Lycée Grand Air
Recherche  

Zone privée

Authentification

Aslan, le chien médiateur de GRAND AIR

A partir 2 mars 2026, un nouveau personnel intervient dans l’établissement, Aslan.
C’est un chien bull terrier miniature, dont le maitre est enseignant au lycée.
Pourquoi ce projet ?

La réussite scolaire passe par le bien être des élèves : personne ne peut le nier.  
Les animaux permettent à l’être humain ainsi frappé d’altérité de développer une communication non verbale. L’animal est une présence, un être vivant auquel nous pouvons parler, même confusément, ou ne pas parler du tout. Son effet bénéfique tient dans le stimulus psychoaffectif et l’échange coordonné qu’il permet. L’éthologie a bien fait ressortir le fait que les animaux, et spécifiquement les chiens, ressentent les émotions, dont certaines peuvent être associées à une forme de compassion.

Le chien est aussi d’un grand secours auprès des adolescents, particulièrement lorsqu’ils doivent composer avec une situation personnelle difficile et stressante. L’adolescence est une période critique de recherche d’identité et de prise progressive d’assurance. Les chiens permettent aux jeunes d’exprimer des émotions qu’ils n’osent pas dévoiler aux adultes car cette interaction n’a pas le caractère confrontant des relations humaines. 

L’animal rassemble les personnes autour de lui en offrant un centre d’intérêt commun, un sujet d’expression et de communication. Les soins aux animaux encouragent à porter de l’intérêt à l’autre, à se décentrer de soi, à le respecter. Le contact de l’animal génère un moment de détente, de plaisir, de bien-être.

En conclusion, l’introduction d’un chien en milieu scolaire démontre une autre facette de l’application éducative ou de la pédagogie. Les intervenants œuvrant dans le domaine de l’enfance et de l’adolescence peuvent donc considérer la médiation animale comme une méthode d’intervention efficace. Pratiquée en individuelle ou en groupe, c’est un auxiliaire complémentaire et précieux à la pédagogie habituelle. Reconnaître et considérer le chien comme un véritable partenaire, un médiateur, est une approche qu’il serait dommageable de négliger.


Les modalités

⦁    Le projet est validé par la CARDIE (Conseil Académique en Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation) de l’académie de BORDEAUX.
⦁    Les activités de médiation animale sont assurées auprès de la MAIF dans le cadre de la responsabilité civile professionnelle de son maitre
⦁    le projet est validé en conseil d’administration.
⦁    un règlement est mis en ligne (voir document ci-après)
⦁    Les éléments principaux (liste non exhaustive)
⦁    On ne force pas le chien, on respecte ses moments de repos
⦁    On interagit avec le chien, si ce dernier le demande.
⦁    Avant toute prise d’initiative, on demande l’autorisation à la personne en responsabilité.
⦁    un emploi du temps (évolutif chaque année) affiché en vie scolaire, et disponible ci-après)
⦁    des créneaux à l’infirmerie avec Mme PASTRE
⦁    des créneaux en vie scolaire avec les CPE Mme ORGEL et Mme THAMAS
⦁    des créneaux en classe avec son maitre, au rez de chaussée du bâtiment A.
⦁    des créneaux « Temps libre », où le chien est disponible dans une salle de physique chimie avec son maitre. Les élèves viennent s’ils en ressentent le besoin ou l’envie.

Les personnels/élèves allergiques ou phobiques

⦁    une information est envoyée aux familles/élèves afin que chaque personne allergique ou phobique se signale auprès de l’infirmerie ou de l’administration
⦁    des dispositions particulières seront alors mises en œuvre afin de respecter les besoins de chacun.es d’entre nous.

Le logo EMA

⦁    Le logo EMA est affiché sur le site du lycée, et à l’entrée de l’établissement