Vers le Ministère de l'Education Nationale
Vers le Rectorat de l'Académie de Bordeaux
Vers le site du Conseil Départemental de la Gironde

Logo du collège Elise DEROCHE  Collège Elise DEROCHE

TELESERVICES

Accès à toutes les rubriques

UNSS

CDI

PRONOTE

PRONOTES PARENTS

PRONOTES PROFESSEURS

VOYAGES



DNB  Les résultats du brevet des collèges sont disponibles ici !

  • Félicitations à tous !
Retour en haut du fil d'actualité

VACANCES Bonnes vacances à tous !

  • Nous restons ouverts du 6 au 10 juillet sur les horaires habituels (8h00 - 17h00, sauf le mercredi 8h00-12h00)
  • Rentrée des classes :
    • le 1er septembre pour les 6ème
    • le 2 septembre pour tous
Retour en haut du fil d'actualité

INFORMATION Nouvelles références sur les cahiers d'exercices 6ème et 4ème, indispensables à la rentrée !

  • 6e Cahier de Français 6e Hatier paru au 17/04/2020 ISBN 978-2-401-06278-8 code 2861769.
  • 4e Cahier de Français 4e Hatier paru au 17/04/2020 ISBN 978-2-401-06281-8 code 2861400.
  • Pour les 5e et 3e, aucun changement.
Retour en haut du fil d'actualité

INSCRIPTIONS Inscription en sixième à la rentrée 2020 : des modalités spéciales COVID [MàJ 24/06/20]

Retour en haut du fil d'actualité

FCPE La fédération de parents FCPE vous propose des achats groupés de fournitures

  • Des parents volontaires de l'assocation FCPE proposent un achat groupé pour limiter les frais des fournitures.
  • Vous pouvez téléchargez le bon de commande pour le pack sixième, cinquième, quatrième ou troisième.
  • Retrouvez la liste des fournitures en sixième, cinquième, quatrième ou troisième.
  • Mise à Jour 09/07/20 : Attention la référence du cahier de 6ème et 4ème a été modifiée (cf plus Retour en haut du fil d'actualité)
Retour en haut du fil d'actualité

LYCEE_JM Inscription en seconde au lycée Jean MOULIN

  • Le lycée Jean Moulin abandonne la téléinscription.
  • Vous allez recevoir la notification d'affectation par la poste
  • Le dossier d'inscription sera téléchargeable sur le site du lycée.
  • Le dossier complété pourra être envoyé au lycée par la poste, déposé dans la boite du lycée ou par courriel.
  • Date limite d'inscription : le 3 juillet.
  • Section européenne : le résultat de la sélection sera notifié avec l'affectation.
  • Téléchargez le courrier du Principal donnant toutes les explications.
Retour en haut du fil d'actualité

LYCEE_BAZAS Inscription en seconde au Lycée et Lycée Professionnel Anatole de Monzie

  • Les dossiers d'inscription devraient être mis à disposition du collège le 30 juin dans la journée.
  • Ils seront distribués aux élèves dans la foulée le 30 juin ou le 1er juillet.
  • Les inscriptions se feront au Lycée Anatole de Monzie du 1er juillet au 3 juillet de 8h00 à 17h00.
  • Téléchargez le calendrier de fin d'année du lycée Anatole de Monzie de Bazas
Retour en haut du fil d'actualité

INFORMATIONS Inscription en seconde pour les établissement utilisant les téléservices

  • Le service de téléinscription au lycée sera disponible depuis le compte TéléServices des parents à compter du 1er juillet
  • Consultez la fiche explicative de téléinscription.
  • La procédure d'inscription dans le nouvel établissement ne sera peut-être pas dématérialisée. Renseignez-vous auprès de ses services.
Retour en haut du fil d'actualité

TRANSPORTS_SCOLAIRES Inscription aux transports scolaires 2020-2021

Retour en haut du fil d'actualité

FIN_D_ANNEE Préparation de la fin d'année : ramassage des manuels scolaires [Mise à jour 18/06]

Retour en haut du fil d'actualité

INFORMATIONS Réouverture du 22 juin : reprise pour tous les élèves [Mise à jour du 18/06/20]

