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Eléments pour construire un module d'apprentissage en acrosport aux cycles 2 et 3

Exemple de module d'apprentissage pour le cycle 2

Acrosport

Contact : Margot AUGER

Circonscription de Mimizan

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 Entrer dans l’activité

 

Progresser

 

Évaluer les acquis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des situations globales

 

Une situation d’évaluation

 

Ce qui s’apprend

 

Situations

 

Une situation d’évaluation

 

Des outils pour l’élève et le maître

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui s’apprend  

Réaliser 3 figures à 2

 

2 réalisent

2observent :

sécurité

contraintes

tenu

 

contraintes :

3 positions différentes du porteur

le porteur a toujours un appui au sol

changer les rôles à chaque figure

tenu de 3’’

entre chaque figure, revenir dans une position « neutre »

 

Respecter les règles de sécurité

Jouer différents rôles

Réaliser et utiliser un inventaire des positions de base du porteur

Réaliser un inventaire varié de figures simples à 2

Réaliser un inventaire varié de figures difficiles à 2 plus un aide

Monter et démonter les figures

Créer, mémoriser et réaliser un enchaînement

Observer, évaluer

 

Socles et statuts avec des contraintes

 

Réaliser 3 figures à 3

1fig à 2 porteurs et 1 porté

1 fig à 1 porteur, 1 porté, 1 aide

1fig libre

Départ, fin , transitions dans une position « neutre »

Changer les rôles à chaque figure

Tenu de 3’’

Respect des règles de sécurité

Un groupe de 3 évalue :

Le beau

La sécurité

Le respect des contraintes

 

Des règles d’actions

(Pour …., il faut ….)

Accepter les contacts

Différencier : mobilité- immobilité

Différencier les deux rôles

Prendre confiance dans l’autre

Construire des règles de sécurité

Réaliser des figures simples

Différencier les positions du porteur

 

Photos et dessins des positions du porteur et des différentes figures.

Classer.

Porteur tonique

Points d’appuis à l’aplomb

Monter et descendre doucement

Respecter un ordre de montage et démontage

Corps et segments droits

 

 

 

Inventer des figures à partir de contraintes

 

 

Completer à partir de la position du porteur( à 2)

 

Echanger des figures
Situations

 

Reproduire, choisir à partir d’un inventaire

Jeux de contacts en musique

Echanger des façons de monter et démonter

Jeu des statuts. S’arrêter avec la musique.

Evolutions :contraintes pour les appuis

 

Des observables

Completer à 3 (aide avec un appui au sol) une figure à 2

 

La coopération, les échanges entre les élèves

La sécurité :

  • les points d’appui
  • le placement du porteur

La difficulté des figures

L’esthétique des figures

La variété des figures

Le tenu

A (toujours un appui au moins au sol) complète la posture de B

 

Défier un autre groupe par des figures plus difficiles

Idem, mais à 3, 4 etc…

Position imposée pour le porteur : inventer des postures pour le porté (toujours au moins un appui au sol

 

 

La bouteille saoule

 

 

Les socles et les statuts. Classe divisée en l’un et l’autre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Évaluation diagnostique

 

Évaluation formative

 

Évaluation sommative