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Eléments pour construire un module d'apprentissage en acrosport aux cycles 2 et 3

Exigences mimina

Acrosport

Contact : Margot AUGER

Circonscription de Mimizan

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EXIGENCES MINIMA ( A METTRE EN PLACE PAR LE MAITRE)

Sécurisation (conditions matérielles, règles) (cf sécurité)

Réaliser des traces écrites (figures et règles de sécurité)

Utiliser des musiques sollicitantes et variées (particulièrement pour le travail sur les éléments de liaison)

Organiser des moments de production pour montrer et évaluer

Organiser les groupes et les rôles

SITUATIONS

  • Inventer :
    • Sans contraintes
    • Avec contraintes (ex : nombre d’appuis au sol dans un jeu de statuts, position du porteur, position du porté etc…)
  • Reproduire (figures imposées ou figures choisies)
  • Compléter (ex : trouver une posture pour le troisième à partir d’une figure à deux)
  • Echanger
  • Défier
  • Complexifier (cf variables)
  • Enchaîner
  • Montrer
  • Classer, hiérarchiser ( à la fois en classe et par la pratique)

VARIABLES POUR COMPLEXIFIER LES FIGURES

  • Des appuis moins nombreux
  • Des porteurs moins nombreux
  • Diminuer le nombre de porteurs pour un nombre d’acrobates qui reste identique
  • Des surfaces d’appui plus réduites
  • Une hauteur plus importante
  • Des positions plus renversées pour le porté