  • Le collège rouvre totalement le 22 juin pour l'ensemble des élèves simultanément et pour deux semaines.
  • Un nouveau protocole national nous a été transmis le 18 juin. Vous pouvez consulter la page du Ministère.
  • Les élèves seront accueillis dans les salles avec port du masque obligatoire.
  • Le Département autorise la réouverture de la demi-pension. Les usagers devront se conformer à un protocole strict.
  • En l'état actuel des consignes, deux semaines de demi-pension devraient être facturées pour la période du 22/06 au 03/07.
  • Les régularisations depuis mars seront effectuées sur le même document pour reversement en juillet
  • Le planning de ramassage des manuels devrait être actualisé pour que les élève rapportent leurs manuels.
  • Transports scolaires : mise à jour du 22/06
    • La Région Nouvelles Aquitaine effectuera le ramssage de l'ensemble des usagers des transports scolaires.
    • Lorsque les bus seront complets, les élèves devront attendre un deuxième passage (réalisé en fonction des capacités)
    • Le SISS procède au ramassage normal (avec masque)
  • Pour plus d'informations, consultez le courrier du Principal actualisé à la date du 18 juin
Retour en haut du fil d'actualité

ASSISTANTE SOCIALE Vous rencontrez des difficultés et souhaitez contacter l'assistante sociale ?

Inutile de nous donner des précisions sur les raisons de votre contact, vous lui exposerez directement votre demande.
  • L'assistante sociale assure une permanence dans l'établissement le lundi matin et mercredi matin.
  • Elle est joignable directement au 05 57 98 11 54 sur ses permanences.
Retour en haut du fil d'actualité

PSYEN Des questions d'orientation ? La continuité du service public PsyEN est assurée

Vous pouvez prendre rendez-vous à distance avec Madame Séverine BOURRIER, PsyEN
Retour en haut du fil d'actualité

ALLEMAND Choix de la Langue Vivante 2 en cinquième : pourquoi pas l'allemand ?

Retour en haut du fil d'actualité

BIA Report de l'épreuve du Brevet d'Initiation Aéronautique au 30/09

  • L'épreuve est repoussée au mercredi 30 septembre à 14h00.
  • Les vols d'initiation avec l'aéroclub des grands lacs et le club ULM sont reportés.
Retour en haut du fil d'actualité

INFORMATIONS Accueil des élèves 6ème-5ème-4ème-3ème : ne sont accueillis que les élèves inscrits [29/05/20]

Retour en haut du fil d'actualité

BOURSES_LYCEE Bourses de lycée, comment effectuer la demande pour la rentrée 2020 ?

Retour en haut du fil d'actualité

INFORMATIONS Déconfinement, inscriptions au lycée, inscription au collège...

les informations suivantes seront actualisées régulièrement :
  • Orientation fin de troisième : validation de l'avis du Conseil de classe et voeux d'orientation [Mise à jour 26/05/20]
    • Les parents d'élèves de troisième doivent se connecter sur leur compte téléservices parents
    • L'identifiant et le code sont identiques aux comptes PRONOTE PARENTS
    • [NOUVEAU] Consultez le mode d'emploi ou la vidéo de présentation du service
    • L'application Affectation nécessite de s'identifier avec votre compte PRONOTE/TELESERVICES PARENTS.
    • La marche à suivre est dans le courrier du principal
  • Inscription en classe euro au Lycée Jean MOULIN de Langon [publié le 04/05/20]
    • Téléchargez les modalités de candidature
    • La procédure de candidature est dématérialisée.
    • Vous devez contacter le professeur d'anglais et/ou d'espagnol de votre enfant
    • Date limite de dépôt des dossiers par les enseignants le 29 mai, n'attendez pas pour le déposer !
    • Restauration scolaire [publié le 07/05/20]
      • Repas froid à consommer dans la salle de cours est mis à disposition des demi-pensionnaires.
      • La facturation se fera en fin de trimestre au nombre réel de repas pris et au tarif habituel.
      • La régularisation des trop-versés du deuxième trimestre se fera avec la facture du troisième trimestre.
      • Un repas froid est également proposé le mercredi.
    • Transports scolaires : le SISS agissant pour le compte de la Région nous a communiqué les informations suivantes [publié le 07/05/20]
      • Les bus scolaires circuleront et appliqueront les règles de distanciation (voir aussi le site de la Région).
      • 27 élèves maximum par car, une place sur deux en quinconce.
      • Montée par l'arrière.
      • Gel hydroalcoolique à disposition des élèves et du chauffeur.
      • Obligation de port du masque pour les élèves et les chauffeurs. La région contactera les familles si non-respect pour suite à donner.
      • Désinfection des bus deux fois par jour au moyen d'un virucide et nettoyage vapeur virucide une fois par semaine.
      Retour en haut du fil d'actualité

      Voyages scolaires [mise à jour 14/05/20]

      • Le séjour au Puy du Fou est annulé. Les remboursements sont effectués.
      • Le séjour à Barcelone est annulé. Les remboursements sont effectués.
      • Le meeting de La Ferté Alais est annulé ou reporté à Juillet ou Octobre. Le séjour est annulé. Les remboursements sont effectués.
      • Le séjour à Venise est annulé. Les remboursements sont effectués.
      • Le séjour American Village est annulé.  Les remboursements sont effectués.
      • Les séjours annulés sont remboursés intégralement.
        • Par défaut, le virement est effectué sur le compte de la personne payant la cantine.
        • Si vous souhaitez d'autres modalités de remboursement, contactez nous rapidement par courriel
      Retour en haut du fil d'actualité

      BREVET Nouvelles modalités d'obtention du brevet des collèges session 2020

      "Le principe général : l’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet [...] sont validées à partir des notes du livret scolaire" Retour en haut du fil d'actualité

      ORIENTATION Quel accompagnement à l'orientation après la 3ème pendant le confinement ?

