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Eléments pour construire un module d'apprentissage en acrosport aux cycles 2 et 3

Exemple de module d'apprentissage pour le Cycle3

Acrosport

Contact : Margot AUGER

Circonscription de Mimizan

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Progresser

 

Évaluer les acquis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des situations globales

 

Une situation d’évaluation

 

Ce qui s’apprend

 

Situations

 

Une situation d’évaluation

 

Des outils pour l’élève et le maître

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui s’apprend

 

Réaliser 3 figures à 2

Contraintes :

Le porteur n’a pas d’appui au sol

3 positions différentes du porteur

changer les rôles à chaque figures

tenu de 3’’

position neutre entre chaque figure

1 groupe évalue la sécurité et le respect des contraintes

 

Respecter toutes les règles de sécurité

Réaliser des figures variées et de plus en plus difficiles à 3, puis à 4

Réaliser des éléments de liaison :

Gymniques et dansés

Monter et démonter des figures difficiles

Construire le code :

  • le difficile (hiérarchiser les figures)
  • le beau (critères)
  • la sécurité (critères)
  •  

créer, mémoriser et réaliser un enchaînement

observer, analyser, évaluer

 

 

 

Inventer des figures avec et sans contraintes à 3, à ‘4

 

Réaliser un enchaînement de 3 figures à 4

-3 porteur 1 porté

-2 porteurs 2 portés

-2 porteurs 1 porté 1 aide

4 éléments de liaison (contraintes à définir)

début et fin en dehors des tapis

liaison avec la musique

2 équipes de 4 jugent à partir de critères

chaque équipe se voit attribuer des points en regard de sa prestation

 

 

 

Des règles d’actions

(Pour …., il faut ….)

 

Prendre confiance en l’autre

Réviser les règles de sécurité

Réaliser des figures variées à 2

Monter et démonter des figures simples

Réaliser des « équilibres réciproques »

 

 

Completer des figures à partir de dessins

 

Cf règles de sécurité

 

Monter et démonter selon des règles précises et une chronologie prévue

 

 

 

Choisir, reproduire des figures à partir de dessins

 

Défier d’autres équipes par des figures de plus en plus difficiles

 

 

 

Inventer et échanger des figures

Situations

 

Trouver différentes façons de monter et démonter. Choisir la plus efficace. La proposer aux autres

 

Jeux de socles et statuts à 2

 

 

Des observables

 

 

La bouteille saoule

Coopération et échanges entre les élèves pour inventer, sécuriser, hiérarchiser, critèrier, évaluer

La sécurité

La variété et les difficultés des figures

La relation entre les éléments de liaison et les figures

L’esthétique

Le tenu

La relation à la musique

 

 

 

 

Réaliser des roulades avants et arrières seul puis collectivement

( dans des organisations spatiales variées)

Réaliser des figures collectives (chacun a un appui au sol)

 

Inventer des figures à 2 et les échanger

 

 

Réaliser des appui tendus renversés

A 2, complèter à partir de différentes positions du porteur

 

Inventer des éléments de liaison gymniques

 

 

Inventer des éléments de liaison dansés à partir de contraintes

 

 

 

Hiérarchiser à partir de propositions par groupe puis tous ensemble

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Évaluation diagnostique

 

Évaluation formative

 

Évaluation sommative