IDD du 22/01/08

Associations
Informations administratives

Introduction

Lors de notre visite à la mairie de Pellgrue, nous avons rencontré M. Le Maire, le mardi 22 janvier 2008 ; il nous a accueilli dans la salle du conseil municipal.
                                            Anthony E., Grégory M., Alice G.

La fonction de Maire
        Dans une commune, il y a 15 conseillers qui sont élus par les habitants. Pour voter, il faut s'inscrire avant le 31 décembre et on peut rayer des noms sur une liste. On élit un conseil municipal pour 6 ans, qui élit le Maire. Il se passe une réunion au bout de 8 jours après le scrutin qui a pour but d'élire le Maire et les trois adjoints. Quand on est un employé de la commune, on ne peut pas être conseiller. Un Maire est au-dessus des gendarmes et il a des comptes à rendre à la population, à l'état (sous-préfecture). Un code civil contient toutes les lois qui sont votées par les députés et les sénateurs. Il est obligatoire de mettre la photo du Président de la République dans la salle du conseil. Un Maire est obligé de porter la bannière pour un mariage.
                                            Laëtitia F., Tenessee D., Gaëlle R.

Aménagement du territoire de la commune de Pellegrue
        La commune de Pellegrue a 1 030 habitants. Il y a 20 commissions, l'entretien des routes, comment placer les maisons, etc...
        Pour améliorer le cadre de vie, on prélève quatre impôts :
• taxe d'habitation
• taxe foncière
• taxe professionnelle
• taxe sur le non bâti
                                            Justine C., Anissa D., Angélique C.
        Les élus du territoire ont créé la Communauté de Communes du Pays de Pellegrue. Le bassin de vie est l'endroit où on fait les achats et là où on travaille. En 2001, une étude a été faite et dit que trois quart des pellegruens n'achètent plus rien à Pellegrue sauf le pain. Du coup, les élus ont décidé de faire venir une moyenne surface. Grâce au nouveau supermarché, les gens se retrouvent, se parlent et la poste va être agrandie.

Le développement durable à Pellegrue
        La commune de Pellegrue s'est engagée pour le développement durable ; par exemple, pour le gymnase qui est construit avec une brique où l'air passe à l'intérieur : ainsi, cela ne chauffera plus l'extérieur. Aussi, ils vont installer une chaudière pour chauffer tous les lieux publics pour économiser l'argent et surtout l'énergie.
                                            Damien D., Jordy L., Élodie B. de 4èmeA
        Pour cela, ils ont décidés de récupérer les restes d'arbres qui sont dans les bois ou qu'on récupèrera aux entreprises, ensuite ils sont transformés en copeaux puis sécher pendant deux ans. Les copeaux séchés iront dans une grosse chaudière centrale. Elle chauffera le collège, le gymnase, l'école et tous les autres endroits publics. Le Maire voudrait aussi que les petits journaux ou autres soient plus écologiques avec du papier recyclés et de l'encre écologique. Il sera organisé un week-end écologique les 19-20 avril 2008 à Pellegrue.
        En 2012, il y aura une déviation qui passera derrière le stade et une déviation pour les camions qui passera derrière le créfit agricole.
        En France, il y a 36 000 communes. Une commune est un relais entre les habitants et les services sociaux.

Questions à poser à M. le Maire de Pellegrue
Comment faîtes-vous pour faire connaître le développement durable à Pellegrue ?
Réponse : En faisant des articles dans les journaux locaux, et on met des articles dans le journal de la commune qui est intitulé "Pellegrue info" et paraît tous les 6 mois.
• Pourquoi les lampadaires sont allumés vers 18h (l'été) ?
Réponse : L'éclairage public est géré par le réseau EDF. Nous leur payons un forfait et ils nous allument les lampadaires suivant ce forfait.
• Pourquoi les routiers ne sont pas verbalisé lorsqu'ils circulent dans le bourg ?
Réponse : La route va être déviée, la demande est en cours.
                                            Pauline D., Camille B.

Remonter ] IDD du 09/01/08 ] [ IDD du 22/01/08 ] IDD du 29/01/08 ]