échanges entre l’Ecole et les acteurs du monde économique par des conventions locales pour délivrer aux élèves l’information la plus adaptée à leurs besoins.
Mise en œuvre
Niveau 5°
Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel
Compétences et connaissances associées | Démarches | Liens avec le socle |
Faire saisir aux élèves que les disciplines scolaires leur donnent des grilles de lecture pour mieux comprendre le monde économique et professionnel
| - Découvrir le site ONISEP (Parcours, zoom sur les métiers...) , site du collège Documentaliste - Rechercher des informations sur les métiers - Lister les métiers courants En svt : géologue, généticien, paysagiste En espagnol, sciences physiques - Découvrir la notion de secteur d'activités En espagnol, sciences physiques
| Domaines 2, 4 et 5
|
Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel | -Montrer la diversité, et l'ampleur des besoins humains, ainsi que leur relativité par rapport aux contextes économiques, culturels et sociaux. -Montrer le caractère limité des ressources, en particulier naturelles pour répondre à des besoins illimités. En SVT , Technologie et Histoire | Domaines 4 et 5 |
Établir la relation entre progrès scientifiques et techniques et l’évolution des activités professionnelles | - Mini-dialogues autour des activités liées à un métier - Comparer l'évolution de la nature du travail dans certains secteurs (mécanique, informatique, BTP, , géologie , génétique...) | Domaines 4 et 5 |
Objectif 2 : Développer chez l'élève l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre
Compétences et connaissances associées | Démarches | Liens avec le socle |
Motiver les élèves à s’engager dans une tâche, tester les voies possibles, expérimenter, se tromper pour construire | - interview, élaboration d'une fiche métier, d'une illustration de métier voire d'une exposition dans la classe (dessin, collage...) - Partir des représentations de l'élève pour faire émerger le « métier idéal » | Domaines 1 et 5 |
Participer à un travail collaboratif en connaissant les enjeux et en respectant les règles
| - Faire participer les élèves au Forum des métiers - Créer un site internet - Créer un journal
| Domaines 2 |
Objectif 3 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel
Compétences et connaissances associées | Démarches | Liens avec le socle |
Rechercher l'implication et la responsabilisation des parents | Présentation systématique au trimestre 1 de l’outil Folios qui suivra l’élève sur chaque niveau | Domaine 2 |
Lutter contre les stéréotypes et les représentations liés aux métiers | - Prendre conscience des stéréotypes sexués sur les métiers à partir d’une affiche, en examinant les photos du journal ou des données statistiques - Structurer dans FOLIOS les résultats des activités menées | Domaines 2 ,3 et 5 |
Niveau 4°
Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel
Compétences et connaissances associées | Démarches | Liens avec le socle |
Faire saisir aux élèves que les disciplines scolaires leur donnent des grilles de lecture pour mieux comprendre le monde économique et professionnel
| - Découvrir le site ONISEP (Parcours, zoom sur les métiers...) , site du collège Documentaliste - Rechercher des informations sur les métiers - Lister les métiers courants Professeurs principaux de 4° - Découvrir la notion de secteur d'activités EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) Sciences physiques et technologie : « le portail automatisé » - Découvrir des métiers liés à la domotique, l’électricité….
| Domaines 2, 4 et 5
|
Établir la relation entre progrès scientifiques et techniques et l’évolution des activités professionnelles | - Mini-dialogues autour des activités liées à un métier - Comparer l'évolution de la nature du travail dans certains secteurs En mathématique, Technologie | Domaines 4 et 5 |
Objectif 2 : Développer chez l'élève l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre
Compétences et connaissances associées | Démarches | Liens avec le socle |
Motiver les élèves à s’engager dans une tâche, tester les voies possibles, expérimenter, se tromper pour construire | - Rencontre d'un parent d'élève pour présenter son métier et/ou recherche témoignage: préparation d'une interview, élaboration d'une fiche métier dans le but de constituer un dossier personnel, d'une illustration de métier voire d'une exposition dans la classe Restitution à l’oral Professeurs principaux de 4° | Domaines 1 et 5 |
Participer à un projet collectif | -Faire participer les élèves au Forum des métiers - Créer un site internet -Créer un journal | Domaines 2 et 5 |
Objectif 3 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel
Compétences et connaissances associées | Démarches | Liens avec le socle |
Connaître les grandes filières du système éducatif (référentiels des formations, diplômes…) et s’autoévaluer pour identifier ses propres possibilités d’admission
| - Informer les élèves et les parents sur l’orientation après la 4° Professeurs principaux de 4° -Rencontre avec le conseiller d’orientation psychologue - Structurer dans FOLIOS les résultats des activités menées | Domaine 1 et 3 |
Lutter contre les stéréotypes et les représentations liés aux métiers | - Prendre conscience des stéréotypes sexués sur les métiers à partir d’une affiche, en examinant les photos du journal ou des données statistiques
| Domaine 2,3 et 5 |
Niveau 3°
Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel
Compétences et connaissances associées | Démarches | Liens avec le socle |
Faire saisir aux élèves que les disciplines scolaires leur donnent des grilles de lecture pour mieux comprendre le monde économique et professionnel
| - Rechercher des informations sur les métiers - Lister les métiers courants - Découvrir la notion de secteur d'activités | Domaines 2, 4 et 5
|
Établir la relation entre progrès scientifiques et techniques et l’évolution des activités professionnelles | - Découverte du monde professionnel par la visite d’entreprise - Participation à la semaine de l’industrie | Domaines 4 et 5 |
Objectif 2 : Développer chez l'élève l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre
Compétences et connaissances associées | Démarches | Liens avec le socle |
Rechercher un stage Rédiger un compte-rendu écrit Présenter un secteur d’activité à l’oral
Participer à un projet collectif | - Préparer le temps fort de la séquence d’observation en milieu professionnel de Février Initier les élèves : -à la technique de recherche de stage -à l’élaboration d’un rapport de stage sous format numérique - à la restitution orale
-Faire participer les élèves au projet collectif du Forum des métiers en février (préparer les questionnaires, contacter les intervenants, gérer l’organisation jour J …) - Créer une micro entreprise au sein de l’établissement | Domaines 1 et 2 |
Objectif 3 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel
Compétences et connaissances associées | Démarches | Liens avec le socle |
Comprendre un échéancier et une répartition des tâches Connaître les grandes filières du système éducatif Développer sa propre ambition scolaire et professionnelle
Lutter contre les stéréotypes | Professeur principal : informer les élèves et les parents sur les poursuites d’études après la 3° et sur les procédures, les accompagner dans une meilleure compréhension des formulaires officiels COPSY : 1 séance d’information collective par classe puis une séance individuelle pour finaliser les choix et élaborer une stratégie / 1 séance spécifique « atelier de détermination de projet professionnel » (questionnaires de motivation, Quizz métier…) Anciens élèves de 3° : Rencontre et échange avec les anciens élèves de 3°concernant leur parcours et leurs orientations lors de la cérémonie citoyenne
-Lutter contre les stéréotypes sociaux et de genre dans les métiers à partir de vidéos ou d’exemples - Structurer dans FOLIOS les résultats des activités menées | Domaines 3 et 5 |