      • Consultez la fiche d'information sur le suivi de l'orientation après la troisième pendant la fermeture du collège

      Retour en haut du fil d'actualité

      Continuité pédagogique [informations mises à jour le 16/04 à 17:00]

      CNED  AFTERCLASSE LUMNI PRONOTE

      CORONAVIRUS CORONAVIRUS : Le collège est fermé mais nous sommes toujours là pour vous !

      Informations générales

      L'accueil téléphonique (8h00-12h00 et 14h00-17h00) et courriel est assuré pour mettre en place la continuité pédagogique :

      Vous ne disposez pas d'un PC pour que votre enfant puisse travailler ? Il nous reste quelques postes à préter. Contactez-nous.

      Trucs et astuces PRONOTE

      • Les élèves doivent se connecter avec leur compte élève pour pouvoir rendre les devoirs.
      • pour éviter la saturation des serveurs, ils doivent se déconnecter après récupération des devoirs et documents
      • Un problème durable de connexion ? Essayer d'effacer les cookies du navigateur
      • Perte d'identifiant ou de mot de passe ? Signalez le par courriel au collège ou téléphone (05 57 98 11 50 choix 3)
      • Comment répondre directement sur un PDF ? Suivez le guide !

      Informations pratiques

      Restauration scolaire

      • Les jours de fermeture de la restauration seront déduits sur le troisième trimestre.
      • Le prélèvement du mois d'avril est déjà lancé. Celui du mois de mai ne devrait pas être lancé.
      • Les bourses janvier-mars sont payées.
      CIO : fermeture du CIO au public et permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00.

      Conseils de classes

      • Les Conseils de classes seront dématérialisés avec le logiciel PRONOTE.
      • Les parents délégués souhaitant obtenir une information pourront solliciter un contact avec le Professeur Principal après le Conseil.
      Retour en haut du fil d'actualité

      CORONAVIRUS

      Conseil_D'Administration Consultez les délibérations du Conseil d'Administration du 12 mars 2020

      Annulation des journées portes ouvertes le 14/03 au lycée Jean MOULIN

      Retour en haut du fil d'actualité

      PsyEN Absence de la PsyEN jusqu'à la fin du mois de mars

      • Tous les rendez-vous du mois de mars sont annulés.
      • Vous pouvez prendre contact avec le CIO de LANGON
      Retour en haut du fil d'actualité

      ESPAGNE Voyages 2020 : informations CORONAVIRUS [09/03/20 11:20]

      • Des mesures de suspension des sorties et voyages sur 7 jours glissants ont été prises par le Recteur.
      • Par conséquent nous étudions avec les voyagistes les possibilités de report ou annulation de chaque voyage.
      • Vous recevrez des informations sur le voyage de votre enfant dès que nous disposerons d'éléments fiables.
          • Le séjour à Venise est reporté du 21 au 25 septembre 2020
          • Le séjour au Puy du Fou est annulé.
          • Le séjour à Barcelone est annulé.
      • Les séjours annulés seront remboursés intégralement. La procédure n'est pas encore fixée.
      • Nous vous remercions de votre compréhension.
      Retour en haut du fil d'actualité

      Stage Stages exceptionnels pendant les voyages : annulation

      • Les conventions de stage pendant les voyages scolaires sont annulées.
      • Les élèves devront être en cours.
      Retour en haut du fil d'actualité

      BIA Inscription à l'examen du BIA par les candidats

      • Les candidats au BIA doivent s'inscrire sur le service en ligne Cyclade avant le 11 mars
      1. Si vous n'avez pas encore de compte, créez-en un. Attention à bien saisir tous les éléments demandés.
        • Vous recevrez un mail de confirmation de création de compte. Cliquez sur le lien pour valider la création.
      1. Inscrivez-vous à l'examen : à la rubrique s'inscrire choisissez examen puis autres examens et enfin BIA
      2. Répondez aux questions et faites suivant pour passer chaque onglet en enfin valider.
      3. Pensez à déposer le scan recto-verso de votre carte d'identité en pièce justificative.
      4. Editez votre confirmation, rendez-la signée par un parent au secrétariat élève du collège (Mme OLIVIER) ou à M. FALC
      5. En cas de difficulté, madame OLIVIER peut vous aider.
        1. Dans ce cas pensez à amener votre carte d'identité (CNI) et de quoi accéder à votre courriel.
      • Rappel : l'examen aura lieu le 20 mai à 14h00, l'épreuve d'anglais (recommandée) se déroulera dans la foulée de 16h30 à 17h00.
      Retour en haut du fil d'actualité

