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Eléments pour construire un module d'apprentissage en acrosport aux cycles 2 et 3

Introduction

Acrosport

Contact : Margot AUGER

Circonscription de Mimizan

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Compétence spécifique EPS  :

concevoir et réaliser des actions à visées artistique, esthétique ou expressive.

-------- DEFINITION DE L’ACTIVITE

Activité gymnique, acrobatique, esthétique et de coopération.

Il s’agit de synchroniser et d’enchaîner à plusieurs, des figures statiques, dynamiques et des éléments de liaison à caractères gymnique et dansé en utilisant le support corporel d’un ou de plusieurs partenaires. La production est toujours accompagnée d’une musique.

Il s’agit d’une activité de production de formes corporelles destinée à être vue et jugée en référence à un code qui prend en compte :

  • Le difficile (hiérarchisation des figures)
  • L’original (ce qui est différent des autres)
  • Le beau (la maîtrise, l’enchaîné)
  • La sécurité (cadre scolaire)

La production s’effectue sur un support musical.

-------- PROBLEMES A RESOUDRE (du débutant à l’expert)

  • Agir selon les règles de sécurité
  • Réaliser des figures statiques
  • Utiliser l’espace (figures et éléments de liaison)
  • Agir en liaison avec la musique
  • Créer et réaliser un enchaînement
  • Hiérarchiser et évaluer des figures (code)

-------- ENJEUX DE FORMATION (intérêt éducatif)

  • Construire des équilibres inhabituels
  • Apprendre à coopérer à travers la gestion du risque et de la sécurité
  • Construire un projet collectif d’expression
  • Apprendre à observer (définir des critères, évaluer)
  • Jouer différents rôles
  • Construire une représentation du corps

-------- SECURITE

Conditions matérielles

  • Tapis placés en tatami (un seul espace) où en ilôts en nombre suffisant (un tapis par élève qui est acrobate)
  • Tenue adaptée (chaussons de gym ou pieds nus)

Règles générales

  • Tenir compte de la taille et du poids de chacun
  • Changer les rôles
  • Privilégier les figures statiques tenues 3’ à 5’ où le nombre de porteurs est supérieur au nombre de portés

Placement corporel

Sécurité du porteur :
  • Etre dos plat
  • Etre tonique
  • Rechercher l’alignement des segments porteurs (ex. : à genoux, épaules et mains à la verticale les unes des autres)
  • S’assurer de la qualité des saisies
  • Adopter une position stable :
    La plus grande surface d’appui au sol (pieds mains écartés)
    Principalement bras et jambes tendus
  • Soulever avec les jambes
Sécurité du porté :
  • Elargir sa surface d’appui sur le porteur
  • Etre tonique pour tenir la figure

Règles

Sécurité du porteur :

  • Eviter de porter trop longtemps. Cela suppose au préalable l’établissement d’un plan de construction de la figure à réaliser (qui fait quoi et dans quel ordre).
  • Prévenir en cas de déséquilibre.
  • Attendre que le porté soit au sol avant de bouger.
  • Le porteur reste immobile si le porté saute pour redescendre.

Sécurité du porté :

  • S’assurer de la stabilité du porteur avant de monter
  • Avoir un plan d’action avant de monter et monter rapidement
  • Monter des descendre avec douceur
  • Démarrer près de l’axe du porteur
  • Prévenir en cas de déséquilibre et anticiper son espace de réception
  • La descente est contrôlée et s’effectue par étapes. Le porté le plus haut doit descendre le premier.

Les différentes étapes d’une figure (pyramide)

Préparation :
  • Positionnement du porteur
  • Placement du porté près du porteur pour se placer SUR le porteur au lieu de le pousser et de le déséquilibrer
Montée :
  • Le porteur aide par sa tonicité et éventuellement par son action
  • Le porté monte rapidement selon un plan pré-établi
Stabilisation :
  • Immobilité durant 5’
Descente :
  • Réalisation selon un plan pré-établi, dirigé par le porteur
  • Descendre en principe par le chemin inverse de la montée