Pellegrue au moyen-âge

Projets éducatifs
Associations
Informations administratives

Pellegrue est situé à l'extrémité d'un plateau (site de défense).

On sait qu'il existe sur ce site au XIème siècle un château, le château de Godemine, et une église, dédiée à Saint André, autour desquels un village s'est organisé. L'ensemble forme la seigneurie de Tremblaville qui prend le nom de Pellegrue quand la famille du même nom en devient propriétaire au XIème siècle. La légende raconte que les grues, habituées des rives marécageuses de la Durèze, avaient alerté par leurs cris les habitants, faisant ainsi échouer l'attaque du village. En remerciement, celui-ci aurait pris les grues dans son nom et ses armoiries (en gascon, pel signifie hauteur).

Au XIIème siècle, Pellegrue, qui fait partie de l'Aquitaine, passe sous domination anglaise, après le mariage de sa duchesse, Aliénor d'Aquitaine, avec le duc de Normandie, Henri Plantagenêt, futur Henri II d'Angleterre.

Au XIIIème siècle, l'endroit est un lieu stratégique important : il surveille la vallée de la Durèze (passage très utilisé entre Dordogne et Garonne), il est proche de la frontière française (la bastide de Sainte Foy la Grande a été fondée par les français en 1255), il est facile à défendre.

En 1273, pour attirer une nombreuse population, Édouard Ier, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, fonde la bastide de Pellegrue. L'année suivante, il demande à tous ceux qui détiennent une terre sur ces territoires de venir les déclarer à Bordeaux.

En 1283, Édouard Ier donne sa liberté à la bastide par une charte : elle est désormais dirigée par neuf consuls choisis parmi ses habitants les plus riches.

Joëlle CONSTANT

Pellegrue    Photos de Pellegrue