      Conseil_D'Administration Consultez les délibérations du Conseil d'Administration

      Retour en haut du fil d'actualité

      CORONAVIRUS Comprendre l'épidémie de corona-virus et prévenir les risques avec l'ARS

      Retour en haut du fil d'actualité

      PORTES8OUVERTES Téléchargez le calendrier des portes ouvertes et mini-stages [21/01/20]

      Retour en haut du fil d'actualité

      ECOLE_OUVERTE Ecole ouverte le 24 et 25 février 2020 : téléchargez le bulletin d'inscription

      Retour en haut du fil d'actualité

      AMBITION2024Plan collège ambition 2024 : donnez votre avis sur le collège d'aujourd'hui et de demain

      • Le Conseil Départemental souhaite connaître l'avis des personnels, des parents et des élèves sur les collèges existants et à construire
      • Cette enquête porte sur les modes de déplacement (vélo, bus...), la carte scolaire (et vos souhait de concertation), les équipements...
      • Ne ratez pas cette occasion de donner votre avis sur gironde.fr/plancollege
      Retour en haut du fil d'actualité

      CYCLISTE Vous voulez des pistes cyclables ? Répondez à l'enquête !

      • A l'heure de l'ouverture de la voie douce sous la voie ferrée, le Département souhaite connaître vos habitudes en vélo.
      • Tous les collégiens, même ceux qui ne font pas de vélo, sont invités à répondre à l'enquête du Département.
      • Pourquoi faire ? Pour étudier les aménagements de pistes cyclables autour des collèges.
      • Cliquez sur gironde.fr/velo-college et répondez en quelques minutes à l'enquête anonyme.
      • C'est important de donner votre avis pour construire avec vous.
      Retour en haut du fil d'actualité

      GREVE Grève du 6 février 2020

      • La grève du 6 février devrait être très suivie par les enseignants
      • Un repas adapté sera servi aux élèves présents.
      Retour en haut du fil d'actualité

      JEUNES_CONNECTES Jeunes connectés : projection et table ronde le 7 février de 19h00 à 21h00

      • Salle des Carmes à Langon, entrée libre
      Retour en haut du fil d'actualité

      PHOTO_SKI Suivez le séjour avec l'album photo du ski

      Retour en haut du fil d'actualité

      ATELIER_SCIENTIFIQUE L'atelier scientifique du collège est présent dans les pages de Gironde Mag

      Retour en haut du fil d'actualité

      INFORMATIONS Remplacements en technologie et sciences physiques

      • Monsieur TESSIER remplacera Monsieur LAJUS à partir du lundi 27 janvier
      • Monsieur BOYER remplacera Monsieur DJAFRI à partir du jeudi 23 janvier
      Retour en haut du fil d'actualité

      PASSAGE_A8NIVEAU Coupure définitive du passage piéton sur la voie ferrée le 26-27 janvier 2020

      • A partir de cette date, la traversée de la voie ferrée et de la RD 1113 se fera par le passage souterrain.
      Retour en haut du fil d'actualité

      FICHE_NAVETTE Fiche de liaison : a vous de jouer !

      • Les documents ont été distribués aux élèves.
      • Vous avez jusqu'au 14/02 pour compléter la page 1 (demande de la famille)
      • Les fiches complétées doivent être remises aux professeurs principaux.
      • Une question sur l'orientation ? Les professeurs principaux et la PsyEn sont vos interlocuteurs privilégiés.
      Retour en haut du fil d'actualité

      BREVET Oral du brevet des collèges

      Retour en haut du fil d'actualité

      ATTESTATION Demandez vos attestations de diplômes en ligne

      Retour en haut du fil d'actualité

      CBTélépaiement des voyages

      • Réglez le séjour scolaire de votre enfant sur votre compte Téléservices rubrique Paiement en ligne des factures avec une CB.
      • Vos identifiants et codes sont identique à ceux de Pronote.
      • Réglez à votre rythme (à partir de 20€ minimum par transaction).
      • Vous devez effectuer un premier règlement à l'engagement pour valider la participation.
      • Le solde devra être réglé au plus tard 3 semaines avant le départ.
      • Vous avez besoin d'aide pour obtenir vos codes, créer ou utiliser votre compte ? Contactez le gestionnaire du collège.
      • Pourquoi demander le règlement en ligne ?
      Cette procédure nous permet de continuer à proposer aux familles un échelonnement des règlements pour l'ensemble de nos voyages.
      ANCVNous acceptons les chèques vacances.
      Retour en haut du fil d'actualité

