Les difficultés des élèves soulignées par les évaluations de 6ème
depuis plusieurs années nous ont conduit à mettre en place un dispositif
depuis 2003. Malgré cela, des difficultés persistent au-delà de la 6ème
parce que :
¤ 50% des élèves de 6ème ont des résultats niveau ZEP aux évaluations
de 6ème
¤ les choix sur les objectifs prioritaires, les outils interdisciplinaires et
les fiches de suivi individualisé manquent de concertation
¤ les temps de travail entre les professeurs manquent
D'où, la nécessité d'une concertation formelle pour créer une cohérence
d'ensemble du dispositif.
S'inspirant des lignes directrice du projet
académique 2010, les objectifs sont :
¤ rendre plus efficace le dispositif mis en place depuis 2003 pour aider les élèves
de 6ème en difficulté, prévenir le décrochage scolaire et porter
une attention particulière aux publics en difficulté.
¤ différencier les approches, les supports, les méthodes et les acteurs pour
atteindre des objectifs communs
¤ évaluer les effets de ce dispositif plus régulièrement, en
interdisciplinarité, dans la maîtrise des méthodes de travail, des
savoirs-faire et des savoirs disciplinaires
La démarche suivie est :
¤ définition préalable, en concertation, des objectifs ponctuels, compétences
et savoirs à acquérir
¤ finalisation du calendrier du projet, choix des supports, création d'outils
¤ répartition des élèves en groupe de besoins, selon les objectifs
prioritaires définis et réajustés régulièrement en concertation.
Le travail en parallèle se fait :
¤ en cours, en classe entière
¤ en remédiation : 2h par semaine, les élèves de 6ème répartis
en trois groupes de besoins travaillent selon des approches différenciées à
l'acquisition des compétences définies au sein de l'objectif prioritaire, en
liaison étroite avec le cours
¤ en activité : 1h par semaine, en demi-classe, les élèves travaillent systématiquement
autour de l'écrit
¤ en vie de classe : 1h par quinzaine, conseil méthodologique, dialogue sur
les difficultés d'organisation et d'adaptation, échanges critiques sur le
dispositif mis en place, débats organisés en relation avec les thèmes
travaillés en cours