Parcours citoyen au collège d’Amikuze.
Rattaché au socle des connaissances dans la partie intitulée « la formation de la personne et du citoyen », le parcours citoyen s’articule autour de deux thèmes : connaître les valeurs de la République et amener les élèves à devenir des individus responsables et libres.
Dans ce vaste projet, développé de façon interdisciplinaire, la vie scolaire prend une part dans diverses actions.
- Accueil des futurs élèves lors de leur journée d’intégration, au cours de laquelle, les élèves sont confrontés à un mode de fonctionnement différent de l’école primaire qu’ils laissent pour faire connaissance avec un milieu plus important par le nombre d’élèves, le nombre de salles de cours, le nombre d’adultes intervenants et enfin l’espace dédié à leurs activités. Entre les activités qui leur sont proposées, la vie scolaire leur explique ces différences et les règles qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble. Ils prennent connaissance de la nécessité du règlement intérieur pour mieux vivre ensemble.
- La remise du dossier d’inscription ou de réinscription est un moment de citoyenneté pour l’élève, l’exigence que l’élève ait pris connaissance des textes qui régissent le collège (RI, charte des règles et civilités du collégien, règles de fonctionnement de l’étude, de la demi pension. Le fait que le dossier ne soit accepté que s’il est complet oblige l’élève et la famille à respecter les règles, et les personnes. L’élève est alors confronté à ses devoirs d’élève.
- Les valeurs de la République sont omni présentes dans le comportement préconisé aux élèves, ainsi qu’aux adultes, prendre connaissance des règles existantes et les respecter, respecter les personnes et respecter les biens communs. De ce mode de fonctionnement, l’élève doit en tirer les principes qu’il adoptera hors établissement.
- Lors de la remise des manuels scolaires, un état des manuels est établi. Contrairement à ce que la plupart des élèves imaginent, les manuels ne sont pas gratuits, ils ont un coût pour la société. D’où la demande de rendre en bon état les manuels prêtés pour l’année scolaire. La vie scolaire a maintes occasions à le rappeler.
- Les temps des élèves pris en charge par la vie scolaire, étude, récréation, sont régis par des règles de fonctionnement que chacun est tenu de respecter.
- La vie scolaire organise les élections des délégués élèves, moment d’engagement, de présentation, profession de foi à l’appui, scrutin puis dépouillement sont des moments cruciaux pris en charge par les professeurs principaux. Ce moment de démocratie régit par des règles précises doit être exploité de façon interdisciplinaire par toute la communauté éducative.
- La conférence des délégués se réunit au moins une fois par trimestre, moment d’échange privilégié entre les adultes en charge du collège et les représentants élus des élèves. Les délégués reçoivent une convocation écrite, une semaine avant la date choisie, sur laquelle figure l’ordre du jour, et surtout la rubrique « questions diverses ». Ceux-ci ont donc une semaine pour utiliser leur droit de réunion, et préparer avec leurs camarades les questions ou propositions, ou projets.
- Une formation des délégués est assurée soit par le CPE, soit par une association reconnue en la matière.
- Une visite annuelle est proposée aux délégués, pour visiter les locaux du conseil départemental et la salle des délibérations. Ainsi ils prennent conscience de la dimension de la démocratie à diverses échelles.
- La vie scolaire insiste les élèves à avoir leurs propres affaires (autonomie matérielle), à travailler seul en étude, à chercher l’information et utiliser au mieux cette information.
- 2016 a vu la mise en place auprès des 4ème, de séances relatives à « l’usage maîtrisé de l’internet ». L’action visait à apprendre à reconnaître une vraie information, et à être vigilant quant à l’utilisation de ce média. Il apparaît souhaitable que ce parcours prévention soit assuré par un personnel formé spécifiquement à ce média.
- Le parcours sécurité routière est partie importante de l’apprentissage à la citoyenneté. Chaque niveau accède à une sensibilisation de sa propre conduite sur les lieux publics. Etre responsable de sa propre conduite au milieu de la société est le souci récurrent de ces formations. Les élèves de 3ème ont le privilège d’avoir un moniteur d’auto- école comme interlocuteur.
- Une rencontre avec des élus ou des responsables d’association est à envisager.
S QUESTE CPE Mai 2016
L’EMC dans le
Parcours citoyen
Préambule
L’enseignement moral et civique est mis en œuvre à raison d’une heure bimensuelle au collège et au lycée. Les axes principaux des programmes d’enseignement moral et civique, dont l’élaboration a été confiée au conseil supérieur des programmes, se fondent sur les principes et valeurs inscrits dans les grandes déclarations des droits de l’Homme et dans la constitution de la V° République.
L’enseignement moral et civique a pour objectifs :
• de transmettre et de faire partager les valeurs qui fondent la République et la démocratie : le socle des valeurs communes comprend la liberté, l’égalité – notamment entre les filles et les garçons –, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect et la lutte contre toutes les formes de discrimination (homophobie, sexisme, racisme, antisémitisme, handiphobie, etc.), c’est-à-dire les valeurs constitutionnelles de la République française, inscrites dans la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 et dans le préambule de la Constitution de 1946 ;
• de favoriser le développement d’une aptitude à vivre ensemble dans une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ;de viser à l’acquisition d’une culture morale et civique et d’un esprit critique qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale.
L’enseignement moral et civique articule étroitement des valeurs, des savoirs et des pratiques. Il repose sur des méthodes pédagogiques permettant de développer, chez les élèves, des capacités de délibération et de discussion (débats, dilemmes moraux, discussions à visée philosophique, etc.). L’enseignement moral et civique vise également à former un sujet moral capable d’agir dans la relation à l’autre : il repose ainsi sur la coopération, la prise de responsabilités, les pratiques participatives et valorise l’engagement des élèves dans la communauté, à l’école ou en dehors de l’école.