      BOURSES_33 Demande de bourses départementales 2019-2020

      • Vous êtes boursiers de collège, vous pouvez déposer une demande de bourses départementales :
        • en ligne sur votre espace personnel (vous conserver celui de l'année dernière si vous l'avez déjà créé)
        • en téléchargeant le formulaire et en le remettant au secrétariat élèves
      Retour en haut du fil d'actualité

      GREVE Mouvement de grêve du 16 janvier 2020

      • La demi-pension fonctionne normalement.
      • L'accueil vie scolaire sera assuré normalement.
      Retour en haut du fil d'actualité

      COLLEGE_AU_CINEMA Douze hommes en colère, c'est jeudi 16 janvier pour collège au cinéma

      • La sortie collège au cinéma prévue le 16/01/20 se déroulera normalement.
      Retour en haut du fil d'actualité

      orientationRéunion d'information après la troisième 13 janvier 19h00 salle audio

      • Tous les parents d'élèves actuellement en 3ème sont attendus le 13/01 à 19h00 salle audiovisuelle
      • Seront présents les proviseurs des lycées de secteur et la PsyEn
      • Téléchargez le courrier d'information du principal
      Retour en haut du fil d'actualité

      FROID Panne du chauffage à répétition [Résolu]

      • Vos enfants l'auront constaté, par moment le collège n'est plus chauffé.
      • Nous sommes confrontés à des pannes des chaudières à répétition depuis quelque temps.
      • La société IDEX en charge de la maintenance en est toujours immédiatement alertée ainsi que le Conseil Départemental.
      Retour en haut du fil d'actualité

      GREVE Mouvement de grêve du 9 janvier 2020 : très faibles perturbations

      • La demi-pension fonctionne normalement.
      • Les cours seront tous assurés sauf rares exceptions
      • L'accueil vie scolaire sera assuré normalement.
      Retour en haut du fil d'actualité

      2020 Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2020

      Retour en haut du fil d'actualité

      CONSEILS Remise des bulletins : réunion du 7 janvier (en remplacement du 17/12)

      • La réunions de bilan et remise des bulletins prévue le 17 décembre aura lieu mardi 7 janvier
        • à partir de 17h15 pour les cinquièmes et troisièmes
      Retour en haut du fil d'actualité

      CONSEILS Conseils de classe et remise des bulletins

      Retour en haut du fil d'actualité

      ChristmasParty Christmas Party le 19 décembre organisée par le Foyer

      Retour en haut du fil d'actualité

      BIA Retrouvez les photos de la sortie du groupe BIA à l'Aérocampus le 20 novembre

      Retour en haut du fil d'actualité

      GREVE Grève du 17 décembre

      • La demi-pension est assurée avec un menu adapté.
      • De nombreux cours seront annulés.
      • Des surveillants seront présents.
      • La réunion parents-professeurs est repoussée au mois de janvier.
      • Nous vous remercions de votre compréhension.
      Retour en haut du fil d'actualité

      StageStage de troisième 2019-2020 du 4 au 8 novembre

      Vous êtes un collégien ou un parent de collégien ?

      Vous êtes une entreprise ?
      Retour en haut du fil d'actualité

      GREVE Grève du 5 décembre : fortes perturbations [Mise à jour du 4/12/19]

      • La demi-pension ne sera pas assurée. Aucun repas ne sera servi, une remise sera faite sur la facture en janvier.
      • Les élèves doivent amener leur pique-nique.
      • La plupart des cours ne sera pas assurée.
      • Il n'y aura pas de Vie Scolaire.
      • L'accueil téléphonique sera très réduit.
      • Les entrées et sorties se feront uniquement
        • à 8h00 pour l'entrée des élèves.
        • à 17h10 pour la sortie des élèves.
        • Les externes sortiront à 12h30 et entreront à 13h50.
      • Aucune activité spécifique n'est prévue. Il est conseillé aux élèves d'amener de la lecture.
      • Nous vous remercions de votre compréhension.
      Retour en haut du fil d'actualité

      INFORMATIONS Conséquences de la tempête des 2 et 3 novembre

      • Nous avons essuyé différents dommages suite à la tempête du 2 et 3 novembre : arbres cassés, lignes EDF arrachées...
      • Nos chambres froides ont été à l'arrêt et nous avons perdu la marchandise stockée.
      • Des menus de secours seront donc servis le 4 novembre et des ajustements seront réalisés sur les menus de la semaine.
      • Nous vous remercions de votre compréhension.
      Retour en haut du fil d'actualité

