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document de l'équipe départementale EPS.
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- Unité
d'apprentissage
- Les Situations
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LES CONTENUS D’ENSEIGNEMENT
DEFINITION :
Se déplacer dans l’eau longtemps, vite et
de façon diversifiée.
ASPECTS FONDAMENTAUX :
- confrontation (individuelle ou collective) à
l’élément eau.
- Maintien de son intégrité physique (équilibre,
respiration, perception).
- Déplacement en surface et/ou en profondeur.
- Accès à la pratique d’activités
aquatiques autonomes.
COMPETENCES VISEES :
- Adapter ses déplacements à différents
types d’environnements : se déplacer en surface et en profondeur
dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre
(sauter dans l’eau, aller chercher un objet au fond –grand
bain – passer dans un cerceau immergé, remonter, se laisser
flotter 5 secondes et revenir au bord.
- Réaliser une performance mesurée : se
déplacer de différentes manières (avec son propre
style) avec ou sans aide sur 12 mètres après une entrée
: saut ou plongeon).
CONDITIONS DE PRATIQUE :
Respect des conditions réglementaires (circulaire
889027 du 27/01/88).
Bassin aménagé avec le but de la tâche
matérialisé, inscrit dans le dispositif.
UNITE D’APPRENTISSAGE :
Organisée sur 12 séances en 4 phases.
1. Pour entrer dans l’activité
: 2 séances.
Jeux collectifs pour favoriser les entrées dans
l’eau, les immersions et les déplacements..
2. Pour savoir où on en est : 1
séance (évaluation diagnostique)
Situation de référence
: grand bassin, 3 ateliers.
Critères d'évaluation et constitution des groupes de
niveau :
| Entrée
dans l'eau
|
Niveau 1 |
Saute |
| Niveau 2 |
Plonge |
| Niveau 3 |
Départ de course |
| Immersions
|
Niveau 1 |
Passe à l'intérieur de deux
cerceaux flottants ou sous deux lignes d'eau. |
| Niveau 2 |
Descend à 1,50 m pour aller
chercher un objet immergé. |
| Niveau 3 |
Descend à 1, 50 m, passe à
l'intérieur de deux cerceaux immergés, ramasse un objet lesté et revient
au bord. |
| Déplacements
|
Niveau 1 |
Nage 15 m avec aide. |
| Niveau 2 |
Nage 15 m sans aide (nage
libre). |
| Niveau 3 |
Nage 30 m (15 m en ventral
et 15 m en dorsal) |
3. Pour apprendre et progresser : 4
séances
Travail par ateliers de niveau :
4. Pour mesurer les progrès : 1
séance
Reprise de la situation de référence ou mise
en place d’une situation de réinvestissement.
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