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Eléments pour construire un module d'apprentissage en acrosport aux cycles 2 et 3

Situations repères

Acrosport

Contact : Margot AUGER

Circonscription de Mimizan

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SITUATIONS REPERES DE FIN DE CYCLE EN ACROSPORT

 

 

BUT : produire trois figures successives

CE QUI S’APPREND

 

 

 

 

cycle 2

fonctionnement : les élèves sont par 6 / 3 acrobates 3 observateurs. Chaque groupe dispose d’un espace de tapis : 4 tapis accolés( 2m sur 4m)

Ils doivent produire par sous groupe de 3 sur un support musical évocateur d’exploit, 3 « tableaux » différent (trois figures statiques successives et les présenter aux trois observateurs, en respectant les règles suivantes :

  • figures : 2porteurs + 1 porté ; 1porté/1porteur+1 pareur qui s’inclut ; figure 3= libre
  • « tenu » 5 secondes pour chaque figure
  • au moins une posture renversée (bassin plus haut que la tête dans un des « tableaux »
  • rotation des rôles en changeant de figure
  • sécurité : règle de montage/ démontage : les porteurs s’installent puis donnent le signal de monter au porté. Le démontage s’effectue en sens inverse. Le pareur s’inclut dans un jeu d’équilibre après s’être assure de la stabilité de la figure.

Acrobates : principes de sécurité

  • identifier les charnières fortes, en liaison avec la position du porteur ; le porteur offre des appuis larges, le porté monte comme « un chat », puis redescend posément, sans sauter
  • maintenir une posture tonique pour porter et être porté
  • respecté l’ordre de montage et de démontage
  • identifier ce qui est difficile, ce qui est beau
  • choisir et mémoriser des figures pour mettre le groupe en valeur
  • accepter le regard des spectateurs et observateurs

 

Observateurs : (juges) commencer à exercer son regard pour observer un ou des critères précis et connus ( définis par le classe)

spectateurs : respecter autrui

 

 

CRTITERES DE REUSSITES : avoir produit une prestations respectant l’ensemble des règles énoncées et affichées et en particulier celles relatives à la sécurité

 

 

 

 

 

 

BUT: Produire et présenter un enchaînement correspondant à des critères définis

 

 

 

 

Cycle 3

 

 

 

Fonctionnement : les élèves sont par 12 : 4 acrobates, 4 juges, 4 spectateurs

Chaque groupe dispose d’un espace limité : 6 tapis accolés (3m sur 4m) et 4 plots positionnés aux choix de chaque groupe sous groupe de 4, quelques mètres autour

Chaque sous groupe de 4 doit produire, puis présenter en liaison avec une musique, un enchaînement composé à partir des règles suivantes :

  • A départ, les acrobates sont aux plots positionnés en dehors de l’espace de tapis (1 par plot)
  • l’entrée sera constituée d’éléments dynamiques (gymniques ou chorégraphiques)
  • au moins trois figures statiques seront présentées à 4 : exemples : 3 porteurs/1porté

2 porteurs/2 portés

2 porteurs/1porté/1 pareur

  • les liaisons entre les figures statiques seront constituées d’éléments dynamiques
  • la sortie des tapis sera également dynamique. ( élément gymniques ou chorégraphiques) Chaque sous groupe sera à tour de rôle en situation de jugement en fonction du code établi au sein de la classe, avec un barème sur les trois critères : R.O.V

Risque= gestion des difficultés Originalité= création de figures et/ou de liaisons

Virtuosité= amplitude des mouvements, tenus excellents, liaisons fluides et synchronisés

Acrobates :

  • créer et mémoriser une production commune pour se mettre en valeur aux yeux des spectateurs et des juges
  • synchroniser les actions de chacun en prenant en compte l’espace et la musique
  • assurer sa sécurité et celles des autres

 

Juges : apprécier en fonction des critères objectifs( code construit avec la classe)

 

spectateurs : respecter la production d’autrui, et exercer un regard bienveillant et critique

 

 

CRTITERES DE REUSSITES : Avoir produit une prestation respectant l’ensemble des règles énoncées et affichées