      ATELIER_SCIENTIFIQUE Atelier scientifique : visitez son site, découvrez son projet 2019-2020

      Retour en haut du fil d'actualité

      CDJ Conseil Départemental Jeunes 2019-2020 : vos élus

      Retour en haut du fil d'actualité

      TRAVAUX Aménagement d'un giratoire à l'intersection de la RD672 et de la RD672E4

      • Des travaux de grande ampleurs sont prévus du 14 octobre au 22 novembre 2019
      • La Mairie de Le Pian sur Garonne publie des informations sur les déviations et durées de travaux et des plans
      • Le Département de la Gironde publie également des informations sur ses chantiers routiers et plans
      • La route départementale depuis le lieudit Lardilla jusqu’au lieudit Fonbonnet va être totalement coupée entre le 14 octobre et le 22 novembre.
      • Une déviation de transit sera mise en place depuis SAUVETERRE DE GUYENNE via LAREOLE, MITTON et AUROS dans les deux sens.
      • Une déviation de proximité pour les dessertes locales par les RD 19 E5 et RD 19 via SAINT ANDRE DU BOIS et VERDELAIS.
      • Dans un premier temps, Le Syndicat intercommunal d'assainissement déplace les réseaux.
      • Seules seront donc autorisées les dessertes locales types viticulteurs et les transports scolaires qui y passent déjà.
      • Transports scolaires :
        • Certains arrêts ne pourront plus être desservis mais les enfants pourront être ramassés sur d'autres arrêts aux alentours.
        • Le transporteur informera les familles concernées.
        • En repartant du collège après la dépose des enfants, les bus devront passer par « le chemin des sables ».
      Pour la sécurité de nos élèves et de tous les usagers de la route, nous vous invitons le temps des travaux à faire preuve de prudence et de courtoisie.

      Retour en haut du fil d'actualité

      Franchissement  Suppression du passage à niveau et circulation aux abords du collège

      Retour en haut du fil d'actualité
      FSE Foyer Socio-Educatif : élection du nouveau bureau et choix des actions
      Retour en haut du fil d'actualité

      Cross du collège le 16 octobre 2017 Cross du collège le 14 octobre 2019 [Mise à jour du 10 octobre]

      • Les élèves de sixième et cinquième finissent les cours à 11h30.
      • Les quatrième et troisième terminent selon l'emploi du temps habituel
      • Les externes sortent à 11h30 et devront rentrer à 13h30.
      • Les cours et activités de 12h50 à 13h50 sont annulés.
      • Les dispensés doivent être présents.
      • La remise des prix se déroule de 16h00 à 17h00
      • Les déguisements sont interdits, le cross étant une épreuve sportive
      Retour en haut du fil d'actualité

      Cérémonie DNB Cérémonie de remise des diplômes session 2019 le 11 octobre 2019 à 18h00

      • Remise des diplômes du Brevet des collèges
      • Remise des diplômes du Brevet d'Initiation Aéronautique
      • Remise des diplômes du Certificat de Formation Générale
      • Les parents des élèves reçus ont été prévenus par SMS. Si ce n'est pas votre cas, contactez le secrétariat élèves.
      Retour en haut du fil d'actualité

      PPMS Exercice intrusion du 10 octobre : merci de votre collaboration

      L'exercice s'est parfaitement déroulé. Tous les élèves se sont mis en parfaite sécurité rapidement et en silence sans s'exposer au danger potentiel.
      Cela témoigne d'un niveau de conscience de la problématique certain et de leur implication citoyenne.

      Nous remercions les personnels et les élèves de leur collaboration !
      Retour en haut du fil d'actualité

      TELESERVICES Panne des serveurs Téléservices [jeudi 10 octobre]

      • Une panne académique frappe les serveurs Téléservices et donc l'identification de notre accès Pronote.
      • Les services du Rectorat travaillent au rétablissement de la situation.
      • Nous vous prions de nous excuser de la gêne occasionnée.
      Retour en haut du fil d'actualité

      CBTélépaiement de la facture de restauration

      • Vous ne vous souvenez plus si vous êtes prélevés ? Retrouvez vos factures sur votre compte Téléservices rubrique Mes factures
      • Vous n'êtes pas prélevés, vous souhaitez régler en CB en ligne ? Rendez-vous sur les Téléservices et réglez à votre rythme à partir de 20€
      • Vous avez besoin d'aide pour obtenir vos codes, créer ou utiliser votre compte ? Contactez le gestionnaire.
      Retour en haut du fil d'actualité

