Article février-mars 2003

Associations
Informations administratives
Plan du site

Article tiré du journal de l'Académie de Bordeaux "Dialogue" n°5 de février-mars 2003

Pin-pon… Des soldats du feu au collège Champ d’Eymet

Depuis la rentrée de septembre, le collège de Pellegrue a ouvert une option « sapeurs-pompiers » au niveau de la classe de 5ème qui accueille d’ores et déjà 11 élèves. Deux heures de cours (théorie et pratique du métier) sont dispensées par des formateurs sapeurs-pompiers, en plus d’une heure d’Éducation physique et sportive spécifique assurée par un professeur du collège. Courant sur trois années, de la cinquième à la troisième, cette option permettra aux collégiens de passer le brevet de jeunes sapeurs-pompiers pour ensuite intégrer une caserne de volontaires ou de se diriger et poursuivre par le biais de lycée professionnel ou encore par un institut universitaire de technologie, vers une carrière de sapeurs pompiers professionnels. Le collège de Pellegrue est le deuxième établissement en France à proposer une telle formation. À ce jour 27 élèves sont intéressés par l’option en 5e. Le nombre de 50 « optionistes » pourrait être atteint dans deux ans. Inaugurée en novembre dernier en présence de Robert Savajols, inspecteur d’académie de la Gironde et du commandant Guiraudet, responsable du groupement de pompiers Sud-Est de la Gironde, cette opération répond également au souci d’éducation à la citoyenneté.

Remonter ] Sapeur-pompier : un métier ] [ Article février-mars 2003 ]