À l’école, au collège et au lycée, les programmes mettent en avant les éléments d’une culture morale et civique qui prend en compte quatre dimensions :
❖ La sensibilité qui vise à l’acquisition d’une conscience morale par un travail sur l’expression, l’identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments.
❖ La règle et le droit qui visent à l’acquisition du sens des règles du vivre ensemble
❖ Le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de sa vie ;
❖ L’engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l’esprit d’autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d’autrui.
Au collège et au lycée, tous les professeurs – quelle que soit leur discipline – sont susceptibles de prendre en charge tout ou partie de ce nouvel enseignement. En effet, l’enseignement moral et civique revêt une dimension interdisciplinaire essentielle ; il peut donc mobiliser l’ensemble des disciplines d’enseignement.
Septembre : mois de l’intégration
Octobre : mois de la démoc
ratie
Election des délégués
Formation des délégués
Horaires assurés par les professeurs d’histoire-géographie/EMC | ||||
| 6° | 5° | 4° | 3° |
Sensibilité |
|
|
| Citoyennetés française et européenne : principes, valeurs et symboles. |
La règle et le droit | Principes de la démocratie représentative en France Notion de citoyenneté nationale |
| Les libertés fondamentales dans une démocratie |
|
Le jugement |
|
|
|
|
L'engagement | Élection des délégués de classe | Élection des délégués de classe | Élection des délégués de classe | Élection des délégués de classe
L’exercice de la citoyenneté dans une démocratie (conquête du droit de vote, rôle du vote, droit des femmes…) |
NOVEMBRE : Mois de l’affirmation de soi
Horaires assurés par les professeurs d’histoire-géographie/EMC | ||||
| 6° | 5° | 4° | 3° |
Sensibilité | L’intégrité de la personne | L’identité personnelle et légale. |
|
|
La règle et le droit | Les droits et les devoirs de la personne et particulièrement des enfants. |
| Les droits fondamentaux de la personne |
|
Le jugement |
|
|
|
|
L'engagement |
|
| Droits et devoirs des citoyens |
|
Décembre : mois de la laïcité
9 décembre : journée de la laïcité
Projet à construire : projet interdisciplinaire à mettre en place (à travers le journal du collège…)
Horaires assurés par les professeurs d’histoire-géographie/EMC | ||||
| 6° | 5° | 4° | 3° |
Sensibilité | Les valeurs et les symboles de la république. | Citoyenneté française : principes, valeurs et symboles. | Citoyenneté française : principes, valeurs et symboles. |
|
La règle et le droit | Découverte de la notion de laïcité à travers la charte de la laïcité à l‘école. |
|
|
|
Le jugement |
| Les principes de la laïcité. | Les principes de la laïcité. | Les principes de la Laïcité. |
L'engagement | Projet à définir : interdisciplinaire | Projet à définir : interdisciplinaire | Projet à définir : interdisciplinaire | Projet à définir : interdisciplinaire |
Janvier / février : mois de l’ouverture
- Stages des 3° (mise en relation avec le parcours avenir)
- Forum des métiers ouverts aux 5° et 4° (mise en relation avec le parcours avenir)
Horaires assurés par les professeurs d’histoire-géographie/EMC | ||||
| 6° | 5° | 4° | 3° |
Sensibilité |
|
|
|
|
La règle et le droit |
|
|
|
|
Le jugement | Notion de bien commun au collège et dans la société. |
|
|
|
L'engagement | Les acteurs locaux et la citoyenneté. |
|
|
|
Mars : mois de l’égalité et des luttes contre les inegalités et les préjugés
Horaires assurés par les professeurs d’histoire-géographie/EMC | ||||
| 6° | 5° | 4° | 3° |
Sensibilité | Les atteintes à la personne (racisme, homophobie, antisémitisme). | L’Humanité, un destin commun |
|
|
La règle et le droit | Egalité des droits et lutte contre les discriminations. | Les différentes declarations des droits de l’Homme | Principes et fonctionnement de la justice en France
Les statuts de l’enfant. | La création d’une loi républicaine |
Le jugement | Qu’est-ce qu’un préjugé ? Un stéréotype ? | Qu’est-ce que l’égalité ? Les différentes dimensions de l’égalité. |
| Les institutions de la V° République |
L'engagement |
|
|
| Le rôle de l’opinion dans le débat démocratique |
Avril : mois de la prévention
Interventions sur les conduites à risque (addictions, sexualité, …)
Education à la Défense en 3°
Horaires assurés par les professeurs d’histoire-géographie/EMC | ||||
| 6° | 5° | 4° | 3° |
Sensibilité |
| Les addictions | Les addictions |
|
La règle et le droit |
|
|
|
|
Le jugement |
|
|
|
|
L'engagement |
| Les responsabilités face aux risques majeurs.
La sécurité des biens et des personnes. |
| La Défense Nationale. |
Mai : mois de la fraternité, de la solidarité et de l’engagement pour les autres
Horaires assurés par les professeurs d’histoire-géographie/EMC | ||||
| 6° | 5° | 4° | 3° |
Sensibilité |
| Qu’est-ce qu’être solidaire ? | La francophonie |
|
La règle et le droit |
|
|
|
|
Le jugement | Notion de bien commun au collège et dans la société. |
|
|
|
L'engagement | La solidarité individuelle et collective
Les responsabilités communes face à l’environnement | L’engagement associatif et humanitaire
| L’engagement solidaire | L’engagement politique, syndical et associatif |
Juin : Bilans et perspectives
Il s’agira, en particulier en 6°, 5° et 4°, de dresser un bilan de l’année écoulée et des projets et études menés. Ce bilan pourra être entrepris en classe ou dans le cadre du journal du collège ou de projets de fin d’année.