      PPMS Exercice risques majeurs le 21 janvier 2020

      Retour en haut du fil d'actualité

      OCCITAN Début des cours occitan pour adultes lundi 7 octobre

      Retour en haut du fil d'actualité

      DEVOIRS Début des séances devoirs faits le 7 octobre

      • Fin de l'accompagnement à 18h00, attention, vous devez assurer le transport de votre enfant !
      Retour en haut du fil d'actualité

      FACTUREFactures de cantine septembre - décembre

      • Les factures ont été expédiées par courriel ou par voie postale le 27 septembre
      • Vous allez prochainement recevoir vos échéanciers si vous avez demandé à être prélevé
        • Montant des prélèvements pour les non boursiers : 47€ (DP 4 jours) ou 54€ (DP 5 jours)
        • Montant des prélèvements boursiers 1er échelon : 35€ (DP 4 jours) ou 43€ (DP 5 jours)
        • Montant des prélèvements boursiers 2ème échelon : 15€ (DP4 jours) ou 22€ (DP 5 jours)
        • Les demi-pensionnaires boursiers du 3ème échelon ne peuvent pas être prélevés.
      • Le télépaiement par carte bancaire sera disponible sur vos téléservices la semaine prochaine, rubrique "mes règlements"
      • une question sur le calcul de votre facture ? Contacter le service de gestion au 05 57 98 11 51
      Retour en haut du fil d'actualité

      SERVICE_PUBLIC Pensions alimentaires impayées : l'Agence de recouvrement (Aripa) peut vous aider

      EVALUATIONEvaluation de français & mathématiques des élèves de sixième

      Retour en haut du fil d'actualité

      Certificat de scolarité  Comment obtenir vos certificats de scolarité en ligne ?

      • Avec votre identifiant Téléservices parent, connectez vous à PRONOTES espace parents PRONOTE_PARENTS 
      • Allez sur l'onglet Informations personnelles, documents à télécharger. Cliquez sur le document souhaité.
      • Attention, le certificat n'est disponible que pour l'année scolaire en cours, pensez à l'enregistrer !
       ProNotes / certificat

      Retour en haut du fil d'actualité

      BIA Brevet d'Initiation à l'aéronautique 2019-2020 : début des cours

      • Les élèves recevront une réponse à leur candidature au plus tard le 25 septembre
      • Les cours commenceront le jeudi 26 septembre de 17h45 à 19h45.
      • Un document de présentation du déroulement de l'année à destination des parents sera distribué.
      AERONAUTIQUE L'Aéronautique, pourquoi pas moi ? Et si vous gagniez un vol découverte ?

      • Sur place, complétez un QCM avec les réponses trouvées sur les stands des partenaires présents et gagner un vol !
      • Attention, inscription avant le 25 septembre pour participer à Yvrac et le 9 octobre pour Léognan
      • Mesdemoiselles, n'hésitez pas à tenter votre chance, de nombreux pilotes sont des femmes ! Croyez-en Elise DEROCHE !
      • Comment participer ? Compléter l'autorisation et remettez la rapidement à l'établissement
      • Vous pouvez également prendre connaissance du règlement
      Retour en haut du fil d'actualité

      ELECTIONS Election des représentants des parents d'élèves au Conseil d'Administration

      • Vote par correspondance à partir du 7 octobre 2019
      • Chaque parent est elligible et électeur, il ne dispose que d'une voix quel que soit le nombre d'enfant au collège
      • Le bureau de vote sera ouvert le 11 octobre de 8:30 à 12:30
      • Distribution du matériel de vote aux élèves à partir du 4 octobre
      • La liste électorale est consultable à partir du 20 septembre à l'accueil.
      • Retrouvez le courrier du Principal aux parents d'élèves
      • Plus d'informations sur EduScol
      Retour en haut du fil d'actualité

      FERMETURE En raison d'une formation des personnels enseignants, l'établissement sera fermé le 25/09/19

      • Nous ne recevrons aucun élève.
      • Les transports scolaires ne fonctionneront pas
      • L'Association sportive ne fonctionnera pas
      • La demi-pension ne fonctionnera pas, le jour ne sera pas facturé
      Retour en haut du fil d'actualité

      FEDERATIONSRéunion de rentrée de la FCPE le 23 septembre à 20h30 au collège

      • Les parents d'élèves de la FCPE vous proposent une réunion le 23/09 à 20h30 au collège.
      Retour en haut du fil d'actualité

      PATRIMOINE Journées du patrimoine le 21 et 22 septembre

      • Vous êtes plutôt branché technologies ? Allez plutôt à CapSciences
      Retour en haut du fil d'actualité

      REMPLACEMENT Remplacement de M. COURBIN, professeur de technologie à partir du 16/09

      • M. DJAFRI remplace M. COURBIN, professeur de technologie à partir du 16 septembre
      • Pensez à consulter votre emploi du temps sur Pronote élève ou Pronote parent
      Retour en haut du fil d'actualité

      BIA 2ème vol d'initiation le 22 septembre à 10h00 pour les élèves reçus au BIA 2019

      • Les élèves reçus à l'examen du Brevet d'Initiation Aéronautique session 2019 bénéficient d'un deuxième vol le 22 septembre à 10h00
      • Aucun transport n'est mis en place par le collège, chacun doit assurer son déplacement
      • Le rendez-vous est à 10h00 à Biscarrosse à l'aéroclub des grands lacs, notre partenaire
      • C'est quoi le BIA ? Le Brevet d'Initiation Aéronautique est un diplôme délivré par l'Education Nationale. En savoir plus...
      Retour en haut du fil d'actualité

      Transport Perturbations sur la ligne 14 de St Martin de Sescas le 12 septembre matin

      • En raison d'un malaise d'un chauffeur de bus au départ du dépôt, la tournée a été retardée.
      • Un autre bus du SISS a fait la tournée a 8h00. Tous les élèves sont arrivés au collège à 8h30.
      Retour en haut du fil d'actualité

      PRONOTES PARENTSL'application Pronote est à nouveau disponible [10/09/19]

      Retour en haut du fil d'actualité

      Calendrier prévisionnel de l'année

      Horaires de l'établissement  Consultez les horaires de l'établissement

      Retour en haut du fil d'actualité

      Rentrée 2017Rentrée scolaire 2019 au collège Elise DEROCHE

      • Rentrée des élèves de sixième le 2 septembre à 8h00
        • Fin de la journée à 17h10
        • Fonctionnement normal des bus
        • Service de restauration assuré
        • Apporter le cartable, un cahier de brouillon, la trousse, l'agenda / cahier de texte
        • Sortie des externes à 11h30 et reprise des cours à 13h50 selon l'emploi du temps normal
        • Le 3 septembre les sixièmes sont présents au collège. Le matin avec le professeur principal, l'après-midi selon l'emploi du temps
      • Rentrée des cinquième, quatrième, troisième le 3 septembre à 8h00
        • Fin de la journée 17h10
        • Fonctionnement normal des bus
        • Service de restauration assuré
        • Sortie des externes à 11h30 et reprise des cours à 13h55 selon l'emploi du temps
      • Démarrage de l'emploi du temps provisoire pour tous le mardi 3 septembre à 13h50
      • Emploi du temps définitif le 23 septembre
      • Affichage des classes le vendredi 30 aout en fin de journée (panneau devant le collège)
      • Les informations disponibles sur PRONOTES ne sont pas définitives et peuvent évoluer.
      Retour en haut du fil d'actualité

      Remise des packs fournitures FCPERemise des packs fournitures FCPE le jeudi  29 aout 2018 de 18h00 à 20h00

      • Les bénévoles de la FCPE remettront les packs de fournitures aux parents qui ont passé commande le 29/08 de 18h00 à 20h00
      • Les personnes qui règlent en liquide sont invitées à prévoir de la monnaie
      • Lieu de la remise : hall du collège
      Retour en haut du fil d'actualité

      Liste des fournitures de 6ème pour la rentrée 2018Liste des fournitures de 3ème pour la rentrée 2019

      Liste des fournitures de 6ème pour la rentrée 2018Liste des fournitures de 4ème pour la rentrée 2019

      Liste des fournitures de 6ème pour la rentrée 2018  Liste des fournitures de 5ème pour la rentrée 2019

      Liste des fournitures de 6ème pour la rentrée 2018Liste des fournitures de 6ème pour la rentrée 2019



      Réunion d'information du 10 septembre 2012 Retrouvez le fil d'actualité 2018-2019
      Réunion d'information du 10 septembre 2012 Retrouvez le fil d'actualité 2017-2018
      Réunion d'information du 10 septembre 2012 Retrouvez le fil d'actualité 2016-2017
      Réunion d'information du 10 septembre 2012 Retrouvez le fil d'actualité 2015-2016
      Réunion d'information du 10 septembre 2012 Retrouvez le fil d'actualité 2014-2015

      Ours


       Le site du collège Elise DEROCHE est édité par l'EPLE collège Elise DEROCHE (SIRET 19330150400018) :

      Collège Elise DEROCHE
      BP 70015
      127 rue André SEYRAC
      33490 Le Pian sur Garonne

      Téléphone : 05 57 98 11 50
      ce.0332934k @ ac-bordeaux.fr

      Site hébergé par le Rectorat de Bordeaux :
      5, rue Joseph de Carayon-Latour
      CS 81499
      33060 Bordeaux Cedex

      Directeur de la publication : Laurent PREVOST